Le général Sekouba Konaté ne sera pas le Ministre de la défense nationale du futur Président guinéen. Ce mardi soir, alors que l’équipe de GUINEE24 présente à Rabat depuis 72h se trouvait dans la chambre du plus célèbre patient guinéen pour s’enquérir de son état de santé, un coup de fil retenti. C’est Jean Ping, Président de l’Union Africaine au bout du fil.
Le patron de l’organisation panafricaine après toutes les salutations d’usage et le souhait de prompt rétablissement au Président de la Transition, informe le général Sekouba Konaté de sa désignation comme représentant spécial de l’Union Africaine au Soudan, en Centrafrique, en République Démocratique de Congo et en Somalie.
Actuellement à Syrte (Libye), Jean Ping qui sera de retour dans les 72h qui suivent à Addis-Abeba, annoncera cette nouvelle à l’opinion publique africaine et à la communauté internationale.
En réponse au Président de la Commission de l’Union Africaine, le général Sekouba Konaté s’est dit volontiers disposé à accomplir cette nouvelle mission pour contribuer au retour de la paix et à l’instauration de la démocratie sur le continent.
Une promotion qui récompense le succès de la transition sous le magistère du général Sekouba Konaté
A rappeler que suite aux accords de Ouagadougou qui ont débouché sur la mise en place d’un régime transitoire sous le magistère du général Sekouba Konaté, des élections libres, démocratiques et transparentes ont été organisées à la satisfaction de l’opinion publique guinéenne et de la Communauté internationale. Un acte rarissime de la part de la grande muette qui s’accroche généralement au pouvoir au détriment de la stabilité, de l’unité et de la paix dans la plupart des pays africains qui ont connu le pouvoir kaki.
La désignation du général Konaté par l’Union Africaine pour gérer les pays en proie aux crises socio-politiques et ethniques, constitue un grand honneur pour les forces armées guinéennes mais aussi pour le peuple de Guinée. Une fierté pour tous les enfants du pays. Cette désignation du général Sekouba Konaté est un encouragement de l’Union Africaine aux soldats cramponnés au pouvoir ou tentés par le pouvoir de renoncer au régime militaire pour le triomphe de la démocratie, de la liberté, la consolidation de l’Etat de droit…
Soudan, Centrafrique, République Démocratique de Congo et Somalie : Le nouveau défi du général Sekouba Konaté
Soldat de terrain pour avoir connu la guerre, homme politique pour avoir géré la transition avec succès en Guinée, le général Sekouba Konaté dispose de la compétence et de l’expérience nécessaires pour faire face à sa nouvelle mission dans ces pays d’Afrique où, la lutte politique, souvent armée, pour la conquête ou la sauvegarde du pouvoir, perdure depuis des années.
Stratège et fin connaisseur des conflits armés, le général Konaté dispose de la volonté pour un soldat qui a refusé le pouvoir et de l’intelligence pour un homme qui a déjoué tous les pièges de son entourage pour ne pas s’accrocher au pouvoir, pour contribuer à l’instauration de la démocratie et à la consolidation de l’Etat de droit dans ces pays.
Ambassadeur de l’Union Africaine, les défis qui attendent le général guinéen sont nombreux. Délicats. Mais pas insurmontables. En troquant le kaki contre le costume, le général Konaté s’engage au service de l’Afrique, dans une nouvelle mission pour l’émancipation politique, sociale… du continent.
Membre de la cour très fermée des soldats qui ont renoncé au pouvoir, le général Sekouba Konaté quitte le pouvoir avec le sentiment d’un devoir bien accompli : transition réussie avec l’une des élections les plus transparentes de ces dernières années sur le continent, pour se consacrer à l’Afrique comme ses prédécesseurs capitaine John Rawlings, général Amadou Toumany Touré, général Abdoul Salami Aboubacar…
Que faut-il retenir ?
La désignation du général Konaté par l’Union Africaine comme Représentant spécial de l’institution panafricaine est un acte honorifique sans précédent dans l’armée guinéenne. Une fierté pour le peuple de Guinée. Un exemple désormais pour ses frères d’armes et les prochaines générations de soldats du pays et du continent.
A 24h de la proclamation officielle des résultats définitifs de la présidentielle du 07 novembre par la Cour Suprême de Guinée qui ne doit pas être subordonnée à la présence du général d’armée Sekouba Konaté en séjour médical au Maroc, cette nouvelle de la désignation du Président de la Transition par l’Union Africaine exprime de façon on ne peut plus claire de la volonté du soldat, pour ceux qui en doutaient encore, à tourner le dos au pouvoir et à veiller au retour rapide à la vie démocratique et civile dans le pays.
"Le soldat c’est la parole donnée", aime rappeler le Président de la Transition.
Une dépêche de Moussa D. envoyé spécial de guinee24.com
© Copyright guinee24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire