Par rapport à la tenue des élections législatives, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Lounceny Camara, a appelé dans l’après midi du mercredi, tous les partis politiques à prendre au sérieux le chronogramme de son institution.
« Je demande aux politiques à ne pas prendre les choses à la légère quand je parle de la CENI, sinon ils seront surpris », a affirmé Lounceny Camara qui s’exprimait au cours d’une rencontre entre son institution et le Bloc de l’Opposition Constructive (BOC) qui voudrait savoir les dispositions prises par la CENI pour le respect dudit chronogramme. En réponse à leur souci, le président de la CENI les a rassuré que les commissaires de l’institution ont pour principal souci d’apporter des solutions aux préoccupations des Guinéens y compris les hommes politiques.
« Toutes les dispositions sont prises pour le respect de la date du 08 juillet », a dit le président de la CENI qui a signalé que lui et ses collaborateurs sont résolument engagés à organiser des élections transparentes à la date prévue.
Répondant à des propos de l’opposition qualifiée de radicale qui dit qu’il a fixé cette date (08 juillet) sans la participation de leurs représentants (les représentants de l’opposition) , M. Camara a réaffirmé que cette date a été votée à l’unanimité par 20 commissaires sur 24 de l’institution.
Pour ce qui est de la demande de sa démission à la tête de l’institution, par cette même opposition, Lounceny Camara a réitéré qu’il n’en est pas question. « Quand on est nommé à la CENI, on est nommé à vie, sauf les membres du premier bureau qui sont élus pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Il faut attendre les prochaines élections (ndlr : de la CENI) pour que je sois confronté à un candidat », a t il expliqué.
Mamadi Touré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire