BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 16 février 2011

La Chine et la Guinée s'engagent à renforcer davantage les relations bilatérales et la coopération

CONAKRY -- Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, arrivé dimanche soir à Conakry, a été reçu lundi en audience par le président guinéen Alpha Condé au palais Sékhoutouréyah de Conakry où les deux personnalités ont eu un long tête-à-tête sur plusieurs axes de coopération et de renforcement des liens d 'amitié entre la Chine et la Guinée.
"Nous espérons développer de nouvelles relations avec la Chine. Et nous allons coopérer étroitement pour changer la Guinée, comme la Chine à été changée", a déclaré le président guinéen après l'entretien avec son hôte chinois.
"La Chine est un grand pays puisqu'elle est devenue aujourd'hui la deuxième puissance après les Etats-Unis d'Amérique", a relevé Alpha Condé qui souligne que "la Guinée a été l'un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec la Chine depuis le temps de Mao Zedong".
Alpha Condé a décoré dans l'ordre national de la Guinée le ministre chinois des Affaires étrangères "en reconnaissance des bienfaits du peuple chinois envers le peuple guinéen".
"Dans l'avenir, je vais continuer à travailler d'arrache-pied pour contribuer au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux peuples", a déclaré, pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise.
Il a assuré que son gouvernement va encourager les entreprises chinoises à venir s'installer en Guinée pour y investir dans plusieurs secteurs stratégiques et vitaux afin de créer des emplois et des richesses pour le pays hôte.
Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie chinoise et sa délégation ont rencontré le ministre des Affaires étrangères Edouard Niankoye Lama et ont surtout discuté des possibilités d'investissement des entreprises et de l 'Etat chinois en Guinée.
Yang Jiechi a déclaré avoir eu "des entretins utiles, constructifs et fructueux avec le ministre Lama" après avoir passé en revue "le processus de développement des liens d'amitié et de coopération entre la Chine et la Guinée".
"Nous avons également parlé des perspectives de développement des relations et décidé de maintenir des échanges de haut niveau entre les deux pays", a-t-il indiqué au sortir de l'audience.
Selon le ministre chinois des Affaires étrangères, les deux parties ont exprimé leur volonté de faire évoluer les projets d'aide chinois en Guinée et de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays tout en intensifiant les relations dans les domaines des infrastructures, de la télécommunication, de l'éducation, de la culture, de l'exploitation des mines, de la santé, de l'agriculture, entre autres.
"En témoignage de l'amitié du peuple chinois envers le peuple guinéen, nous avons décidé d'offrir à la Guinée un don de 150 millions de yuan et un prêt sans intérêt de 20 millions de yuan", a annoncé Yang Jiechi non sans relever la volonté de son pays d'augmenter le nombre de bourses gouvernementales aux étudiants guinéens.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire