Le vendredi, 04 mai 2012, moins d'un an après le début des travaux, le groupe Bolloré a inauguré deux nouvelles plateformes de près de 62000 m3 dont une plateforme de 48000 m3 cube à gagner sur la mer, au port de Conakry (PAC). C´était en présence du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana.
.Ces plates-formes, véritable zone de stockage supplémentaire pour les conteneurs, sont indispensables à la fluidité du trafic portuaire et permettront d'augmenter la capacité d'accueil de 60% (de 5000 à 8000 TEU'/conteneurs équivalant à vingt pieds). Les travaux, réalisés en un temps record, ont été rendus possibles grâce à une coopération entre le PAC et Bolloré qui, ensemble, ont déployé une énergie exemplaire pour le succès du projet. En effet, le groupe Bolloré prévoit un investissement total de 500 millions d'euros sur toute la durée de la concession soit 662 millions de dollars. Il faut signaler que l'objectif est de faire de Conakry un port hautement compétitif pour soutenir durablement la croissance de l'économie guinéenne (plusieurs points de croissance en 2012) et gagner de larges parts de marché dans les pays enclavés tels que le Mali et le Burkina Faso.
La construction d'un nouveau quai de 338 mètres avec une profondeur de 13,5 mètres, va permettre d'accueillir des bateaux de plus grande capacité pour accompagner la croissance guinéenne. Les Travaux impliquent également la construction d'un nouveau terre-plein en remblai hydraulique de 24 hectares-au lieu des 7 actuels -pour le stockage des conteneurs et aussi la création d'un port sec à Kagbélen.
Dans son message, le Directeur "Afrique Bolloré", Philipe Labone dira que cette première année de Conakry se caractérise par une mobilisation et de réalisations remarquables dans tous les domaines. En premier lieu, le domaine des infrastructures avec l'extension du terminal dans le domaine des équipements pour traiter des volumes en constante progression et aussi le domaine social ou le groupe a repris et remboursé l'intégralité des travailleurs et en mettant en place un plan de formation continu. Le D/G du PAC, Mamadouba Sankhon, a tout d?abord remercié les travailleurs du port, les acteurs portuaires toutes catégories et professions confondues, avant d'indiquer que ce 04 mai 2012, est un jour symbolique, neuf mois et 19 jours après le lancement des travaux d'extension du terminal à conteneur au port.
Le Ministre délégué aux Transports, Tidiane Cissé, a au nom du chef de l´Etat, professeur Alpha Condé, affirmé que cette opération est la principale composante du troisième projet portuaire initié en 1997, où cette réalisation s'est heurtée aux conséquences de la mal gouvernance que le pays a connu. En effet, les conditionnalités auxquelles ont été subordonné les décaissements alors imposés par les bailleurs de fonds (AFD, BEI) n'ont pu en l'espace de 14 ans, être satisfaits par les gouvernements successifs, dira-il.
Pour finir, il a invité les cadres et les travailleurs du terminal à conteneur à la discipline, à la volonté résolue de passer outre pour maitriser la technique, la technologie de même que les nouvelles règles d'une gestion moderne qui exigent le fonctionnement d'un terminal de cette dimension.
Abdoulaye DIONE, pour radio-kankan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire