BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 28 février 2013

Football : Amara Traoré au Kaloum Star de Conakry


La traversée du désert d’Amara Traoré, a pris fin. L’ancien entraîneur de la Linguère de Saint Louis et ex-sélectionneur des Lions du Sénégal a enfin trouvé un club. Alors que son compère Laye Sarr a atterri au Jaraaf, Amara Traoré lui, a choisi l’émigration. Il est désormais le titulaire du banc de l’AS Kaloum Star de Guinée.

Le Saint louisien a paraphé un contrat d’un an et demi et sera à Conakry, vendredi prochain, pour prendre les rênes de sa nouvelle équipe. Il sera assisté de Pelé Diop qui était jusque-là, le coach titulaire de l’équipe guinéenne. Pour rappel, Amara Traoré avait été limogé de son poste d’entraîneur suite à la bérézina de l’équipe nationale du Sénégal lors de la CAN 2012 en Guinée Equatoriale.

Guinée: la Chine désormais instruite sur le potentiel minier guinéen


(Agence Ecofin) - Se fondant sur les besoins en ressources naturelles de la Chine, en passe de devenir la première puissance mondiale avant 2050, l’ancien ministre guinéen des Mines Ibrahima Soumah a mis à la disposition des investisseurs de l’Empire du Milieu une version chinoise de son ouvrage « L’Avenir de l’industrie Minière en Guinée » sur lequel il est longuement revenu dans une interview publiée le 23 février par le site Lejourguinee.com.

117 breve mine2
« … le troisième millénaire, c’est le millénaire chinois », a estimé cet ancien ministre, car c’est, de son point de vue, vers ce pays-continent de l’Asie que « les affaires vont s’orienter ».
Ibrahima Soumah, qui relève avoir un parcours professionnel « particulièrement centré sur le secteur minier », explique que, lorsque la Chine sera la première puissance du monde, « elle va avoir besoin de beaucoup de ressources naturelles » et que ces « ressources sont en Afrique ».
L’édition de la version chinoise de l’ouvrage a bénéficié de l’intervention des entreprises chinoises, en quasi-réponse au sponsoring de Rio Tinto pour son édition de ce livre en français et en anglais.
« L’Avenir de l’industrie minière en Guinée » est un ouvrage « relativement complet sur le secteur », a confié Ibrahima Soumah, également auteur d’un second livre : « Les Mines de Guinée ». 
Cet ancien ministre des Mines a été ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, directeur général des Mines et directeur de la Compagnie de bauxite de Guinée (CBG), la plus grande compagnie en Guinée. 

Agence Ecofi

Pr Alpha Condé regagne Conakry ce Jeudi ; Communiqué du Bureau de Presse de la Présidence

Au terme d’une visite de travail qui l’a conduit à Yamoussokro, la capitale politique ivoirienne, où il a pris part à la 42ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, son Excellence, Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, regagnera Conakry ce jeudi 28 février 2013.
Sont conviées à prendre part au cérémonial d’accueil prévu à 12 heures à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
·       Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
·       Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
·       Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
·       Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
·       Madame la Présidente du Conseil National de la Communication ;
·       Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
·       Monsieur le Médiateur de la République
·       Monsieur le Président de la CENI ;
·       Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, les Ministres et Conseillers Membres du Cabinet Présidentiel ;
·       Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
·       Monsieur le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
·       Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine ;
·       Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
·       Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.
Conakry, le 27 février 2013
Le Directeur
Moussa Cissé

mercredi 27 février 2013

Manifestation du 27 Février: Circulation Bloquée sur l´Axe Bambéto-Cosa

Conakry 27 février 2013 – De sources sécuritaires, le bilan provisoire établi à 16h45 GMT, lors de la marche organisée par le Collectif de l’opposition, avec l’autorisation des autorités guinéennes, fait état à Conakry de 51 blessés, par jets de pierres, dont 23 policiers et 28 civils. Un des policiers blessés se trouve dans une situation critique.
Les autorités déplorent les incidents survenus pendant la manifestation, malgré les appels au calme et au civisme lancés par le Gouvernement, la société civile, les leaders religieux et la communauté internationale.
Les manifestants, de retour de leur meeting de l’esplanade du stade du 28 septembre, ont érigé des barricades sur l’axe Bambéto-Cosa, des pneus et troncs d’arbre brulés, des immondices déversées sur la voie publique. L’on déplore d’importants dégâts matériels, des édifices publics et privés détruits, des véhicules des forces de l’ordre et de particuliers endommagés.
Les forces de sécurité ont été déployées sur les lieux pour rétablir l’ordre, sécuriser les populations civiles et leurs biens. Elles ont utilisé les moyens conventionnels de maintien de l’ordre.
«Le Gouvernement dément formellement l’information selon laquelle des balles réelles ont été tirées au cours de cette journée et compte faire la lumière sur ces événements en situant les responsabilités des uns et des autres », a déclaré M. Damantang Albert Camara, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi.
Les autorités guinéennes tiennent régulièrement informés les médias, la société civile et les partenaires internationaux du déroulement de la manifestation.
Le Porte-Parolat du Gouvernement
 Contact médias :
+ 224 68-20-58-58
Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Manjfestation du 27 Février : Des incidents signalés


Conakry 27 février 2013 – De sources sécuritaires, le second bilan officiel établi à 14h45 GMT, lors de la marche organisée par le Collectif de l’opposition, avec l’autorisation des autorités guinéennes, des incidents ont été signalés.
Les manifestants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre qui assuraient l’encadrement de la marche au niveau du siège du RPG-Arc-En-Ciel. Dix-huit agents des forces de l’ordre ont été blessés dont un dans un état critique.
Au niveau du Petit Lac, des violences sur les riverains ont été constatées, des magasins pillés.
Les forces de sécurité ont été déployés sur les lieux pour rétablir l’ordre, sécuriser les populations civiles et leurs biens.
« Le Gouvernement déplore ces incidents et en appelle au civisme, au sens de responsabilité et à l’esprit républicain des uns et des autres », a déclaré M. Damantang Albert Camara, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi.
 Le Porte-Parolat du Gouvernement
 Contact médias :
+ 224 68-20-58-58
 Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Guinée : nouvelle manifestation de l'opposition à Conakry


CONAKRY, 27 février (Xinhua) -- Les militants et sympathisants de l'opposition guinéenne regroupée au sein du "trio politique" - le Collectif des partis pour la finalisation de la transition (Collectif), l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Club des républicains (CDR) - sont de nouveau descendus dans la rue à Conakry mercredi.

Les principaux leaders des partis politiques, dont Cellou Dalein Diallo, de l'Union des forces démocratique de Guinéen (UFDG) , Lansana Kouyaté, du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN), Aboubacar Sylla, porte-parole de l'opposition et président du parti Union des forces de Changement (UFC), Kassory Fofana, du parti Guinée pour tous (GPT), ont pris part à la manifestation.
La marche de l'opposition est autorisée par le gouvernement avec des exigences du respect de l'itinéraire définie par les organisateurs et les engagements de non violences de leurs militants envers les autres citoyens urbains.
Sur l'axe routier Cosa, Bambeto et Hamdallaye, fief de l' opposition, les activités sont quasiment paralysées, alors qu'on constate une afflux dans la circulation routière au niveau de autoroute, un axe favorable au pouvoir.
Les agents de forces de l'ordre (policiers et gendarmes) sont fortement déployés pour encadrer la manifestation et éviter tous dérapages de la part des manifestants.
L'opposition revendique le droit de vote des Guinéens de l' étranger pour les prochaines élections législatives prévue le 12 mai et l'engagement d'un nouvel opérateur électoral, à la place de l'opérateur sud-africain Waymark et dénonce le manque de transparence dans la gestion du processus électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour trouver une solution idoine à la crise politique actuelle dans le pays, le président guinéen Alpha Condé a invité les principaux responsables de partis politiques à une concertation le 4 mars à Conakry.

Xinhuanet

Communiqué du Porte-Palolat du Gouvernement: Situation de la Manifestation à 12H30 GMT


Conakry 27 février 2013 – Selon un premier bilan officiel établi à 12h 30 GMT, la marche organisée par le Collectif, avec l’autorisation des autorités guinéennes, se déroule sans incidents majeurs.
Comme pour la marche du 18 février, les autorités guinéennes ont anticipé en déployant un dispositif de sécurité constitué de 4000 hommes - 1500 policiers et 2500 gendarmes - pour assurer la protection des populations civiles.
Selon les premiers rapports officiels, des manifestations ont été signalées dans les villes de Conakry, Labé, Koundara et Boké où aucun incident majeur n’a été enregistré. Dans l’ensemble, la mobilisation a été plus faible que celle du 18 février.
A Conakry, une fracture résultant d’un accident de la circulation a été rapportée.
« Le Gouvernement, une fois de plus, appelle l’opposition à respecter la Constitution et les institutions, cultiver la non-violence et le dialogue comme formes d’expressions démocratiques », a déclaré M. Damantang Albert Camara, Porte-parole du Gouvernement et ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Les autorités guinéennes tiennent régulièrement informés les médias, la société civile et les partenaires internationaux du déroulement de la manifestation.
 Le Porte-Parolat du Gouvernement
Contact médias :
M. Damantang Albert CAMARA, Porte-parole du Gouvernement, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi

Compte rendu du Conseil des Ministres


Mardi 26 février 2013 - La Session Ordinaire du Conseil des ministres, renvoyée à ce mardi 26 février 2013 de 10h à 12h00, s’est tenue sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, autour de l’ordre du jour suivant :
1.     Message de Monsieur le Président de la République ;
2.     Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenu le lundi 25 février 2013 ;
3.     Décisions ;
4.     Divers
Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a rappelé au gouvernement la nécessité d’informatiser l’administration publique pour la rendre plus efficace.
Il a demandé au Ministre des mines de prendre les dispositions utiles pour que les projets d’amendements au nouveau code minier parviennent de toute urgence au Conseil National de la Transition
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Conseil a entendu le compte rendu du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances sur la procédure et le mécanisme des dépenses publiques.
Tenant compte des observations des conseils antérieurs, la commission chargée de rationaliser le circuit des dépenses publiques a proposé plusieurs modifications. Ces nouvelles mesures visent notamment à éliminer certaines étapes constitutives de goulot d’étranglement, à fixer des délais pour chaque service intervenant dans le processus, à relever certains seuils d’engagement des dépenses et à développer les contrôles à posteriori pour s’assurer de la qualité de la dépense.
Au titre de Communication, le Conseil a entendu le Ministre de l’Agriculture au sujet du chronogramme des élections au niveau des chambres d’agriculture. Ce programme comprend trois phases. La première, qui est le plan préparatoire comprendra la mise en place des structures d’organisation des élections, notamment le Comité technique de préparation et d’organisation des élections. La deuxième phase se déroulera au niveau préfectoral et régional et consistera en l’organisation des élections au niveau local et en la tenue des premières réunions régionales. La dernière phase verra la convocation des électeurs au niveau national, la tenue des élections et de la première réunion de la nouvelle Chambre d’Agriculture. Le Ministre a ensuite présenté un projet de budget destiné a couvrir les dépenses liées à l’organisation desdites élections.
A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :
1.     Il est demandé au Ministère d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, à la Banque Centrale de la république de Guinée, au Haut Commissariat à la réforme de l’Administration et à l’Autorité de Régulation des Postes et télécommunications de soumettre un plan d’informatisation de l’administration publique ;
2.     Le Conseil approuve le chronogramme des élections des chambres d’agriculture ;
3.     Le Conseil approuve les amendements et modifications des procédures et mécanismes de dépenses publiques qui devront faire l’objet de manuel pratique et être vulgarisés à travers un atelier gouvernemental.
Au titre des divers :
Le Conseil a invité les ministres concernés et le Porte-parole du gouvernement à assurer une sensibilisation des populations riveraines des tracés des différents projets de construction ferroviaire et lignes à haute tension.
Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné de larges informations sur la situation politique et économique sous régionale et internationale
Le Conseil des ministres.
Damantang Albert Camara, Porte-parole du Gouvernement et ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

mardi 26 février 2013

Le PDG de Faraed Holding Company à Conakry


Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a reçu en audience dans la journée du mardi 26 février 2013 au Palais Sékhoutouréya, Khaled Ayoud Al Ayoud, Président directeur général de Faraed Holding Company. Une compagnie basée au Koweït et qui est très présente dans le Golf persique.
Cet homme d’affaires koweitien entend investir dans la création d’une banque de l’habitat et d’investissement. Il a également l’intention d’intervenir dans le secteur de l’énergie solaire et hydraulique, le secteur de la pêche, les infrastructures telles que les routes.
Autant de projets pour lesquels le chef de l’Etat a exprimé son total soutien en orientant cet investisseur koweitien vers les départements techniques concernés par ces projets pour des études de faisabilité.
A sa sortie de l’audience, Khaled Ayoud Al Ayoud, PDG de Faraed Holding Company a déclaré : « Nous remercions le chef de l’Etat de l’accueil. Nous avons parlé de plusieurs projets et nous pensons que bientôt, nous commencerons à travailler et nous allons réaliser beaucoup de choses. Nous avons parlé de différents projets comme les infrastructures, la pêche, l’énergie et tant d’autres. Tous ces projets sont prioritaires et nous allons travailler avec le gouvernement guinéen pour le peuple guinéen ».
L’ancien Premier ministre, Me Lamine Sidimé, ayant un cabinet juridique qui cherche les investisseurs pour le pays a précisé pour sa part : « C’est une personnalité très importante au Golf. Il a l’intension, avec son groupe, de réaliser une banque de l’habitat et d’investissement. Il a l’intention d’intervenir dans le secteur de l’énergie solaire avec 100MW. Il a aussi des ambitions pour l’énergie hydraulique. Il veut également organiser une conférence des bailleurs de fonds qui veulent investir en Guinée si le gouvernement le souhaite. Parce qu’il a un cabinet qui permet de verser beaucoup d’argent. Il y a également les domaines de la pêche et des infrastructures.
Le Président l’a autorisé d’être en contact avec les ministères techniques et cela nous permettra de définir techniquement et financièrement les enveloppes et les différentes modalités d’accords avec le gouvernement pour pouvoir travailler ».
Le Bureau de Presse de la Présidence

Visite du PRG à Yamoussokro: Communiqué du Bureau de Presse de la Présidence


Dans le cadre de la dynamisation des liens d’amitié et de fraternité existant entre les pays de la sous-région, son Excellence, Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, effectuera à compter du mercredi 27 février 2013, une visite de travail à Yamoussokro, la capitale politique ivoirienne, où il prendra part à la 42ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Sont conviées à prendre part au cérémonial de départ prévu à 6 heures à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
·       Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
·       Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
·       Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
·       Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
·       Madame la Présidente du Conseil National de la Communication ;
·       Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
·       Monsieur le Médiateur de la République
·       Monsieur le Président de la CENI ;
·       Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, les Ministres et Conseillers Membres du Cabinet Présidentiel ;
·       Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
·       Monsieur le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
·       Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine ;
·       Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
·       Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.

Conakry, le 26 février 2013 

Le Directeur
  
Moussa Cissé

Guinée : le président Condé invite les leaders politiques à une concertation le 4 mars prochain


Dans le cadre de la concertation périodique, le président guinéen Alpha Condé invite de nouveau les leaders des partis politiques pour une réunion de concertation politique le 4 mars prochaine, selon un communiqué officiel publié lundi.

Cette nouvelle rencontre entre le chef de l'Etat et les responsables des partis politiques engagés dans le processus électoral guinéen doit rassembler les parties prenantes du dialogue politique inclusif tenu du 27 décembre 2011 au 27 novembre 2012.
Selon le communiqué du ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation Alhassane Condé, cette réunion aura pour objet de discuter des questions d'intérêt national relatives à la réconciliation nationale, au renforcement de l'unité national, à la consolidation de la paix et à l' organisation des futures élections législatives.
Cette invitation du président Condé intervient après que les partis de l'opposition, regroupés au sein du Collectif des partis pour la finalisation de la transition (Collectif), de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Club des républicains CDR, eurent annoncé la reprise de la manifestation à compter du mercredi 27 février.
L'oppositon demande au gouvernement de satisfaire leurs revendications relatives au processus électoral.
Une rencontre de concertation que le président Condé avait proposée n'a pas eu lieu à la date prévue, soit le 12 février, à cause du crash d'un hélicoptère militaire guinéen au Liberia le 11 février. En fait, les trois alliances de l'opposition avaient déjà décidé, avant le crash, de bouder la rencontre.
Le Guinée devrait tenir les élections législatives le 12 mai prochain, alors que l'opposition n'est pas d'accord sur plusieurs questons, dont le choix de l'opérateur chargé de l'établissement des listes électorales et le vote des Guinéens de l'étranger.
Le Collectif, l'ADP et le CDR avaient déclaré vendredi dernier de se retirer du processus électoral
Xinhua 

L'Afrique de l'ouest, plaque tournante du trafic d'arme et de drogue (ONU)


L'espace ouest-africain se présente comme une plaque tournante du trafic d'armes, de drogue et de médicaments, a indiqué lundi à Abidjan le représentant régional de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), Pierre Lapaque.
Selon M. Lapaque qui commentait devant la presse le rapport de l'ONU 2012 sur la criminalité transnationale, le volume du trafic de cocaïne transitant par l'Afrique de l'Ouest en provenance d' Amérique latine est estimé à 25 tonnes.
"L'Afrique de l'ouest est une zone de production et de consommation de cocaïne", a énoncé l'expert, relevant que de nombreux criminels cherchent des niches dans l'espace sous- régional.
"Au moins 10% des médicaments essentiels qui circulent en Afrique de l'Ouest sont frauduleux", a-t-il ajouté.
Selon le rapport onusien, le trafic de cocaïne a accentué l' instabilité en Guinée-Bissau, le trafic d'armes à feu a nourri la rébellion dans le nord du Mali, et la piraterie maritime menace le commerce dans le golfe de Guinée.
"Le trafic d'armes et de drogue ainsi que la piraterie maritime accentuent les menaces sur la sécurité en Afrique de l'Ouest, actuellement en guerre contre les jihadistes au Mali", ajoute le document.
Le rapport note par ailleurs que de 10 à 20.000 armes pourraient avoir fait l'objet d'un trafic entre la Libye et le Mali, et indexe la ville de Gao (nord Mali) comme une palque tournante du trafic d'armes au Sahel.
Pour l'expert onusien, ces différents exemples montrent que la criminalité transnationale organisée a pris des "proportions inquiétantes" et constitue désormais une véritable menace pour la sécurité en Afrique de l'Ouest.
Le président de la Commission de la Communauté économique pour le développement de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) Kadré Désiré Ouédraogo a assuré de la vulgarisation du rapport ONU devant permettre de mener des actions correctives nécessaires.
La sécurité dans l'espace CEDEAO en proie à diverses menaces constitue de plus en plus une préoccupation pour les autorités de cette organisation sous-régionale.
 Xinhua 

Un ancien footballeur guinéen pose le pied dans l'alumine


Transition réussie pour Seydouba Bangoura. Cette ancienne gloire du football guinéen des années "70" a obtenu courant février une concession minière accordée par le président guinéen Alpha Condé. L'acte du chef de l'Etat l'autorise à lancer son projet d'exploitation de bauxite et la construction d'une raffinerie d'alumine. 

Le projet est piloté par International Mining Development (IMD), une société dans laquelle l'ancien sportif est actionnaire, aux côtés d'autres businessmen de Dubaï. La raffinerie sera située dans la préfecture de Fria, environ 160 km au nord de Conakry. Zone dans laquelle Rusal est implantée aussi. Une source proche du dossier estime à la capacité de la future usine à "3 millions de tonnes par an "avec "la possibilité de création de 4600 emplois". 
L'investissement est estimé à 7 milliards $. 
L'annonce est accueillie avec joie à Fria où les salariés de Rusal, au chômage depuis avril, suite à une grève générale qualifiée par leur employeur "d'illégale". Depuis, ils aspirent à une reprendre des activités. Mais l'attente est longue. Et la visite du ministre russe des affaires étrangères et du vice-directeur de Rusal n'a abouti à aucune déclaration claire sur la date de la reprise de l'usine. 
"L'objectif est que IMD puisse employer les travailleurs de Rusal si les travaux ne reprennent pas d'ici son démarrage", a dit Fofana le 9 Novembre, à Conakry. 
EC/22-02-13/MG

Guinée : le général Namory Traoré confirmé au poste de chef d'état-major général des armées


Le général de brigade Namory Traoré a été confirmé par décret présidentiel ce lundi au poste de chef d'état-major général des Fores armées guinéennes, a-t-on appris de source officielle.

Namory Traoré, qui était chef d'état-major général adjoint des Forces armées guinéennes, avait été désigné pour assurer l'intérim à la tête de l'armée guinéenne, suite à la disparition du général Souleymane Kéléfa Diallo le 11 février dans un crash près de Monrovia.
Le colonel Mohamed Bangoura, qui était chargé de la gestion des soldats guinéens envoyés auprès de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), a été nommé au poste de chef d'état-major général adjoint des Forces armées. Le colonel Amadou Kaba a été désigné pour s'occuper des affaires de la MISMA. 
Xinhua 

lundi 25 février 2013

Guinée: le président de la CENI promet de tenir les législatives le 12 mai


CONAKRY -- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée, Bakary Fofana, a promis lors d'une rencontre avec les partis politiques ce samedi à Conakry que son institution mettra tout en oeuvre pour tenir les élections législatives le 12 mai prochain.

Le président de la CENI a aussi annoncé la création d'une commission technique d'information au sein de sa structure. Pour des soucis de transparence dans la collaboration avec les partis politiques.
Deux experts en biométrie seront également recrutés par la CENI, pour veiller sur la révision des listes électorales, opération qui doit débuter la semaine prochaine, selon la direction de la CENI.
L'opposition, qui n'a pas pris part à cette réunion, avait émis des réserves sur les actions entreprises par la CENI, dont le préaffichage des listes électorales, transférées de l'opérateur Sagem, qui avait géré la logistique de la présidentielle de 2010, à l'opérateur sud-africain Waymark.
La direction de la CENI affirme que cette opération de préaffichage a permis de déceler de nombreuses anomalies au niveau du fichier déjà disponible. 

Xinhuanet

vendredi 22 février 2013

Une délégation guinéenne attendue à Abidjan dimanche pour plancher sur le "différend frontalier"


CONAKRY-- Le ministre guinéen des Affaires étrangères François Louncény Fall conduira une délégation à Abidjan dimanche pour traiter le dossier relatif à la localité de Gbeyaba, que les deux États se disputent, a-t-on appris de source diplomatique.

Il s'agira de mettre en place dans l'urgence une commission mixte qui sera chargée de revisiter le bornage de la frontalière, entre les deux pays.
M. Fall a tenu à dédramatiser la situation pour ce qui est de ce "différend" frontalier qui oppose Abidjan et Conakry, dans des termes très diplomatiques.
"Le village de Gbeyaba se trouve en Guinée à une dizaine de kilomètres avec la Côte d'Ivoire et que ce sont des populations ivoiriennes qui avaient l'habitude d'y immigrer, mais que ce village a toujours été un village guinéen", a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie guinéenne a précisé qu'il s'agit "d'un petit problème" que les deux pays vont résoudre le plus rapidement, et qu'il n'y avait aucun risque d'affrontement entre les deux parties, contrairement à des informations rapportées par certains médias étrangers. 
Xinhuanet

Guinée : l'opposition organisera une nouvelle marche le 27 février

CONAKRY-- L'opposition guinéenne entend poursuivre ces actions de désobéissance civile à travers une marche prévue le 27 février, a-t-on appris de bonne source.
Cette nouvelle manifestation s'inscrit dans une logique que se serait fixée les alliances ADP, Collectif et CDR, qui comptent maintenir la pression sur le pouvoir, tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Des revendications portant sur le recrutement d'un nouvel " opérateur chargé de gérer la logistique de la CENI et le vote des Guinéens de l'étranger".
Cette nouvelle manifestation pourrait se dérouler dans la commune de Ratoma où les manifestants vont débuter leur marche, qui va se prolonger jusqu'à l'esplanade du stade du 28 septembre de Conakry.
La société civile guinéenne a appelé la classe politique à privilégier le dialogue, afin de sortir de cette impasse politique qui plombe l'horizon des élections législatives.

 Xinhuanet

jeudi 21 février 2013

La Guinée nie l'existence de "conflit frontalier" avec la Côte d'Ivoire

CONAKRY- Il n'existe pas de "conflit frontalier" entre la Guinée et la Côte d'Ivoire, contrairement aux rumeurs qui couraient ces derniers temps à Conakry, a dit le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger François Louncény Fall, dans un communiqué publié mercredi dans les medias d'Etat. 
Selon lui, depuis quelques jours, certains médias diffusent des informations non justifiées alléguant l'existence d'un prétendu " conflit frontalier" entre la Côte d'Ivoire et la Guinée autour du village Kpeyaba.

Eu égard à cette situation, le gouvernement guinéen a tenu à souligner le climat de confiance réciproque et d'entente mutuelle régissant les relations amicales et fraternelles entre les deux pays.
Pour M. Fall, ces relations se caractérisent par la quiétude de la vie des braves populations frontalières, fondues dans le creuset d'une même culture et portées vers les mêmes aspirations de paix, de solidarité et de bon voisinage.
"Il ne saurait y avoir un quelconque différend territorial entre la Guinée et la Côte d'Ivoire" a rassuré le ministre des Affaires étrangères, avant d'ajouter que les deux pays oeuvrant ensemble au sein d'organisations régionales et sous régionales communes, pour relever les nombreux défis qui les interpellent.
Dans le communiqué, le gouvernement guinéen compte saisir cette occasion pour réaffirmé sa disponibilité à examiner avec le gouvernement ivoirien, les voies les plus appropriées concourant à la consolidation du socle de fraternité.
Pour ce faire, une délégation ministérielle guinéenne se rendra dans les jours à venir à Abidjan pour une concertation plus approfondie de la situation au niveau de la frontières guinéo ivoirienne.
La promotion de la paix, la sécurité transfrontalière et la coexistence pacifique entre les Etats de la sous régions, reste une préoccupation du gouvernement guinéen, a rappelé le ministre guinéen des Affaires étrangères.
 Xinhua

L'Union européenne débloque plus de 8 millions d'euros pour l'eau potable en milieux rural et semi-urbain

La Commission européenne a décidé d'octroyer 8,4 millions d'euros à la République de Guinée pour la mise en œuvre d'un projet visant à soutenir l'adduction d'eau en milieux rural et semi-urbain. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne pour l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) horizon 2015. Les fonds seront orientés principalement vers les régions de N'Zérékoré et de Kankan mais contribueront également à renforcer le Service National de l'Eau Potable (SNAPE) dans la mise en œuvre de la Stratégie du Service Public de l'Eau en milieux rural et semi-urbain.
Bien que le niveau d’accès à l’eau potable en Guinée se soit globalement amélioré ces dernières années (jusqu’à 70%), il reste tout de même très bas dans certaines préfectures des régions administratives de N’Zérékoré et de Kankan où l'insalubrité et la mortalité infantile restent préoccupantes.
Le Service National de l’Eau Potable (SNAPE), traditionnellement en charge de l’approvisionnement en eau en milieu rural, entend s'insérer davantage dans les processus de décentralisation en renforçant la gestion des services d’eau potable par les communes rurales elles-mêmes avec la création d’un Service Public de l’Eau. La stratégie se base sur la maîtrise d’ouvrage communale et l’implication des structures associatives de gestion et des services régionaux déconcentrés.
Tout en renforçant la Stratégie du Service Public de l’Eau au niveau national, le projet prévoit l’installation dans les régions ciblées d’une quinzaine de systèmes hybrides d’adduction d’eau potable, d'une trentaine de forages équipés de pompes manuelles ainsi que de nombreuses infrastructures d’assainissement. Il vise également à réaliser des microprojets communaux pour la promotion de la santé et de l'hygiène publiques, l’organisation des collectivités et la gestion durable des ressources en eau. Plus de 70.000 personnes tireront profit du projet.
Pour M. Philippe VAN DAMME, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, «Ce projet vient en appui au gouvernement guinéen dans ses efforts de réduction de la morbidité et de la mortalité infanto-juvénile par la promotion de l'hygiène et de la santé infantile. Il permettra également de renforcer les capacités des communes dans la fourniture des services sociaux de base aux populations, notamment par l'approvisionnement des ménages en eau potable».
La Commission européenne et la République de Guinée vont signer le document de la convention de financement dans les jours à venir.
Communiqué de la délégation de l’Union européenne en Guinée
Guinee7

CAN 2015 : les chapeaux des éliminatoires connus

Si le tirage au sort des groupes des éliminatoires de la CAN 2015, qui va se dérouler au Maroc, n’aura lieu que le 10 mars, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique la composition de trois des 4 chapeaux. Au total, 44 équipes seront en lice pour tenter de rejoindre le pays hôte, qualifié d’office.
La CAN 2013 est terminée, vive la CAN 2015 ! A peine la compétition sud-africaine a t-elle sacré les Super Eagles du Nigeria que la Confédération africaine de football a déjà annoncé la composition des chapeaux pour le prochain tirage au sort des groupes pour les éliminatoires. Lors de son assemblée générale, la CAF a donc annoncé un retour à un format de qualification traditionnel, après celui de 2013, en raison du passage de la compétition des années paires à celles impaires.
Alors que le Maroc, qui va accueillir le tournoi, est qualifié d’office, 44 nations ont été réparties dans les quatre chapeaux avant le tirage au sort définitif des groupes qui aura lieu le 10 mars. Il reste donc 15 tickets qualificatifs à aller décrocher pour ces sélections nationales qui seront réparties dans 11 poules de 4 équipes chacune. Les équipes qui figurent dans le même chapeau ne pourront pas s’affronter et les groupes seront composés d’une sélection tirée dans chacun des 4 chapeaux.
Pour être au rendez-vous marocain et tenter d’aller succéder au Nigeria au palmarès pour cette 30e édition qui aura lieu dans 2 ans, il faudra finir en tête de son groupe, ou alors parmi les 4 meilleurs deuxièmes. Les premières oppositions pourront être décisives d’entrée pour la suite de la campagne éliminatoire.
La composition des chapeaux
Chapeau 1 : Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Zambie, Tunisie, Ghana. Chapeau 2 : Egypte, Libye, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée, Sierra Leone, Gabon, Ouganda, Congo, Centrafrique. Chapeau 3 : Ethiopie, Bénin, Angola, Niger, Zimbabwe, Guinée Equatoriale, Mozambique, Malawi, Burundi, Liberia, Soudan. Chapeau 4 : Les équipes seront connues après le tour préliminaire.
L’Avenir/Afrik

Guinée : la société chinoise Chinalco reste attachée au fer du mont Simandou


La société chinoise Chinalco a maintenu son dévolu sur le fer guinéen dans le projet d’exploitation des blocs 3 et 4 des gisements de fer du mont Simandou, en débattant mardi de l’épineuse question de financement avec le président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé, a rapporté le site Guinée 7 publiant un communiqué du Bureau de presse de la Présidence.
La présidence guinéenne note qu’il a été essentiellement question de trouver le financement pour le chemin de fer et le port pour ce projet « afin que la production puisse être possible en 2015 ».
« Nous avons essentiellement discuté de ce que la Guinée, la Chine et Rio Tinto, les trois parties, doivent faire pour faire avancer les infrastructures. Nous avons déjà identifié les problèmes. Il revient maintenant à ces trois parties d’organiser un séminaire au cours duquel nous allons trouver la solution afin d’arracher le montant pour faire avancer les infrastructures du Simandou », a déclaré l’ambassadeur de Chine en Guinée, Zhao Lixing, qui a également pris part aux discussions.
Selon Dr Ousmane Kaba, conseiller à la Présidence, chargé des mégas projets, la « question de fonds aujourd’hui, est comment financer le chemin de fer, le port et accessoirement la mine » au cœur du projet Simandou qualifié de projet complexe.
L’Etat guinéen est, avec les sociétés Chinalco, Rio Tinto et la Société Financière Internationale (SFI-, filiale de la Banque mondiale) partie prenante de ce projet.
Agence Ecofin

mercredi 20 février 2013

Sékhoutouréya:Lucas Sylvie des Nations-Unies apprécie les reformes en Guinée


Palais Sékhoutouréya, 19 février 2013
En mission d’évaluation sur les reformes engagées en Guinée, Sylvie Lucas, Présidente de la Formation Guinée de la Commission consultative et de paix aux Nations-Unies, a été reçue en audience par le Président de la République, Pr Alpha Condé, ce mardi 19 février 2013  au Palais Sékhoutouréya.
Au cours de l’audience, le Chef de l’Etat et la Présidente de la Formation Guinée ont passé en revue les avancées du pays dans les trois domaines prioritaires de la Commission consultative des Nations-Unies à savoir : la réconciliation et l’unité nationale, la reforme du secteur de sécurité et l’emploi des jeunes et des femmes. Ils ont également évoqué le processus électoral en Guinée.
A l’issue des entretiens avec le Pr Alpha Condé, Sylvie Lucas a déclaré : « C’est ma quatrième visite en Guinée. J’ai eu l’honneur d’être reçu par son excellence le Président de la République. On s’est entretenu sur les avancées de la Guinée sur les trois domaines prioritaires de la Commission consultative des Nations Unies. Nous avons noté des avancées sur la reforme du secteur de sécurité et la reforme importante de la justice. Comme l’a déclaré le Président de la République, à savoir que l’année 2013 sera l’année de la justice. On a aussi fait des remarques sur l’emploi des jeunes et des femmes et le Président a beaucoup insisté sur ce sujet. La communauté internationale appuie la Guinée à cet égard.
On a également parlé des préparatifs en cours pour la tenue des élections législatives. La tenue de ces élections est extrêmement importante en vue de finaliser la transition en Guinée, mais aussi en termes de développement intérieur du pays. Et M. le Président a rassuré que tout sera fait pour aller aux élections ».
 Le Bureau de Presse de la Présidence

Une délégation de Chinalco à Sékhoutouréya: Le projet Simandou en question


Palais Sékhoutouréya, 19 février 2013
Une délégation de la société chinoise Chinalco a été reçue en audience par le Président de la République, Pr Alpha Condé, le mardi 19 février 2013 au Palais Sékhoutouréya. Au menu principal de l’entretien, le financement des infrastructures des blocs 3 et 4 des gisements de fer du mont Simandou. C’est l’ambassadeur de Chine en Guinée, Zhao Lixing et Dr Ousmane, conseiller à la Présidence chargé des mégas projets, qui ont introduit la délégation auprès du chef de l’Etat.
Il faut rappeler que la Guinée, les Sociétés Chinalco, Rio Tinto et la SFI (Société Financière Internationale, filiale de la Banque mondiale) sont parties prenantes dans le financement de ce projet.
Il était donc question, au cours de cette audience, de trouver le financement pour le chemin de fer et le port de ce projet afin que la production puisse être possible en 2015.
Au sortir l’audience, Zhao Lixing, ambassadeur de Chine a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir eu cette audience avec le Président de la République. Nous avons largement discuté des potentialités minières guinéennes et de la coopération entre les deux parties.
Nous avons essentiellement discuté de ce que la Guinée, la Chine et Rio Tinto, les trois parties, doivent faire pour faire avancer les infrastructures. Nous avons déjà identifié les problèmes. Il revient maintenant à ces trois parties d’organiser un séminaire au cours duquel nous allons trouver solution afin d’arracher le montant pour faire avancer les infrastructures du Simandou ».
Le conseiller à la Présidence chargé des mégas projets, le Dr Ousmane Kaba, a abondé dans le même sens : « C’est une discussion qui était centrée sur le projet Simandou. Comme vous savez, la Guinée est liée à une entreprise Chinalco et Rio Tinto avec la SFI. C’est les 4 partenaires qui font le projet Simandou qui est un projet complexe. La question de fonds aujourd’hui, est comment financer le chemin de fer, le port et accessoirement la mine ? Parce que, l’enveloppe de financement est tellement élevée qu’il faut chercher les ressources pour que la production et l’exportation puisse avoir lieu en 2015. Ce sont ces problèmes qui ont été débattus ».
 Le Bureau de Presse de la Présidence

La police disperse des manifestants en Guinée

CONAKRY, Guinée – La police antiémeute guinéenne a tiré des gaz lacrymogènes mardi pour disperser des manifestants antigouvernementaux qui bloquaient des rues et lançaient des pierres sur les véhicules à Conakry, la capitale.
Les tensions politiques montent en Guinée à l’approche des élections nationales du 12 mai.
Les manifestants, de jeunes partisans de l’opposition, avaient annoncé qu’ils feraient de la capitale une ville fantôme mardi. Ils ont répandu des troncs d’arbres et des rochers dans les rues et ont lancé de grosses pierres sur les véhicules qui passaient au rond point de Bambéto.
Un manifestant, Lamarana Balde, a déclaré que les protestataires voulaient changer la Guinée.
Selon un responsable de la police, le lieutenant Fadama Cissoko, les émeutiers ont brisé les vitres de plusieurs véhicules et ont brûlé des pneus. Il a déclaré que la police ne permettrait pas que les manifestants bloquent la circulation. Quelques manifestants ont été arrêtés, a-t-il dit.
Les petites boutiques, les échoppes et les taxis avaient suspendu leurs activités mardi dans le cadre de la manifestation, mais les bureaux gouvernementaux et les banques sont restés ouverts.
Metro

Tullow Oil Plc dans l'offshore guinéen : Avenir compliqué pour des salariés de Hyperdynamics

L'arrivée de Tullow Oil Plc dans l'offshore guinéen ne va pas que faire des heureux. Plusieurs emplois sont menacés à la SCS Corporation, filiale de Hyperdynamics qui a conclu le deal avec la compagnie pétrolière britannique, selon Le Lynx.
Tullow a acquis 40% des droits dans la concession de Hyperdynamics l'année dernière. Le deal aurait été validé par le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Mohamed Lamine Fofana.
Le Lynx, un journal privé guinéen révèle que si compagnie texane (Hyperdynamics) a la possibilité d'empocher environ 227 millions $, la transaction pourrait laisser au moins 9 emplois locaux sur le carreau. Une des exigences du nouveau partenaire majoritaire, ajoute le journal.
On rappelle que Hyperdynamics a finalisé son premier forage dans les eaux guinéennes en mi-février 2012, soit 120 jours après le démarrage des travaux. Le forage baptisé ''Sabu 1" qui a coûté 122 millions de dollars était entièrement financé par la compagnie texane.
"Le puits a rencontré des indices de pétrole dans les réservoirs situés entre 2303 m et 3483 m de profondeur. L’analyse de la diagraphie électrique indique la présence de concentration d’hydrocarbure non commercial dans plusieurs couches de roches mères et de roches réservoir en séquence’’, avait déclaré la compagnie dans un communiqué diffusé à l'occasion.
"Le premier puits nous a donnés des informations capitales et vient confirmer que le pétrole existe dans notre zone offshore", avait indiqué le ministre Fofana.
A l'état actuel des choses, Hyperdynamics ne dispose plus que de 37% des parts de sa zone offshore évaluée à 27.000 km². Après avoir cédé 23% à Dana Petroleum E & P Ltd et maintenant 40% à Tullow Oil Plc.
MC/19-02-13/MG/Mines de Guinée