Face à l'apparition continue de nouveaux cas et de décès imputés au virus Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert un Centre sous-régional de coordination de la réponse à l’épidémie d’Ébola à Conakry, la capitale guinéenne.
La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général de l'OMS Afrique, le Dr. Luis Gomes Sambo, qui a indiqué que ce Centre permettra un suivi en temps réel des activités de lutte contre l’épidémie, en lien avec les comités nationaux de lutte et les équipes déployées sur le terrain.
'Le Centre servira de plate-forme pour consolider et harmoniser l'appui technique apporté aux pays ouest-africains affectés par l'épidémie'.
'Il servira aussi à mobiliser des ressources pour la riposte', a souligné le Dr. Francis Kasolo, directeur du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies pour la région Afrique à l'OMS.
Il s’agit d’un lieu de travail où les différents partenaires techniques, notamment le CDC/Atlanta, l’Institut Pasteur, MSF, Plan International, la Croix-rouge et les Agences du système des Nations unies seront représentées et travailleront ensemble pour renforcer le partenariat international en appui aux pays qui luttent contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
L'idée de la création de ce Centre est à l'initiative des ministres de la Santé de 11 pays africains lors d'une réunion d'urgence convoquée par l'OMS du 2 au 3 juillet à Accra, au Ghana.
La réunion d'Accra a identifié les principaux défis et lacunes dans la réponse, à savoir: la coordination, la communication, la collaboration transfrontalière, le traitement des patients, la recherche des contacts et la participation communautaire, les ressources humaines et le soutien financier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire