BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 18 juillet 2014

Guinée- Burkina Faso: pour une ''coopération renforcée''

Comme annoncé, le président du Burkina Faso, répondant à une invitation de son homologue et ami, Alpha Condé, est à Conakry pour deux jours.. Accueilli sous une fine pluie par le chef de l’Etat guinéen, le président Blaise Compaoré a indiqué que son séjour en Guinée s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
C’est finalement dans les bandes de 10 heures que l’avion du président Blaise Compaoré s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry. Son épouse à ses côtés, il a été accueilli au bas de la passerelle par le président guinéen, lui-même accompagné de la Première Dame de la république, Madame Condé Djéné Kaba.
Après le cérémonial d’accueil, les deux présidents se sont rendus aux Cases de Bellevue pour un premier entretien. Dans sa toute première déclaration, le président du pays des hommes intègres, exprimant sa joie de revenir en Guinée, a placé sa visite sous l’angle de la redynamisation des rapports entre son pays et la Guinée. C’est ainsi qu’il a affirmé : « Nous (Alpha Condé et lui-même) avons pensé que c’est une opportunité pour les deux pays qui ont des liens d’amitié et de fraternité très avancés, de se rencontrer pour pouvoir construire des instruments qui vont nous permettre d’organiser notre coopération avec beaucoup plus de vigueur, d’actions, qui favorisent à la fois la construction de la stabilité et de la paix dans la sous-région. Mais aussi, de permettre à nos deux pays de mieux agir ensemble pour le développement surtout économique et social. Donc ici, c’est avant tout une réunion de travail qui va créer ces possibilités, ces passerelles pour que nos deux communautés puissent mieux coopérer ».
Des propos que le ministre d’Etat guinéen en charge des Affaires étrangères, François Louncény Fall a décortiqués en mentionnant le projet de la voie ferrée Conakry-Kankan-Bamako-Bobo Dioulasso qui, dit-il « est déjà sur la table ». Outre ce premier projet, le chef de la diplomatie guinéenne dit que lui et son homologue burkinabé recevront de leurs présidents respectifs l’autorisation de lancer la commission mixte Guinée-Burkina Faso. Une commission qui pourrait alors identifier d’autres domaines devant faire l’objet de coopération entre les deux pays.
L’on apprend que le président burkinabé qui a été facilitateur dans la crise guinéenne du temps du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) devrait avoir une série de rencontres avec quelques leaders politiques et des représentants des institutions républicaines.
Histoire pour lui de se faire une idée du climat qui règne entre les différents acteurs. Par ailleurs, avant son départ, il est prévu que lui et le chef de l’Etat animent conjointement un point de presse au cours duquel ils feraient certainement un bilan plus exhaustif de la visite effectuée par le président Blaise Compaoré en Guinée.
Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire