CONAKRY (Xinhua) - Les leaders politiques de la mouvance présidentielle de Guinée ont exprimé mercredi, au cours d'une conférence de presse, leur souhait de préserver un climat de paix et de quiétude sociale afin d'éviter tout conflit social entre les communautés du pays.
Composée de plusieurs partis politiques alliés au RPG-Arc en ciel (parti au pouvoir), la mouvance présidentielle, consciente de la situation sociopolitique du pays, se dit préoccupée par le " blocage du dialogue politique" et souhaite le retour des protagonistes autours d'une table de négociation.
Au nom de cette mouvance présidentielle, le conseiller chargé de mission au ministère guinéen de l'administration du territoire Alhassane Makanera Kaké a déclaré que la vertu du dialogue c'est le respect des différences et des valeurs partagées entre différentes composantes du pays.
Selon lui, la résolution de toute crise politico-sociale passe nécessairement par le respect de la Constitution et des autres dispositions juridiques, qui régissent le fonctionnement équitable et démocratique de la Guinée.
Il estime que l'action politique intègre forcement les actions économiques et sociales, dans la gestion de la nation. Il précise que les troubles politiques et les conflits sont de nature à compromettre le développement d'un pays et l'épanouissement d'un peuple.
A propos de l'organisation de la marche par l'opposition jeudi, M. Kaké a affirmé que la mouvance présidentielle et ses militants ne feront aucun obstacle pour s'opposer à cette manifestation.
Il a toutefois invité les organisateurs et le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires afin d'éviter les dérapages et les débordements qui causent des préjudices aux personnes civiles et à leurs biens.
Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire