Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a donné une conférence de presse, samedi dernier à Beijing, devant des centaines de journalistes nationaux et étrangers. La rencontre s’est tenue à l’occasion de la session parlementaire annuelle de l’Assemblée populaire nationale de la Chine.
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, va effectuer une tournée dans des pays africains durant l’année 2014. La révélation a été faite par Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, qui donnait une conférence de presse samedi dernier à Beijing. La rencontre avec les médias nationaux et internationaux s’est tenue à l’occasion de la réunion annuelle de l’Assemblée populaire nationale chinoise ouverte il y a quelques jours au Grand Palais du peuple. Les relations entre la Chine et l’Afrique ont été abordées par M. Yi. Il a interrogé l’histoire récente pour rappeler l’apport décisif des pays africains dans le retour de son pays au sein des instances des Nations unies.
De son côté, la Chine, malgré ses modestes moyens d’il y a quelques décennies, avait soutenu la lutte pour l’indépendance de bon nombre de pays africains. « La Chine et l’Afrique mènent, depuis des années, une coopération dans laquelle aucune partie n’est lésée et nous ne sommes pas condescendants envers nos partenaires africains », a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Il a insisté sur le fait que son pays n’interfère pas dans les affaires intérieures des Etats africains et que, jusqu’ici, il a tenu ses promesses. M. Yi a déclaré que la Chine a permis à l’Afrique de mettre en œuvre plus de mille projets dans divers domaines, particulièrement dans les infrastructures.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a évoqué d’autres sujets. A propos des relations entre la Chine et les Etats-Unis, il a estimé qu’elles reposent sur une confiance mutuelle. Les deux superpuissances, en dépit des relations diplomatiques parfois heurtées, ne se regardent plus en chiens de faïence et essaient de jouer, chacune, son rôle pour une paix durable dans le monde. D’ailleurs, l’année dernière, les présidents Xi Jinping et Barack Obama s’étaient rencontrés. Leurs discussions avaient abouti à des points de convergence concernant les efforts, de part et d’autre, pour la recherche de la paix et une coopération renforcée, a déclaré Wang Yi.
Une direction plus juste de l'ordre international
La Chine veut désormais jouer un rôle plus accru dans les affaires du monde. Selon son ministre des Affaires étrangères, elle va promouvoir la justice et l'égalité dans le monde et fera tout son possible pour protéger les droits des pays en développement. « Nous essayerons d’orienter l'ordre international vers une direction plus juste et protégerons nos droits et nos intérêts à l’étranger », a affirmé M. Yi. Les relations sino-européennes ont aussi fait l’objet de questions de la part des journalistes. A ce propos, M. Yi a révélé le président Xi Jinping se rendra en Europe dans quelques semaines.
Une visite dont l’objectif est de renforcer la coopération entre la Chine et l’Union européenne, notamment dans des secteurs tels que l’énergie, la culture, l’environnement, etc. Concernant la crise en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que son pays prône le dialogue et appelle les deux parties en conflit à mener des actions pour le retour de la paix et de la stabilité.
De notre correspondant permanent, Modou Mamoune FAYE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire