En attendant de revenir en détail sur la vie et l’œuvre du premier ministre du président Alpha Condé, retraçons ici quelques repères du Dr Fofana.
Originaire de Gberéiré Bafila dans la préfecture de Forécariah, Mohamed Saïd Fofana a été par le passé président de la chambre du commerce de Guinée, directeur national du commerce, conseiller au Ministère du Commerce chargé du secteur Privé puis directeur de la coordination, du suivi et de l'évaluation des projets au ministère du commerce, de l'industrie et de la promotion du secteur privé.
Président du comité national de négociation multilatérale, il a fait bénéficié son pays de nombreux avantages au niveau des organisations internationales comme l’OMC, CIC, CNUCED, ACP et UE. Dans ces grandes rencontres, il a présidé à Hong-Kong, la commission technique qui avait statué sur les problèmes liés aux produits agricoles.
Le processus d’intégration de la Guinée dans le système AGOA a été aussi piloté par le nouveau premier ministre. Même si le pays s‘est fait viré de l’organisation pour déficit démocratique, nous confie un cadre du ministère du commerce.
Guineelive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire