BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 27 mai 2014

Guinée: le Cadre d'Investissement sur le Simandou prévoit la construction d'un chemin de fer et d'un port en eau profonde

CONAKRY, (Xinhua) -- Parmi les principales dispositions du Cadre d'Investissement figure la construction des infrastructures, qui seront financées et construites par une nouvelle société d'infrastructures dénommée (InfraCo), qui en sera le propriétaire durant 30 ans, a-t-on appris de source officielle.
InfraCo sera composée de "grands investisseurs internationaux qui possèdent les ressources financières et les compétences techniques nécessaires pour réaliser ce projet d'envergure complexe'', selon un communiqué conjoint signé par la partie guinéenne et ses partenaires impliqués dans le projet du Simandou sud, à savoir Rio Tinto, Chinalco et la SFI.
Le même communiqué précise que "les infrastructures seront transférées à la République de Guinée après 30 ans.''
Un aspect important du Cadre d'Investissement est le caractère "multiutilisateurs" des infrastructures de transport, ce qui signifie "qu'elles seront accessibles par différents utilisateurs commerciaux et privés de la Guinée, afin de faciliter la mobilité du peuple guinéen dans le pays et de stimuler l'économie en autorisant le transport de marchandises tant vers les marchés intérieurs que vers les marchés d'exportation mondiaux ouverts par le port.''
Les autorités guinéennes se réjouissent du fait que "le chemin de fer et le port diversifieront l'économie et maximiseront les débouchés dans des secteurs tels que l'horticulture, l'agriculture, la foresterie et l'exploitation minière". Car "le modèle multi-utilisateurs prévu par le Cadre d'Investissement permettra l'accès aux producteurs miniers le long du Couloir de croissance du sud de la Guinée", peut-on lire dans ce communiqué.
Qui souligne ainsi que de nouvelles "villes pivots", telle Forécariah, émergeront sur le parcours des infrastructures, en fonction des services fournis et des activités commerciales générées par le projet.
Il faut noter également que la Guinée devient à travers la signature de cet accord un actionnaire actif de la mine Simandou sud. Le pays possède en effet maintenant "une participation de 7,5 % dans Simfer S.A., propriétaire de la mine.''
Xinhua

Maladie du charbon en Guinée, dix victimes

Dix personnes, en majorité des enfants, sont décédées dans un village de la préfecture de Koubia (Nord) à la suite de la maladie du charbon provoquée par la consommation de la viande d'un animal malade, a annoncé lundi à la radio nationale, le Dr Ibrahima Kourouma, directeur préfectoral de la santé de ladite localité située à environ 300 km de Conakry.
La même source a fait remarquer que 9 autres enfants sont hospitalisés dans le district sanitaire de Koubia où un des malades, un enfant en bas âge, est décédé ce lundi.
Soulignant que la maladie a été détectée depuis mars dernier dans sa localité où 'les gens ne font pas attention à cause de leur ignorance', le Dr Kourouma a assuré que le mal a été circonscrit grâce aux dispositions prises, notamment la distribution gratuite des médicaments.
La maladie du charbon, également appelée anthrax, est une infection causée par une bactérie qui forme des spores. Elle s'observe habituellement chez les animaux, notamment le porc, le cheval, la vache et la chèvre, mais elle peut aussi infecter les humains.
L'infection de l'homme peut se produire par contact avec les spores ou avec une égratignure de la peau (charbon cutané) ou par ingestion de viande contenant les spores (charbon intestinal). La maladie du charbon, rappelle-t-on, n'est pas contagieuse.
PANA

vendredi 16 mai 2014

La Guinée produit a 3,4 millions de tonnes de céréales et 1,9 million de tonnes de riz en 2013

APA-Conakry (Guinée) - La Guinée a produit 3,4 millions de tonnes de céréales en 2013 soit une hausse de 6 pour cent par rapport à 2012 et 1,9 million de tonnes de riz, soit une hausse de 7,2 pour cent par rapport à 2012, a appris APA vendredi matin dans un communiqué officiel.
S'exprimant devant le conseil des ministres, la ministre de l'Agriculture, Mme Jacqueline Sultan, a fait le compte rendu relatif aux résultats de la campagne agricole 2013 et aux préparatifs de celle de 2014.
Elle a indiqué à cette occasion que la Guinée a produit 3 430 591 tonnes en 2013 pour les céréales (soit une hausse de 6% par rapport à 2012) et 1 918 841 tonnes pour le riz spécifiquement (soit une hausse de 7,2% par rapport à 2012).
Toujours selon le communiqué, une enquête réalisée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) laisse conclure que les efforts de soutien du gouvernement ont permis, en terme d'impact, l'approvisionnement des marchés du pays à 89%, d'où un équilibre entre l'offre et la demande de riz sur toute l'année et donc une stabilité des prix du riz local ou importé en Guinée.

jeudi 8 mai 2014

40 mille passeports biométriques en attente de distribution en Guinée

APA-Conakry (Guinée) - La police guinéenne s'apprête à procéder à la distribution de 40 mille passeports biométriques nouvellement confectionnés et intégrant pas moins de 27 éléments de sécurité pour les populations, a appris APA jeudi à Conakry.
Selon une source proche de la Direction centrale de la police de l'air et des frontières (DCPAF), les spécimens étant validés, plus de 40 mille passeports biométriques nouvellement confectionnés sont disponibles et sont attente d'être distribués.
Pour soulager les demandeurs, tous les équipements sont paramétrés et le personnel mobilisé de sorte qu'au moins 400 passeports pourraient être délivrés par jour.
Aux dernières nouvelles, le ministre de la Sécurité et le Directeur Général de la Police nationale sont en pourparlers avec les responsables des finances pour signer un arrêt conjoint qui va sonner le coup d'envoi de la délivrance des passeports.
Cet arrêté est censé fixer le prix, les conditions et les procédures d'acquisition des passeports.
La Guinée est confrontée à une pénurie de passeports depuis des mois.
Seuls, les étudiants et d'autres boursiers de l'État ou fonctionnaires privilégiés sont autorisés à avoir le document.
En août 2013, le gouvernement guinéen était obligé de prendre des mesures "particulières" pour soulager les 7 200 candidats au Hadj 2013.