BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 31 juillet 2012

Guinée : China Power Investment attend l’aval du gouvernement sur son projet de 6 milliards USD


China Power Investment a annoncé lundi qu’elle attend la convention devant être délivrée par le gouvernement guinéen pour lancer la construction de sa raffinerie d’alumine dans la région de Boffa.
La compagnie chinoise qui veut investir 6 milliards de dollars dans un méga-projet a fait l’annonce dans la capitale guinéenne pendant la présentation de l’Etude d’impact environnemental et social de son projet.
Le méga-projet comprend le développement d’une mine de bauxite de 12 millions de tonnes, la construction d’une raffinerie d’alumine de 4 millions de tonnes par an et une centrale thermique de 250 mégawatts, a indiqué Yu Jia, directrice des relations publiques. "La production de la bauxite va passer à 24 millions de tonnes et celle de l’alumine à 8 millions de tonnes à la seconde phase du projet", a-t-elle ajouté.
Le projet prévoit la construction d’un port dans la région de Boffa et un pipeline de Télimélé au port pour le transport de la bauxite, a indiqué la compagnie sur une diapositive.
Mais China Power Investment a indiqué qu’elle attendait la signature de la convention d’ici à septembre 2012 pour démarrer les travaux l’année suivante. La compagnie espère entamer la production en fin 2017.
‘’China Power Investment a la volonté d’accélérer les travaux’’, a assuré Shi Mingwei, directeur général de China Power Investment International Minerals, filiale de la société.

Le projet de raffinerie d’alumine reste le plus grand projet chinois en Guinée, premier exportateur mondial de bauxite. Un engagement qui traduit la ‘’vitalité de la coopération entre les deux pays’’, selon l’ambassadeur de la Chine en Guinée, Zhao Lixing.
L’Etude d’impact environnemental et social rendu public lundi présente de nombreux enjeux liés à la perte des terres agricoles et des zones de pâturage pendant le développement du projet. En outre, cette étude réalisée par une équipe d’experts guinéens, prévoit le déplacement de populations, mais aussi la création d’emplois et les questions liées à la préservation de la faune et de la flore.
‘’Cette combinaison d’expertises diverses que la CPI a su mettre en équipe ne peut que produire le travail sérieux qui a été présenté’’, a commenté le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie Guillaume Curtis.
MHC/30-07-12/MG

Protection des économies et des systèmes financiers : L’Afrique de l’Ouest en guerre contre le blanchiment d’argent


Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) organise du 6 au 7 août 2012 à Dakar (Sénégal), un atelier régional de sensibilisation des Organisations de la société civile (Osc) sur la Lbc/Ft. Objectifs : sensibiliser ces organisations sur les questions et implications connexes au Bc/Ft dans la sous-région ; impliquer d’une manière active leurs membres sur leurs rôles dans la lutte contre ces deux fléaux en diffusant le message à la base ; établir des liens et un réseau solide des Osc qui œuvrent dans la lutte pour un partage d’expériences et de connaissances et enfin renforcer leurs capacités pour les amener à mieux s’approprier la lutte contre le Bc/Ft. La lutte contre le blanchiment des capitaux (Lbc) et le financement du terrorisme (Ft) est une responsabilité collective qui incombe à toutes les parties prenantes dans le cadre de la protection des économies et des systèmes financiers des Etats membres. Le Giaba reconnaît la contribution de la société civile dans la mobilisation et dans le processus de prise de décision du public. L’un des objectifs stratégiques du Giaba pour la période 2011-2014 est la promotion de partenariats stratégiques avec le secteur privé, la société civile et d’autres acteurs clés pour accroître la sensibilisation de la communauté afin d’autonomiser les citoyens et les amener à prendre des mesures correctives. L’implication des Osc est donc vitale dans la lutte contre le Bc/Ft. Cette lutte rehaussera la conscientisation publique, la pression efficace et durable afin d’obtenir un changement et faire ressortir les efforts déjà consentis par le Giaba. En utilisant la stratégie de la persuasion, les Osc ont besoin de connaître la contribution spécifique qu’elles peuvent et doivent apporter pour surmonter la menace du Bc et l’émergence du Ft pour changer la compréhension publique, les attitudes et références. Dans un environnement où les leaders politiques, les décideurs ont besoin d’être sensibilisés et impliqués pour lutter contre le Bc/Ft, la société civile est l’épine dorsale pour faire un plaidoyer et apporter un changement. Au terme de ces assises, une amélioration de la collaboration avec les organisations de la société civile; une progression de la sensibilisation sur la lutte contre le Bc/Ft à la base; une meilleure compréhension et un renforcement des capacités des acteurs de la société civile dans la lutte contre le Bc/Ft sont attendus.
P. Tadjau
Le Nouveau Réveil

lundi 30 juillet 2012

Sékhoutouréya:Tony Blair pour des projets de bonne gouvernance en Guinée


Palais Sékhoutouréya, 30 juillet 2012
En séjour de travail dans le cadre du suivi de ses activités d’aide à la Guinée en ce qui concerne la bonne gouvernance à travers sa fondation Africa Governance Initiative (AGI), l’ex Premier ministre britannique, Tony Blair, a animé une conférence de presse le lundi 30 juillet 2012 au Palais Sékhoutouréya. Il s’agissait lors de cette conférence de presse de faire le point des relations entre sa fondation et la République de Guinée. Une conférence de presse axée également sur les perspectives d’électrification du pays, le développement agricole, les contrats miniers, la fourniture d’eau. C’était en présence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui avait à ses côtés les membres de son cabinet, et un parterre de journalistes de la presse publique et privée.
A l’entame, le Président de la République a exprimé tout son plaisir d’avoir avec lui l’ex Premier ministre Tony Blair qui, selon le Pré Alpha Condé, a toujours dit qu’un gouvernement doit se fixer des priorités qui doivent être suivies dans son programme de développement.
De son côté, Tony Blair qui se dit très ravi d’être en Guinée pour la quatrième fois, a précisé qu’il a son équipe qui y travaille depuis 6 mois avec les cadres guinéens pour le renforcement de la capacité du pays en matière de gouvernance. Pour cela, l’ex Premier ministre britannique qui se dit confiant quant à l’avenir de la Guinée, a indiqué que le Président Alpha Condé est disposé à organiser les élections législatives et que la communauté internationale est prête à l’aider dans ce sens.
Le conférencier a déclaré que pendant son séjour, il a abordé avec le Pr Alpha Condé les questions liées aux contrats miniers, le développement agricole et toute autre question susceptible de faire de la Guinée un pays émergeant.
M. Blair qui dit n’avoir aucune difficulté avec la Guinée, a précisé que ce pays a besoin d’expertise pour ses contrats miniers et le Président Alpha Condé a tout ce qu’il faut pour accéder à cette expertise.
S’agissant de l’évaluation de ses activités en Guinée à travers sa fondation, Tony Blair a remarqué des progrès significatifs et cette initiative est un avenir heureux pour la Guinée. Pour lui, le facteur fondamental pour sortir le pays de la cherté, est l’électricité.
Par rapport aux motivations de sa présence, le conférencier a affirmé qu’il a toujours eu envie de travailler en Guinée. La Guinée est d’ailleurs le premier pays francophone où il intervient. Sa détermination à travailler en Guinée a surtout été motivée par le fait qu’il a compris que le Président Alpha Condé a de bonnes ambitions pour faire avancer son pays.
Faisant des éclaircissements sur la nature des relations entre la fondation de Tony Blair et la Guinée, le Pr Alpha Condé a précisé que le problème d’AGI est comment aider la Guinée à avoir l’expertise lui permettant de négocier à égalité avec les sociétés minières. « Il s’agit de nous aider à avoir une meilleure capacité de négociation, à avoir les moyens d’avoir les grands cabinets d’avocat qui accompagnent nos cadres, afin que nous ne soyons pas défavorisés dans les négociations. Parce que les cabinets d’avocats peuvent mettre beaucoup de pièges et si nous n’avons pas de grands cabinets d’avocats, nous ne pourrons pas faire face ».
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Guinée : +15% de recettes fiscales en 2013


(Agence Ecofin) - En 2013, 3527 milliards de francs guinéens (352,7 millions d'euros) de recettes fiscales sont attendues par les régies financières de l’état guinéen soit une croissance de 15% par rapport à 2012.
L’interconnexion électronique des régies financières (impôt, douane, trésor public), la simplification des textes fiscaux et la formation continue des agents devraient permettre d’atteindre cet objectif.
Le secteur minier contribue à hauteur de 22% en moyenne aux recettes fiscales alors qu’elle était proche de 40% dans les années 1990.
Agence Ecofin

Guinée: 45 000 tonnes de riz pour approvisionner 430 magasins pour le ramadan


Le ministre guinéen du Commerce Mohamed Dorval Doumbouya a effectué une tournée ce samedi dans les magasins témoins ouverts dans la capitale pour approvisionner les populations en denrées de première nécessité en ce mois de ramadan, afin de se rassurer du bon fonctionnement de ces dépôts de vente, a-t-on appris de sources officielles.
Cette visite intervient au lendemain d'une rencontre avec la Fédération nationale des boulangers de Guinée, les autorités ayant constaté que les prix convenus à la veille du démarrage du jeûne musulman ne sont pas appliqués.
Car la miche de pain de 300 grammes continue d'être vendue au consommateur à 2 000 francs guinéens soit 0, 2 euros au lieu de 1500 francs guinéens soit 0, 15 euros comme cela avait été fixé officiellement.
Les autres denrées de première nécessité ne sont pas non plus à la portée des maigres bourses. C'est le cas de la viande dont le kilogramme se vend à 32 000 francs guinéens soit 3, 2 euros dans les boucheries au lieu de 27 500 francs guinéens soit 2, 75 euros. Prix convenu d'un commun accord avec les bouchers.
Cette tournée du ministre du Commerce dans les magasins témoins dont le nombre est de 430 vise à constater de visu la façon dont fonctionnent ces points de vente qui ne livrent pas que du riz, mais aussi du lait, de l'huile et d'autres produits de consommation.
Le sac de riz de 50 kilogrammes est vendu à 200 mille francs guinéens, soit 20 euros, dans ces magasins. Et le gouvernement dit disposer de 45 mille tonnes de riz au port de Conakry destinées à ravitailler ses magasins.
Mohamed Dorval Doumbouya a profité de l'occasion pour inviter les inspecteurs désignés pour le contrôle des prix sur les marchés en cette période de ramadan à harmoniser leurs actions avec les opérateurs économiques.
Xinhuanet

dimanche 29 juillet 2012

Séjour de la Commission Electorale Nationale Indépendante sud-africaine à Conakry


La mission de la Commission Electorale Nationale Indépendante sud-africaine a séjournée récemment à Conakry. Selon une source proche de la CENI, Ils sont quatre responsables sud-africains à venir apporter leur évaluation à la Commission Electorale Nationale Indépendante guinéenne.

Les responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante sud-africaine ont eu des entretiens fructueux avec le ministre Alhassane Condé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour une concertation dans le cadre de l’organisation des prochaines élections législatives. Pour la journée du mercredi 26 juillet 2012, les hôtes sud-africains ont  dans leur agenda deux sessions d’activité : Visiter d’abord le siège du Conseil National de Transition (CNT) ensuite de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Auparavant, la mission a effectuée une visite au Camp militaire Almamy Samory Touré, pour s’enquérir de l’état du stock de matériel électoral de la CENI.
radio-kankan

samedi 28 juillet 2012

INFO

La première Dame de la République de Guinée, Mme Condé Djènè Kaba, Fondatrice de la FONDATION CONDÉ DJÈNÈ KABA POUR LA PROMOTION DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE (FCDK-PROSMI), sera l'invitée de RadioGuineeSud le mardi 31 Juillet 2012, à partir de 22 heures, TU.
Thème: Contribution de la FCDK à la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile en République de Guinée.
Présentatrice : Marie José YOMBOUNO
Pour se connecter à la Radio, merci de composer le :
00 1 209 647 14 00Code: 265958
Online:33 6 51 55 63 71

vendredi 27 juillet 2012

Guinée : l'opposition "radicale" exige la résiliation du contrat conclu entre le gouvernement et l'opérateur d'enrôlement électoral


CONAKRY -- L'opposition "radicale", composée du collectif des partis politique pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), exige la résiliation pure et simple du contrat conclu entre le gouvernement guinéen et l'actuel opérateur d'enrôlement électoral (Waymark) et demande instamment le lancement d'un appel d'offres international sur la base de critères de compétence, d'expérience et de neutralité.
Dans une déclaration publiée jeudi dont Xinhua a reçu une copie, les partis politiques de l'opposition approuvent que les experts de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie) ont mis en évidence des insuffisances graves et des dysfonctionnements majeurs qui corroborent les réserves importantes émises en avril dernier par la mission d'audit du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Face au blocage politique qui empêche l'organisation des élections législatives, l'ADP et le Collectif rappellent que le dénouement de la crise politique actuelle passe nécessairement par la résolution des problèmes institutionnels relatifs à la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Pour l'opposition, aucune décision définitive relative à la révision du fichier électoral n'est envisageable avant le rétablissement, au sein de la CENI, de la parité entre la mouvance présidentielle et l'opposition et le règlement de la question de la présidence de cet organe par le choix d'une personnalité consensuelle.
Elle a également dénoncé l'opacité qui entourerait ce contrat par ailleurs introuvable et maintes fois vainement réclamé par le PNUD, l'OIF et toute la classe politique guinéenne.
Xinhuanet

CEDEAO : la force ouest-africaine est "prête" à se déployer au Mali

ABIDJAN -- La Force en attente de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est "prête" à se déployer au Mali, a déclaré jeudi à Abidjan le chef de l'armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, après deux jours de travaux du Comité des chefs d'état-major ouest africains.
"La Micema (Mission de la CEDEAO au Mali) est prête à exécuter sa mission, à se déployer au Mali", a indiqué le général Soumaïla Bakayoko qui souligne que la CEDEAO n'attend que la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu.
"Nous avons retenu 3 000 hommes qui iront au Mali et nous attendons juste le mandat de l'Onu", a-t-il ajouté.
Le général Bakayoko s'est dit satisfait du "consensus", de " l'accord total sur le concept d'opération en ce qui concerne la Micema".
Il a relevé que "13 pays sur 15 membres de la CEDEAO seront présents au Mali, aux côtés de leurs frères d'armes maliens".
Les objectifs de la Micema visent "essentiellement à appuyer, soutenir l'armée malienne pour qu'ensemble nous puissions rétablir l'intégrité territoriale du pays en poussant hors les rebelles et autres terroristes armés qui occupent le nord du pays", a précisé le général ivoirien.
Il a donné rendez-vous au 9 août à Bamako pour "la planification finale" de l'intervention de la Force de la CEDEAO au Mali.
La réunion extraordinaire des chefs d'état-major de la CEDEAO intervient après une mission technique d'évaluation conduite au Mali du 9 au 18 juillet "sur requête officielle du ministre malien de la Défense".
La mission a rencontré les autorités politiques, administratives et militaires du Mali, de même que le corps diplomatique, la communauté internationale, les organisations de la société civile et des leaders d'opinion.
"Le Mali est donc d'accord sur l'opération, c'est avec enthousiasme que le gouvernement malien a exprimé sa disponibilité à se faire accompagner par la CEDEAO pour réorganiser son armée, rétablir l'intégrité territoriale et débarrasser le pays de la horde de terroristes narcotrafiquants", a souligné pour sa part, le représentant spécial du président de la Commission de la CEDEAO, lors des échanges avec la presse.
Publié le 2012-07-27
Xinhuanet

