Les armées malienne et française sont entrées lundi après-midi dans la ville de Tombouctou, cité mythique du nord du Mali qu’elles contrôlent désormais totalement. C’est vers la ville de Kidal qu’elles se dirigent en se comptant sur le soutien des soldats nigériens et Tchadiens. Selon de sources concordantes, des chefs de traditionnels de Kidal négocient la reddition de la ville.
« L’armée malienne et l’armée française contrôlent totalement la ville de Tombouctou. Tout est sous contrôle », a déclaré un colonel de l’armée malienne qui n’a pas souhaité être cité, information confirmée depuis Bamako par le maire de Tombouctou qui a déclaré que sa ville venait » de tomber aux mains des Français et des Mali.
Les groupes islamistes armés se sont repliés vers Kidal, non loin de la frontière algérienne et fief des islamistes d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam). Le nouveau groupe, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), issu d’une scission avec le groupe islamiste armé Ansar Dine, qui a annoncé jeudi dernier qu’il voulait « aller vers une solution pacifique », aurait commencé de négocier la reddition de la ville.
Opportunisme, irresponsabilité, inconstance et versatilité : Le MNLA, un vrai caméléon !
Le MNLA aurait encore changé de position au gré de la direction du vent. Il serait revenu à ses premiers amours une fois de plus en se fondant dans ce qui reste d’Ançar Eddine. Objectif : tenter de tromper la vigilance d’observateurs naïfs en faisant croire qu’il a « pris Kidal » y chassant ainsi les jihadistes. Quelle inconstance de la part d’un mouvement qui démontre encore une fois son manque de sérieux. Ils peuvent se permettre de se leurrer encore quelques heures. Tant pis pour eux s’ils n’ont jusque-là rien compris aux différentes résolutions des Nations Unies et la détermination de l’armée malienne à restaurer l’intégrité territoriale du pays, avec le soutien de la communauté internationale et des pays amis comme la France.
Quelles que soient leurs aptitudes à changer de couleur au gré des événements, de l’environnement et ou du climat, les membres du MNLA ne sauraient échapper longtemps à la justice, celle de Dieu et également celle des hommes. Ce n’est qu’une question de temps! Pour l’instant, l’heure est à la reconquête totale de l’intégralité du territoire nationale. Pour l’atteinte de cet objectif, les troupes engagées sur le théâtre des opérations depuis trois semaines, ne feront aucune distinction entre ceux d’en face qui voudraient, par quelle que action que ce soit, enfreindre à leur progression.
Mais, puis que le rêve fait partie de la vie, le MNLA peut continuer à jouer aux petits malins en attendant que l’armée malienne et ses alliées ne mettent définitivement fin à la récréation qui n’a que trop duré.
Comme le dit bien un adage populaire « Il est possible de tromper tout le monde un moment ; tromper quelques personnes tout le temps ; mais jamais tout le monde tout le temps ! « .
Le monde n’a plus de temps à perdre. Ça suffit ! Ce petit jeu que semble affectionner le MNLA doit prendre fin, maintenant !
Bréhima SIDIBE
SOURCE: L'Indicateur du Renouveau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire