RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE “COAGUINES”
Préambule :
Préambule :
Le présent règlement intérieur de la Coordination des associatios guinéennes d´Espagne, a pour objet la réglementation de toutes les questions se rapportant aux activités de la dite ASSOCIATION.Il complète et précise les Statuts de l’association
Il est rédigé en complément des statuts pour les points essentiels mentionnés dans les articles et en fonction des exigeances de gestion d’où son caractère évolutif. Il recense tous les principes de gestion décidés
L’acceptation des statuts, vaut acceptation d’adhésion au règlement intérieur.
Le présent Règlement Intérieur a été exclusivement elaboré dans le souci d´ameliorer le fonctionment de la Coordination
Règlement 1 : Cotisation
Les membres d’honneur ne paient pas de cotisation.
Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation mensuelle ou annuelle selon le choix de chaque membre. Le montant de la cotisation est fixé annuellement par l’assemblée générale sur proposition du Bureau.
Sont qualifiés de membres bienfaiteurs, les membres ayant versé une cotisation supérieure à 400 Euros.
Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d’une somme minimale égale à douze fois son montant annuel.
Tout membre, ne s´acquitant pas les 80% de ses cotisations perd le droit de vote.
Règlement 2 : Membres d’honneurs
La qualité de membre d’honneur est délivrée par le Bureau. La décision est soumise au vote des membres de l´assemblée. Le choix doit être lié à un mérite....
Règlement 3 : Exclusions
Conformément à l’article 8 des statuts, un membre peut être exclu pour les motifs suivants :
Tentative de destabilisation
Comportement dangereux
Comportement non-conforme avec l’éthique de l’association
Non-respect des statuts et du règlement intérieur
Accumulation de l´absence successive egale ou superieure a 6 assemblées générales.
Celle-ci doit être prononcée par le bureau après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée, à la majorité des membres du bureau. Le membre sera convoqué par lettre. Cette lettre comportera les motifs de radiation. La décision de la radiation sera notifiée par lettre.
Règlement 4 : Démission – décès – disparition
Conformément à l’article 25 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre simple sa décision au président, bureau ou Assemblée générale.
Le membre n’ayant pas réglé une seul quota de sa cotisation annuelle pendant l´année complete est consideré comme démissionnaire ou à défaut perd le droit d´aides sociales.
Fonctionnement de l’association
Règlement 5 : Mesures de police
Tout membre qui ne respecte pas la struture organistionnelle, l´hierarchie ou attente contre l´ordre et la quietude du groupe sera pûrerement et simplement interdit d´acceder aux locaux.
Règlement 6 : Responsabilité
Toute personne qui ne se conformerait pas à un des règlements cités dans le règlement 3 n’engage que sa propre responsabilité et pas celle de l’association.
Règlement 7: Assemblée générale ordinaire
Conformément à l’article 11 des statuts de l’association, l’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par mois sur convocation du président de l’association.
Les membres à jour de leur cotisation sont convoqués suivant la procédure suivante :
Atravers l´ annonce sur le site de l´Association, par courrier ou par e-mail au moins 2 jours avant la date de l’assemblée générale.Le secrétaire général au cours des séances se chargera de rédiger le procès-verbal de la rencontre.
En effet, les règles de foctionnement des Assemblées ordinaires et extraordinaires sont les suivantes:
1º) Tous les sujets traités dans les assmblées doivent figurer sur un registre communement appélé PV ou proces Verbal.
2º) Les séances doivent êtres ouvertes par le Président,.Ensuite il doit passer la parole au secretaire général.et ce dernier doit proceder à la lecture de l´ordre du jour, puis rappeler les points essetiels de la séssion anterieure.
3º) Les differents points de l´odre du jour sont traités selon leur ordre d´etablissement par les personnes indiquées pour la circonstance.
5º) Avant d´aborder l´ordre du jour en profondeur, les15 minutes précedentes seront reservées a la collecte des cotisations et le compte rendu sur la situation de la caisse.
6º) Les points divers sont reservés exclusivement, aux themes qui ne figurent pas exprèssement dans l´ordre du jour. Dans cette dernière phase de la rencontre, tout assistant a le droit d´intervenir en français ou dans quelconque dialecte guinéen de son choix en exprimant librement son opinion à condition de respecter les règles elémentaires suivantes:
Le débat doit être dirigé par le président avec l´assistance du secrétaire General. Celui ci a l´autorité de donner et retirer la parole aux differents intervenants..
- Tout intervenant doit s´inscrire préalablement sur une liste, auprès du secretaire général et la parole lui sera donnée par le president et par ordre d´inscription.
- Quand un participant termine d´entervenir, il ne pourra ni completer ses idées , ni aborder une nouvelle idée jusqu´à ce que tour des inscrits se complèté.
- Quand un intervenant a la parole, personne n´est autorisée à l´iterrumpre sauf si le président de la séance le juge necessaire.
- Pour le bon deroulement du débat, il est obligatoire que les membres de la presidence maintiennent leurs Telephones portables fermés durant toute la séssion. Et il sera prié a l´assistance de mettre leur portables au mode de silence, et en cas de recevoir un appel ces derniers sont priés de sortir momentanement de la salle.
Règlement 8 : Absence du président
En cas d’absence du président, il délègue ses fonctions et obligations au vice-président.
Règlement 9 : Rôle du secrétaire Général
1. Il est chargé de convoquer les réunions de tous les organes de l’association.
2. Il est chargé de veiller à obtenir la meilleure représentativité des membres.
3. Il est chargé de veiller au respect des procédures.
4. Il est chargé de rédiger les procès-verbaux et de les retranscrire sur les registres prévus à cet effet.
5. Il rend compte des actions du bureau à l´Assemblée générale.
6. Il peut recevoir l’aide des différents membres du bureau pour cela.
Règlement 10 : Rôle du trésorier
1. Il veille au respect des règles comptables, il est responsable de la bonne gestion financière de l’association, il s’assure de la régularité des comptes.
2. Il fournit au bureau toutes les données nécessaires au contrôle des comptes annuels.
Il présente annuellement devant l’assemblée générale
ARTICLES:
Tous les cas de conflits, de modifications ou d´amendement enregistrés au cours du foctionnement qui ne séront pas réglés par le Statut et le Règlement Interieur relève de la seule compétence du Conseil des sages et sur proposition des membres du bureau.
DELIBERATION:
Les Membres actifs de la Coordination des Associations guinéennes d´Espagne, ci-dessous nommés, après lecture, interprétation, discusión et amendement des projets de statuts et règlement Intérieur de la dite Association, ont adopté à l´unanimité les dits documents le 08 Octobre 2011 à 18H20 au Centre Culturel Fernando Lazaro Carreter( Madrid).
1- Mohamed Cissé2-Ousmane Touré
3- Fode Mohamed Touré
3- Mohamed Diaby
4-Souleymane diaby
5-Ibrahima sory Cissé
6-Abdourahmane Soumah
7-Issiaka Traore
8-Sékou Diaby
9-Amadou Camara
10-Ismael Diakité
11-Djibril Keita
La liste complete sera affichée prochainement