jeudi 26 juillet 2012

Compte rendu du Conseil des ministres

Conakry, 26 juillet 2012
La session ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 26 juillet 2012 de 10h à 12h 30 sous la haute présidence de Son Excellence le professeur Alpha Condé, Président de la République, chef de l’état, autour de l’ordre du jour suivant :
1.    Message de monsieur le Président de la République
2.    Compte rendu de la session ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 24 juillet 12
3.    Décisions
4.    Divers
Dans son message, le Président de la République a invité le Gouvernement à poursuivre les travaux de rénovation ou de construction des maisons de jeunes. Il est aussi revenu sur les questions liées à l’assainissement de nos villes et particulièrement celles de Conakry.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le premier ministre a fait le compte rendu complet de la dernière session du Conseil interministériel
Suite aux débats,  deux décisions ont été prises. Ce sont :
1.    Les départements ministériels impliqués dans la gestion de la dette intérieure sont invités à procéder à un examen approfondi des dossiers des sociétés et entreprises concernées.
2.    Le Conseil invite les Départements de l’Economie et des Finances, de l’industrie et celui du budget à se concerter pour davantage assainir l’environnement institutionnel des affaires dans notre pays.
Au titre des divers et tirant les leçons du Hadj de l’année dernière, le Conseil a échangé sur le pèlerinage musulman en préparation. Avant de lever la séance, le Président de la République a  invité le Conseil à poursuivre la lutte contre l’impunité et la mauvaise gestion.
Le Conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Porte-parole mentdu Gouverne

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Contact : 64-87-96-59

Des incidents signalés entre opérateurs de saisie de la CENI et forces de l'ordre à Conakry

Des échauffourées ont été signalées mercredi aux alentours du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entre des opérateurs de saisie et des agents des forces de l'ordre, tentant d'empêcher tout débordement suite aux réclamations d'arriérés de salaire par ces opérateurs, a-t-on constaté sur place.
Ils étaient plusieurs dizaines à se rendre mercredi devant les locaux de la CENI pour un sit-in, histoire de remettre leurs actions du lundi visant à manifester pour le paiement de 3 millions de francs guinéens (soit 300 euros) d'arriérés que l'institution leur doit.
Cette somme représentant en effet la moitié des émoluments dus à chaque opérateur de saisie.
Ces affrontements se sont poursuivis dans la commune de Kaloum, le quartier administratif, lorsque les opérateurs de saisie voulant se rendre chez le Premier ministre se seraient vus stopper dans leur marche par les services de maintien d'ordre.
On signale des arrestations dans leurs rangs, selon des sources concordantes. Information non confirmée par les services de police.
Le calme est revenu après ces incidents qui ont failli perturber les activités de la CENI mercredi.
La CENI se serait engagé à verser la somme de 1 million 500 mille francs guinéens (150 euros) au lieu des 3 millions de francs guinéens sollicités par les opérateurs de saisie, selon une source proche de l'institution.
 Xinhuanet

mercredi 25 juillet 2012

MESSAGE ARRIVE:Bismi Allah Al Rahman Al Rahim Organisation pour la Libération de la Palestine Autorité Nationale Palestinienne Le Président


A

Son Excellence Monsieur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, Conakry ; Que Dieu le Protège
Meilleures salutations,
Il nous est agréable de saisir l'occasion du mois béni de ramadan pour exprimer à votre Excellence à et votre peuple frère et à votre gouvernement, au nom du peuple Palestinien, et à mon nom propre, nos sincères félicitations et notre bénédiction fraternelle.
Tout en priant Dieu le Tout Puissant de vous renouvelez cet occasion bénie, dans la santé et le bonheur, ainsi pour votre peuple frère, dans le progrès et le développement, veuillez agréer, Monsieur le Président et Cher frère, à ma très haute considération.

Ramallah le: 16 juillet 2012
26 Shaban 1433 Hégire
Mahmoud ABBAS
Président de l'Etat de Palestine
Président du Comité Exécutif de l'O.L.P
Président de l'Autorité Nationale Palestinienne

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Sékhoutouréya: La population de N’zérékoré adhère au programme du Pr Alpha Condé

Palais Sékhoutouréya, 24 juillet 2012
L’adhésion des populations au programme de société du Président Alpha Condé est une évidence. Ainsi, après les différentes couches sociales de Guéckédou qui étaient samedi dernier au Palais Sékhoutouréya, c’est au tour de la notabilité de N’zérékoré d’être reçue par le chef de l’Etat dans la matinée du mercredi 24 juillet 2012.
Cette délégation, conduite par le patriarche Malou Holamou Azaly Zogbélémou qui incarne l’autorité des chefs traditionnels de cette région, était venue remercier le Pr Alpha Condé pour les actions de développement en faveur de la Guinée et lui transmettre le soutien total de la population de N’zérékoré aux prochaines élections législatives.
Après un entretien de plus de deux heures avec le Président de la République, Malou Holamou Azaly Zogbélémou, Patriarche de la Région de N’zérékoré, a déclaré l’objet de sa visite en ces termes : « Nous sommes porteurs d’un message de salut de toute la population de la Région forestière. Nous sommes conscients du rôle éminemment positif que le Président de la République joue actuellement. Tous unis derrière lui, nous le soutenons et nous avons pris la responsabilité de dire à tous nos fils présents à Conakry, qu’aujourd’hui, c’est lui que nous voulons. Donc nous avons senti déjà que les promesses électorales qu’il a eues à tenir, sont en train d’être réalisées. Nous sommes très satisfaits. Nous avons eu une rencontre de deux heures avec le chef de l’Etat et sommes très réconfortés. Nous sommes conscients que les cadres et ressortissants de la Région de Nzérékoré sont préoccupés. Nous voulons donc leur dire, en tant que patriarche, d’être à ce grand rendez-vous qui va nous permettre d’émerger dans la future Assemblée nationale ».
De son côté, Moriba Albert Délamou du Bureau RPG Arc-en-ciel précise : « Le message du parti, c’est de vous rassurer que le parti se porte très bien à N’zérékoré. Le parti est en train d’affûter toutes les armes pour la réussite aux élections législatives. Comme l’a dit déjà le Patriarche, tout le monde est mobilisé dans ce sens pour que la victoire soit totale ou au moins à 90% pour la future Assemblée en faveur du Pr Alpha Condé. Les cadres de N’zérékoré sont tous mobilisés derrière le Pr Alpha Condé. Parce que les promesses électorales tenues sont en train d’être réalisées. Le bitumage a commencé, les lampadaires sont partout. Donc, c’est un soulagement ».
Même son de cloche chez Mme Fanta Kourouma, porte-parole du MOUFFEL (Mouvement des femmes forestières pour les élections législatives) : « On dit couramment que ce que femme veut, Dieu le veut. Et nous avons compris que le Pr Alpha Condé soutient les femmes. Pour cela, nous avons mobilisé toutes les femmes de l’intérieur jusqu’à Conakry et nous leur avons dit qu’aujourd’hui, il faut obligatoirement que les femmes se lèvent afin que les promesses tenues par le Pr Alpha Condé et qui sont en train de se réaliser maintenant, aillent de l’avant ».
Pour sa part, Emile Loua de la Coordination de la jeunesse RPG Arc-en-ciel de N’zérékoré, estime que les jeunes sont les premiers bénéficiaires des actions posées par le Président Alpha Condé : « Le message que j’apporte aux jeunes de Nzérékoré, c’est leur dire que les projets de société du Président Alpha Condé sont au profit de la jeunesse avant tout. C’est pourquoi nous avons œuvré pour la culture de la paix afin de créer un environnement favorable au progrès de ces actions pour le bonheur de tous les Guinéens ».
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

mardi 24 juillet 2012

La Guinée a remboursé le prêt de Palladino,dit un officiel

L'Etat guinéen a remboursé juillet courant le prêt de 25 millions de dollars consenti en avril 2011 auprès de Palladino capital 2 Ltd, a déclaré vendredi Idrissa Thiam, Conseiller spécial du président Alpha Condé.
Thiam a fait cette révélation pendant une réunion de travail entre le gouvernement guinéen et une mission conjointe FMI-Banque mondiale qui séjourne dans le pays.
"La Guinée remboursé le prêt avec un intérêt de 925.000 dollars", a indiqué le Conseiller du président guinéen. "Le prêt a été effectué quand la Guinée n'avait pas programme avec le FMI", a-t-il dit.
Thiam a ajouté que le pays a procédé en février au décaissement de 72 millions dollars sur 150 millions prêtés par l'Angola.
Mines de Guinée

Coopération: Le chef du Commandement américain pour l’Afrique de l’Ouest et le vice-ministre parlementaire japonais des Affaires Etrangères à Sékhoutouréya


Palais Sékhoutouréya, 24 juillet 2012
Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a successivement reçu en audience dans la matinée du mardi 24 juillet 2012 au Palais Sékhoutouréya, le Général Carter F. Ham, chef du Commandement américain pour l’Afrique et Toshiyuki Kato, vice-ministre parlementaire japonais des Affaires Etrangères.
Ces deux personnalités d’horizons différents, étaient venues discuter avec le chef de l’Etat du renforcement des relations de coopération entre leurs institutions respectives et la Guinée.                             
Le général américain qui se dit disposer pour une coopération militaire avec notre pays, précise à sa sortie de l’audience : « Le Président de la République et moi avons parlé d’un certain nombre de domaines dans lesquels nous pouvons renforcer la coopération entre la République de Guinée et les Etats-Unis d’Amérique. Nous avons aussi abordé la contribution importante de la Guinée dans la résolution des conflits sous-régionaux. Nous avons également discuté de la possibilité de planifier une rencontre entre les chefs d’Etats Majors de nos deux pays afin qu’ils puissent développer un plan d’action pour l’avenir. Cette visite qui est ma première, a été très importante et très significative pour moi ».
Dans la même dynamique de coopération, Toshiyuki Kato, vice-ministre parlementaire japonais des Affaires Etrangères a exprimé la détermination de son pays à accompagner la Guinée dans sa politique de développement : « J’ai été ému par la personnalité du Président guinéen que j’ai vu comme mon propre père. Notre philosophie est que l’avenir de la Guinée doit être décidé par les Guinéens et que nous, le Japon, sommes prêts à les accompagner. La Guinée a un objectif très grand qui est la démocratisation. Nous espérons voir l’organisation des élections législatives. Le Japon a 50 ans dans la coopération internationale, notamment dans les domaines du renforcement des ressources humaines, les infrastructures… Le japon étant un ami de la Guinée, nous pensons que pour avancer, il faut que les pays renforcent le dialogue ».
Pour le ministre guinéen des Affaires Etrangères, Dr Edouard Lama, cette visite du vice-ministre japonais des Affaires Etrangères démontre l’importance des liens de coopération entre la Guinée et le Japon : « Le vice-ministre japonais des Affaires Etrangères est en Guinée dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre notre pays et le Japon. Vous savez que ces deux pays sont amis depuis l’indépendance de la Guinée et cela s’est matérialisé par l’échange d’ambassade. Donc la venue du vice-ministre japonais qui est en même temps parlementaire, concrétise l’excellence des relations entre le Japon et la République de Guinée ».
B S
 Le Bureau de Presse de la Présidence

lundi 23 juillet 2012

Guinée/révision des listes électorales: l'OIF recommande une amélioration dans le traitement des données de Waymark

Dans son rapport publié samedi à Conakry sur la fiabilité ou non de l'opérateur Waymark, chargé de la révision des listes électorales, une équipe d'experts de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) recommande une amélioration dans le traitement des données enregistrés par les kits de l'opérateur, a-t-on appris de sources concordantes.
Les experts ont suggéré à cette occasion à Waymark, la récupération des données biométriques de la présidentielle de 2010 dont la gestion avait été confiée à la Sagem. Et de les stocker dans son système central.
Ceci pour mener à bien les opérations de révision des listes électorales.
Pour éviter toute suspicion autour de ce transfert des données de la Sagem vers Waymark, les experts ont inscrit parmi leurs recommandions la création d'une commission de veille, composée d'experts indépendants, de membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des représentants des partis politiques.
Il a également demandé à la CENI de mettre au point un plan en vue d'une parfaite maîtrise de l'opération destinée "à remonter les données par le biais d'un mécanisme de traitement administratif efficace". Pour ne pas être confrontée à des erreurs au niveau de l'enregistrement des données au niveau des kits.
Le rapport de l'OIF fait mention de la possibilité à partir des kits de Waymark "de faire la capture des empreintes tout en rattachant l'électeur selon le découpage administratif ", ce qui serait en soit une bonne chose.
Ce rapport a été réparti entre les parties prenantes au processus électoral pour appréciation.
Xinhuanet

Guinée/Choléra : 734 cas enregistrés depuis février, avec 42 décès

Au total, 734 cas de choléra ont été enregistrés dans les sept préfectures guinéennes tourchées par la maladie depuis le mois de février, avec 42 décès, a-t-on indiqué de sources médicales.
Conakry, capitale guinéenne, est touchée par l’épidémie où plus de 100 cas ont été enregistrés, y compris un décès. Les autres préfectures où sévit le fléau comprennent, entre autres, Forécariah, Boffa, Boké, Dubréka, Mamou.
Le ministère guinéen de la Santé ne cesse d’appeler les populations à observer des mesures d’hygiène, dont le lavage des mains avant et après les repas, l’usage du savon après les sels. Les autorités ont procédé à la désinfection au clore des débarcadères de Conakry, lieux de départ et d’arrivée de populations en provenance de zones touchées par l’épidémie.
La propagation du choléra à Conakry et dans les régions guinéennes provoque une certaine psychose chez les populations.
Afriscoop

Le franc guinéen se porte de plus en plus mieux en 2012 (SYNTHESE)

Contrairement aux années précédentes, cette année, le franc guinéen (monnaie locale de la Guinée), se porte de plus en plus mieux, grâce aux efforts consentis du gouvernement guinéen et des partenaires économiques et financiers qui accompagnent les réformes économiques engagées depuis 2010.
Selon une note mensuelle de politique monétaire et de change publiée récemment par la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), entre décembre 2011 et février 2012, la situation monétaire s'est caractérisée par une baisse de 0,4 % de la masse monétaire dans le pays. En glissement annuel, les dépôts en francs guinéens et en devise (notamment en dollar) se sont accrus respectivement de 11,9 % et de 57,9%. Ceci s'explique, entre autre, par l'arrivée des nouvelles banques primaires et la domiciliation des salaires des fonctionnaires de l'administration publique dans le système bancaire guinéen.
Grâce aux différentes mesures de politiques monétaires et budgétaires appliquées entre 2011 et 2012, le taux d'inflation s'est situé à 18,4 % en février dernier, en baisse de 0,6 % et de 3,1 points de pourcentage par rapport à décembre 2011.
Sur le plan des marchés interbancaires des changes, depuis la relance de marché en mars 2011, un montant total de plus de 189,5 millions de dollars a été alloué par la Banque centrale aux banques primaires et bureaux de change du pays. De même, le taux de change du franc guinéen contre le dollar s'est stabilité autour d'un dollars pour environ 7000 francs sur le marché parallèle et l'euro à environ 8000 francs guinéens.
Dans cette perspective, le Conseil d'administration du Fonds Monétaire International a approuvé en février de cette année un accord au titre de facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant équivalant à 198,9 millions de dollars et une assistance intérimaire pour un montant équivalant à 1,99 million de dollars, au titre de l'initiative pays pauvre très endettés (PPTE). Ces accords et assistantes traduisent la solidité des résultats obtenus dans le cadre du programme avec le FMI.
En termes de vision, la BCRG vise le domaine de politique monétaire et de change, afin de réaliser des performances remarquable en 2012 et entrevoir une avancée en 2013. Pour ce faire, l'institution bancaire du pays, compte faire la mise en place d'un fonds de stabilisation des changes en vu de poursuivre les opérations d'intervention de la BCRG sur le marché interbancaire et maintenir le niveau de réserve en devise à un minimum de 2,5 mois d'importation des biens et services.
Elle compte également poursuivre la collaboration avec le FMI et la Banque Mondiale, dans le but d'obtenir des facilités pour la réduction de la dette extérieure du pays estimé à près de trois milliards de dollars US.
Actuellement une mission du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) est en Guinée pour faire une évaluation à mi parcours de la situation économique globale, afin de pouvoir mesurer les performances réalisées et aller vers l'allégement de la dette extérieure du pays.
Xinhuanet

vendredi 20 juillet 2012

Les experts de MIC industries chez le Pr Alpha Condé:Une technologie pour développer les infrastructures en Guinée

Palais Sékhoutouréya, 19 juillet 2012 Offrir à la Guinée une technologie d’origine américaine permettant de développer très rapidement les infrastructures et à des coûts économiques, telle était la toile de fonds de la visite d’une délégation de la société MIC industries chez le Président de la République, Pr Alpha Condé, ce jeudi 19 juillet 2012 au Palais Sékhoutouréya. Cette visite des experts de cette société chez le chef de l’Etat est une initiative qui se situe dans le cadre du transfert de technologies afin de contribuer au développement de la Guinée. C’est le ministre du Commerce, M. Dorval Doumbouya, qui a introduit cette délégation. A l’issue de son entretien avec le Président de la République, Syed P. Ahmed, vice-président de MIC industries a déclaré : « L’objectif de notre visite était de présenter au Président de la République une technologie d’origine américaine qui va permettre au pays de développer des infrastructures de manière rapide et à un coût très économique. C’est un transfert de technologies qui va permettre de développer sur place en Guinée des équipes locales qui exploiteront les équipements. Le but est de contribuer aux objectifs du pays que sont le développement des écoles, des cliniques, des logements sociaux et d’autres infrastructures pour la croissance. Nous avons inventé des usines mobiles qui permettent de construire des éléments de fabrication de bâtiment sur place dans les campagnes. Déplacer ces unités mobiles qui seront dans les remorques sur les sites les plus reculés, est un système qui permet de construire un bâtiment complet en une journée ». Pour Dorval Doumbouya, ministre du Commerce, ce transfert de technologies est une occasion à ne pas rater : « Je suis très heureux de les avoir. Ils ont présenté une technologie qui est de pointe et pour des raisons de besoins que nous avons aujourd’hui en matière d’infrastructures, avoir à disposition une telle technologie, nous pensons qu’il faut en profiter ».
 B S 
Le Bureau de Presse de la Présidence

La Banque mondiale accorde 25 millions USD à la Guinée

La Banque mondiale a accordé jeudi un don de 25 millions de dollars à la Guinée pour l’aider à financer des projets sociaux d’intérêt communautaire.
Le fonds est destiné à financer des infrastructures routières et un programme pilote de transfert d'argent dans les zones rurales, a indiqué jeudi, Ousmane Diagana, directeur pays de la Banque mondiale pour la Guinée. Il cible les parents des élèves et filles les plus démunis dans les zones de Boké, Kankan et Labé.
MHC/20-07-12/MG

jeudi 19 juillet 2012

Le chef d'état-major des forces armées guinéennes invite au respect des symboles de la République

Le chef d'état-major des forces armées guinéennes, le général de division Souléymane Kélefa Diallo, à invité mardi, les citoyens guinéens et les hommes en tenus au respect des symboles de la nation, dont le drapeau national, l'hymne national etc., qui incarnent les valeurs républicaines du pays. Dans un communiqué officiel lu sur les ondes des médias publics, le porte-parole des forces armées, au nom du chef d'état-major des armées a rappelé que "le respect des symboles de la république est un devoir civique et un acte patriotique pour tout citoyen guinéen". Le chef d'état-major des forces armées a déploré l'indifférence des citoyens face à ces symboles du pays, lors de la célébration des cérémonies officielles et importantes dans le pays. En Guinée, le drapeau tricolore national (Rouge, jaune vert), l'Hymne national (Liberté), la monnaie nationale (franc guinéen), sont autant de symboles nationaux qui prônent la fierté de la souveraineté guinéenne, l'honneur et l'indépendance du pays.
Xinhuanet

Bataille pour le financement du Transguinéen

Les dirigeants de Rio Tinto, du comité de coopération sino-guinéenne et de l'African Iron Ore Group sont en concurrence pour financer les infrastructures d'évacuation du projet de fer de Simandou. Le président Alpha Condé saura-t-il trouver un modus vivendi sur ce dossier test ? Tom Albanese, directeur exécutif de Rio Tinto Exploration, a été reçu le 9 juillet par le chef de l'Etat. Rio Tinto souhaite obtenir une convention BOT pour la construction du chemin de fer et du port en eau profonde. Le lendemain, le président Condé a rencontré une délégation chinoise conduite par Zhang Xiaoqiang, vice-président de la commission d'Etat chargée de la reforme. L'entretien était axé sur le financement des infrastructures de Simandou et sur la formule de "paquet global" déjà mise en place dans la filière bauxite-alumine par Henan Chine et China Power Investment, sur financement de la China Bank of Development. Xiaoqiang a assuré que l’évacuation pourrait se faire d’ici 2015 moyennant 10 milliards $. Le coordonnateur du comité de coopération sino-guinéenne, Ousmane Kaba, également conseiller à la présidence sur les questions stratégiques, a participé à l'entretien. Le 1er juillet, le conseil d'administration de l'AIOG, signataire d'un pacte d'actionnaires avec la Guinée en vue de permettre au pays de financer 51% des infrastructures de Simandou, a présenté au ministère des mines son propre montage, impliquant notamment des banques chinoises. Etait ensuite prévue une rencontre de travail entre Condé et ses "anciens amis", tous membres du conseil d'administration d'AIOG, dont l'ex-président de la BAD Babacar N'Diaye et l'ancien ministre mauritanien de l'économie, Kane Ousmane. Mais la rencontre a été reportée à la demande de la présidence ! Puis, le 12 juillet, Babacar N'Diaye et son équipe ont fait le pied de grue toute la journée. En vain… 
Africaintelligence

Communiqué de Presse de L´Ambassade des U.S.A à Conakry

Conakry, le 19 juillet 2012 Le 19 Juillet 2012, l'Ambassadeur Patricia N. Moller a présidé la cérémonie d'inauguration d'un nouveau « Coin Américain » à l'Université de Sonfonia. Similaire en fonction à une bibliothèque publique, le « Coin Américain » fournit des informations sur les États-Unis, mais aussi sur les possibilités de formation pour la communauté locale, comme l'apprentissage de l'anglais et la maîtrise de l’outil informatique. Des ordinateurs avec accès gratuit à Internet sont disponibles pour les utilisateurs inscrits. Le « Coin Américain » servira aussi de cadre idéal pour les programmes et activités, tels que les projections de films, les conférences, les ateliers, la formation, et les expositions. Le nouveau « Coin Américain » est le résultat d'un partenariat entre l'ambassade des États-Unis et l'Université de Sonfonia. Pour plus d'informations, s'il vous plaît, communiquer avec la Section Culturelle et de Presse de l'Ambassade Américaine au 65-104-176.
Contact ; Serge Akhari- U.S Emvassy, Conakry
E-mail: akharist@state.gov
Phone: 224 67 104 102

Le développement de l'Afrique dépend de l'accès aux emplois de qualité et aux services sociaux /

Addis-Abeba, 15 juillet – L'Afrique subsaharienne doit fournir un accès universel aux emplois décents et aux services sociaux afin de réaliser des progrès décisifs en matière de développement, indique un nouveau rapport récemment publié sur les avancées du continent sur le front des objectifs mondiaux de lutte contre la pauvreté. Ce rapport intitulé Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) est une publication annuelle conjointe de la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L'édition 2012 du rapport fait état des progrès enregistrés à l'échelle du continent au niveau de la scolarisation dans le primaire, de la parité entre filles et garçons dans la scolarisation à l'école primaire, de la proportion des sièges occupés par les femmes au parlement national et des taux de prévalence du VIH et du sida. Pourtant, malgré ces avancées, l'Afrique est toujours confrontée aux défis persistants de remédier aux inégalités de revenu omniprésentes, de créer des emplois décents et de fournir un accès universel aux services de santé et d'assainissement. « Il incombe aux pays africains d'investir dans ce qu'ils ont de plus précieux, à savoir, leurs ressources humaines, et tout particulièrement leur population croissante de jeunes, afin de faire en sorte que ces derniers deviennent des citoyens productifs, innovants et engagés, qui pourront contribuer à l'accélération des avancées en direction des OMD et à la réalisation du développement humain durable » affirment les auteurs de l'avant-propos du rapport. Les OMD sont huit objectifs internationalement convenus visant à réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile, les maladies, les logements inadéquats, l'inégalité entre les genres et la dégradation de l'environnement, d'ici à 2015. Le rapport avance que la croissance économique soutenue et les améliorations enregistrées au titre de la réduction de la pauvreté continuent d'exercer un impact positif sur les progrès de l'Afrique subsaharienne en matière d'OMD, faisant état d'une baisse de 56,5 à 47,5 pour cent de la proportion de personnes vivant dans la pauvreté de 1990 à 2008. Cependant, ces taux masquent de profondes inégalités. Par exemple, l'emploi vulnérable représente 70 pour cent de la croissance de l'emploi ; qui plus est, de telles occupations sont principalement détenues par les femmes. Dans des pays comme le Burundi ou le Libéria, plus de 85 pour cent des jeunes occupant un emploi sont des travailleurs pauvres. La situation risque fort de s'aggraver du fait de la croissance démographique rapide à l'échelle du continent et en l'absence de toute perspective de développement des opportunités de travail. Le rapport met également en avant les gains importants dans les domaines de la santé et de l'éducation, tout en soulignant que ceux-ci restent entravés par la piètre qualité et l'insuffisance d'accès liées aux prestations fournies. Par exemple, alors que les ratios de scolarisation au primaire ont dépassé les 90 pour cent dans la plupart des pays d'Afrique en 2010, seuls six pays africains ont enregistré des taux d'achèvement de l'école primaire d'au moins 90 pour cent. En outre, alors que l'Afrique a accompli des progrès sur le front de la réduction de la mortalité infantile, qui marque une diminution de 50 pour cent entre 1990 et 2010 dans des pays tels que l'Érythrée, le Libéria, Madagascar et le Niger, de telles avancées profitent peu aux enfants vivant dans les zones rurales et reculées en raison du manque de médecins qualifiés et de l'absence d'infrastructure sanitaire appropriée. 
À moins de trois ans de la date butoir de 2015, le rapport appelle les décideurs à mettre davantage l'accent sur l'amélioration de l'accès aux emplois de qualité, aux services sociaux et aux filets de sécurité. Les programmes de travaux publics, les dispositifs pour l'emploi des jeunes, les régimes d'assurance sociale et les programmes de distribution de repas scolaires sont au nombre des initiatives réussies ayant permis de réduire la pauvreté dans les pays concernés. Tout en garantissant l'accès universel aux services de base, l'accent doit être placé sur la protection des plus vulnérables contre les hausses des prix des denrées alimentaires, les effets néfastes du changement climatique et les conflits récurrents. Alors que les spécialistes du développement international entament le processus visant à définir un agenda postérieur à 2015, le rapport invite aussi l'Afrique à formuler une position commune tenant compte des défis émergents, notamment le fait d'accorder une plus grande priorité au contexte local et d'aller au-delà des besoins sociaux en privilégiant le secteur productif. Le continent devrait aussi se focaliser sur les questions liées à l'équité, à la création d'emplois pour les jeunes, à la sécurité alimentaire ainsi que sur les défis posés par la résilience, le changement climatique, la paix et la sécurité. ****** Pour de plus amples informations sur le sujet, veuillez contacter : New York : Sandra Macharia : +1 212 906 5377, sandra.macharia@undp.org À propos du PNUD – Le PNUD fait équipe avec les acteurs à tous les niveaux de la société et apporte son concours à la création de nations capables de résister aux crises, de stimuler et de maintenir le type de croissance qui améliore la qualité de la vie pour tous et toutes. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. À propos de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) – La CEA est l’une des cinq commissions régionales de l'Organisation des Nations Unies. La CEA a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. À propos de l'Union africaine -- La vision de l'Union africaine est de « bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale ». À propos de la Banque africaine de développement -- Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.

mercredi 18 juillet 2012

Mines : le Brésil affute ses armes

Vale, le deuxième plus grand groupe minier et le premier producteur de minerai de fer au monde et la banque brésilienne BTG Pactual viennent de signer un accord portant sur un investissement de 520 millions de dollars dans le secteur minier. La signature de l’accord est intervenue le 12 juillet à Rio de Janeiro entre le PDG de Vale, Roger Agnelli et Marcelo Kalim, numéro de la banque brésilienne. Le prêt sera investi dans le secteur minier aussi bien au Brésil qu’en Amérique latine et en Afrique, selon un communiqué dont copie est parvenue à minesdeguinee en Guinée, Vale et BSRG forment un joint-venture pour développer le projet de fer de Simandou-nord. Mais le chemin de fer Transguinéen que la compagnie brésilienne envisageait de réhabiliter est bloqué depuis un an par le président guinéen, Alpha Condé, au motif que le coût d’investissement évalué à plus d’un milliards par la société est « exorbitant » et le constructeur, Zagope, « incompétent ». Avec la révision des contrats miniers annoncée par Conakry, Vale s’est vue contrainte de reculer et de suspendre toutes ses opérations dans le pays, le temps de réfléchir à la démarche à adopter.
Mines de Guinée

mardi 17 juillet 2012

Guinée : Des journalistes à l’école de l’éthique et de la déontologie de leur métier

Une cinquantaine de journalistes guinéens ont commencé à suivre depuis lundi une formation axée sur "l’éthique et la déontologie de leur métier’’, afin de qualifier davantage leur façon de collecter, de traiter et de diffuser l’information au grand public. Cette séance de formation animée par des experts en communication et des journalistes expérimentés, a bordé plusieurs autres thématiques relatifs à "la loi sur la liberté de la presse, le code de bonne conduite des médias, l’accès aux sources d’informations officielles ou non, et le mélange des genres’’, avec comme angle d’explication de la différence entre le journaliste et les spécialistes de la communication. Dans son intervention, le représentant du Conseil national de la Communication (CNC, organe en charge de la régulation de l’information et de la communication en Guinée), Abou Bangoura, a estimé que c’est une nouvelle opportunité pour les journalistes guinéens de renforcer leurs capacités dans le traitement des informations utiles à la population. Au nom des bailleurs de fonds qui accompagnent la qualification des journalistes guinéens, la directrice de suivi-évaluation du projet "Faisons ensemble’’, Mme Marlyatou Bah, a déclaré que les hommes de medias étaient des acteurs importants et incontournables du développement et de la consolidation de la paix sociale. Pour Mme Bah, la diversification des sources d’information peut faciliter une plus grande participation de toutes les populations à la base dans le débat sur la gouvernance de leur collectivité, et avoir une large compréhension de la gestion publique de leur pays. Ce qui explique l’organisation de la rencontre de concertation et d’échange sur un des défis qui s’imposent à la presse guinéenne. Dans une dynamique du changement amorcé par les nouvelles autorités gouvernementales, les journalistes doivent s’impliquer en faisant des reportages objectifs et crédibles, sur les secteurs de la santé à la base, sur le secteur agricole, la bonne gouvernance et l’autonomisation des femmes et des jeunes dans le processus de développement de leurs régions ou localités. 
Afriscoop

lundi 16 juillet 2012

uinée: pourparlers pour la réduction du prix des denrées de première nécessité à la veille du mois de Ramadan (synthèse)

Le gouvernement guinéen a entamé depuis près de deux semaines une série de concertation avec les opérateurs économiques, les associations de boulangers et de bouchers, afin de trouver une plateforme de réduction " systématique ou sensible'' du prix des denrées de première nécessité et faciliter le ravitaillement des populations tout au long du mois saint de Ramadan. Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana a tout d'abord reçu en audience les opérateurs économiques, les fabricants dont le Grand Moulin de Guinée et les importateurs de farine et les boulangers pour plancher sur le prix du pain (aliment largement consommé dans le pays surtout au mois de ramadan), sur le prix du sac de 50 kg de riz et du bidon de 20 litres d'huile d'arachide et d'huile rouge. A quelque jour du début du mois de ramadan (le 22 juillet prochain selon le calendrier lunaire), les prix des denrées son difficilement abordables sur l'ensemble des marchés du pays. A Matoto, le sac de 50 kg de riz est vendu à plus de 200 mille francs guinéen (environ 28 dollars US), contre près de 300 mille francs le sac de 50 kg de farine (environ 42 dollars Us) avec la miche de pain à 2000 francs guinéen ( moins d'un dollars). Sur le même marché populaire d'Entag, les bidons de 20 litres d'huile rouge et d'huile d'arachide sont vendus entre 200 et 250 mille francs guinéen (soit 28 entre 35 dollars US). Rencontré à Matoto dans la matinée du dimanche, une ménagère nous a raconté toutes les difficultés des familles à avoir accès aux denrées fondamentales, indispensables pour la nourriture des membres de sa famille. Mme Keita Nene Aye raconte : "Je pense que tout est cher aujourd'hui sur le marché guinéen''. "Le prix d'un kilo de riz, du sucre ou de la farine à plus que doublé en an, passant de près de 3 000 fg à plus de 7 000 fg (entre 0,42 dollar et 1 dollar US). Cependant, a fait remarquer Mme Keita, le revenu moyen d'un guinéen comme elle est estimé à moins d'un dollar par jour, avec d'énorme charge sociale et d'autres besoins élémentaires à satisfaire tous les jours. Dans le même logique, le Premier ministre a eu un entretien avec les marchands de boeufs et les bouchers qui ravitaillent les populations en viande dans la ville de Conakry et dans les principales villes de l'intérieur du pays, afin de revoir le prix du kilogramme de viande vendu à 32 mille francs à la populations, soit environ 4, 5 dollars américains. Après concertation, les acteurs de cette filiale viande, ont accepté de revoir le prix à la baisse avec le kilogramme à 30 mille francs guinéens. Ce qui est encore cher, eu égard au pouvoir d'achat faible des ménages guinéens, nous a confié un consommateur de viande. Les acteurs économiques et les commerçants impliqués dans la vente des ces denrées de première nécessité ont de façon unanime souhaité que le gouvernement fasse un peu d'effort en supprimant ou en diminuant les taxes à l'importation des denrées et faciliter aussi le circuit douanière, devenu très couteux pour le commerce en Guinée. Par la voix du Premier ministre guinéen, le gouvernement s'est engagé à consentir des efforts pour accompagner les commerçants dans leur volonté de réduire les prix des denrées sur le marché pour le bien des populations et de tous les consommateurs dépourvus de moyens financiers et économiques. Toutefois, ces engagements ne sont que verbaux, car aucun signe volontariste n'est pour l'instant observé sur le terrain pour matérialiser ses engagements afin de soulager les populations, a précisé un père de famille résident à Cosa interrogé par Xinhua. "Je pense qu'il faut attendre pour voir si le gouvernement et les commerçants seront en mesure de tenir leurs engagements'', a dit M. Diallo, chauffeur de Taxi, qui déplore que "contrairement aux pays de sous région comme le Sénégal, en Guinée les prix grimpent d'un coup à l'approche de chaque mois de carême''. Avant sa décision de concertation tout azimut avec les acteurs économiques guinéens, le gouvernement avait déjà prit l'initiative de mettre en place des "magasins témoins'' dotés en riz et plus proche des citoyens, afin de ravitailler les populations, avec un prix au dessous du prix commercial sur les différents marchés du pays. © Copyright Xinhuanet

Appui au secteur de l’électricité La Chine offre 22 groupes électrogènes à la Guinée

Palais Sékhoutouréya, lundi16 juillet Soucieuse du développement socioéconomique de la Guinée, la République populaire de Chine vient toujours en aide à notre pays pour rassurer du renforcement de ses relations d’amitié et de coopération avec notre Etat. Démonstration en a été faite ce lundi16 juillet au Palais Sékhoutouréya avec la remise de 22 groupes électrogènes offerts par la Chine à la Guinée. Ces 22 groupes, d’un Mégawatt chacun, qui constituent le troisième lot de don de la Chine à la Guinée après les 100 bus, les 500 tricycles et 50 moissonneuses, permettront d’alimenter les Préfectures qui sont presque dépourvus de courant électrique, comme l’a précisé Abdoulaye Kéita, coordonateur de l’EDG : « Vu les préoccupations du Pr. Alpha Condé par rapport à l’électrification de l’ensemble du territoire national, nos amis chinois ont offert 22 groupes électrogènes. C’est pourquoi, 15 Préfectures et quelques grandes sous-préfectures qui n’ont pas de courant, vont bénéficier de ces groupes. Les villes ciblées sont Boffa, Gaoual, Koundara, Mali Yimbèrèn, Koubia, Lélouma, Tougué, Kouroussa, Kérouané, Mandiana, Beyla, Yomou, Lola, Macenta,
Guékédou, Kissidougou, Banankoro, Sinko, Guéké, Kignéran » Zhao Lixing, ambassadeur de Chine en Guinée, a rappelé que ce don qui s’ajoute à ceux déjà cités, est l’expression de la volonté du gouvernement chinois à raffermir les relations de coopération avec notre pays. Pour le diplomate chinois, malgré la distance qui sépare nos deux pays, les relations de coopération sont sans défaut depuis plus de 50 ans. C’est pour cette raison qu’il a rassuré de la détermination de son pays à développer cet élan de coopération avec la Guinée et d’appuyer le Président Alpha Condé dans son programme de développement économique. De son côté, Dr Moustapha Koutoubou Sano, ministre de la Coopération internationale, a souligné que cet appui de la Chine montre à suffisance l’engagement de ce pays à renforcer ses relations de coopération avec la Guinée. Une coopération qui, selon Dr Sano, s’élargit sur plusieurs domaines dont l’agriculture, les infrastructures, l’énergie. Après avoir rassuré que ces groupes seront utilisés selon l’objectif visé, le ministre de la Coopération internationale a remercié le gouvernement et le peuple chinois pour les différents dons en l’endroit de la Guinée. Ce discours a été suivi de la signature de l’acte de remise par l’ambassadeur de Chine et le ministre de la Coopération internationale. Ce fut enfin la visite de ces groupes électrogènes par le Président de la République et la délégation chinoise. Une occasion qui a permis au Pr Alpha Condé de magnifier davantage la coopération sino-guinéenne : « Nous souhaitons que la coopération sino-guinéenne se renforce de plus en plus. Nous sommes très heureux de recevoir ces groupes, mais comme disent les Chinois, il faut compter sur ses propres forces. Pour que l’appui de nos amis chinois de développe, il faut que les Guinéens comptent sur leur propre force et que nous fassions nous-mêmes nos efforts pour notre propre développement. Nous sommes très heureux parce que le peuple chinois montre que nous pouvons compter sur la coopération avec la Chine et que la coopération sud- sud est une réalité. Nous félicitons particulièrement l’ambassadeur de Chine qui fait tous les efforts depuis qu’il est là pour renforcer la coopération avec la Chine et je lui présente les remerciements du peuple de Guinée ». B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

dimanche 15 juillet 2012

La Coordination des jeunes Imams chez le Président Alpha Condé

Sékhoutouréya, 13 juillet 2012
Dans sa démarche de promouvoir l’harmonie sociale, l’entente et l’unité nationale pour consolider la paix et accélérer le développement du pays, le Président de la République reçoit toutes les couches sociales de la nation. C’est dans cet esprit qu’une délégation de la Coordination des religieux pour la paix et celle de l’Association des jeunes Imams de la Basse Côte étaient à Sékhoutouréya le vendredi 13 juillet 2012 pour exprimer leur total soutien et adhésion à cette démarche du Président Alpha Condé. Pour Elhadj Mohamed Amine Savané, coordinateur de l’Association des jeunes imams de la Basse Côte, il ne fait aucun doute que la main tendue du Président de la République vise à rassembler les Guinéens autour de l’idéal de développement socioéconomique de la Guinée et la réconciliation nationale. De son côté, Mouanlim Touré, Président et porte-parole de l’Association est revenu sur l’objectif de cette ONG qui est de prêcher la vérité et la paix, le soutien à la femme et à la jeunesse. De ce fait, il a promis que les Imams veilleront à professer l’entente et la solidarité entre les Guinéens en vue de barrer la route à l’ethnocentrisme, synonyme de division. A noter que lors de cette cérémonie, il n’était pas prévu que les femmes prennent la parole. Mais le Pr Alpha Condé, adepte de l’égalité entre homme et femme, a demandé que celles-ci s’expriment. C’est ainsi que Hadja Mariama Harouna Sylla, membre de la Coordination des religieux pour la paix, a remercié le Président de la République pour son soutien aux femmes à travers les 100 milliards FG accordés à cette couche comme fonds d’appui. A son tour, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a instruit aux Imams de tenir le langage de vérité dans les Mosquées. Le chef de l’Etat a invité les religieux à ne pas verser dans la guéguerre des politiciens qui cherchent à diviser pour régner. Mais au contraire, dira le Pr Alpha Condé, « professer les bienfaits, l’honnêteté et la solidarité, conformément aux vertus de l’Islam ». En cette veille du mois saint de Ramadan, le Président Alpha Condé a rassuré que le gouvernement et le secteur privé sont en train de travailler de concert pour que les prix des denrées de premières nécessités soient abordables. C’est par des prières et des bénédictions formulées par Hadja Sarata Camara, membre de la Coordination des religieux pour la paix, que cette cérémonie a pris fin. B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

samedi 14 juillet 2012

Espagne: Avertissement de SOS racisme sur l´accroissement du racisme implicite et la réduction des droits des immigrants dans le pays

Le rapport souligne que 40 % des cas recueillis dans les differents bureaux de SOS racisme est le racisme de « basse intensité ». Ce type de discrimination se produit souvent dans divers domaines de l'accès à la santé, l'éducation ou les services publics en général, l'accès à la population locale et au travail où se déroule la majorité des actes de racisme implicite. Parvenir à prouver ce type de racisme augmente les difficultés,  et SOS Racisme rappelle qu'il faut ajouter à cela « la désinformation » sur ceux qui cherchent à signaler ces cas. Manque de connaissances juridiques et les institutions ont des moyens suffisants pour remédier ce problème, les travaux qui selon l'organisation, doivent être une priorité .
À cet effet, SOS Racisme propose la « création urgente d'un parquet spécialisé pour les crimes de haine et de discrimination » , la mise en œuvre des « Protocoles d'action » pour éviter « la désinformation des plaignants » , faire que leurs « plaintes peuvent être efficaces », ainsi qu'éviter les possibles « abus qui sont une réalité au niveau de la police » (30 % des plaintes pour racisme).
Le racisme dans le discours politique et social 
Le rapport met à la lumière un aspect positif en premier lieu. La réaction générale de la société espagnole au phénomène de migration a été « bonne ». L'organisation propose également d'ouvrir un « débat social et institutionnel » sur les limites de la liberté d'expréssion et d'essayer de mettre fin à « tout ce qui va contre l'immigration ». Ce type de discours xénophobes va main dans la main de « l'augmentation de l´exclusion sociale », puisque cela augmente les « possibilités de conflit ».
 Selon l'organisation, « dans un contexte de crise économique au sens de la concurrence dans l'accès aux ressources est accentué ». Le « discours de l'invasion » qui dominait dans les années 2006 et 2007 est remplacé à partir de 2011 par « le discours de la concurrence », mis en œuvre par des personnes à faible revenu et ceux dont le « statut n'est pas affecté par cette supposée concurrence ».
Ce rapport de SOS Racisme indique une grande différence des attitudes de rejet selon la nationalité des immigrants, les maghrébins et africains noirs etant les plus touchés par le jugement social collectif .
Mohamed Cissé 
Administrateur de Coaguines.com