BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 7 octobre 2011

Le gouvernement guinéen rassure les partenaires au développement de sa volonté de dialoguer avec l'opposition

CONAKRY -- Le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr Edouard Niankoye Lamah, a rassuré mercredi les diplomates accrédités en Guinée, de la volonté de son gouvernement de renouer le dialogue avec l'opposition, selon une information rendue publique ce jeudi de source officielle.
Le gouvernement guinéen tenait ainsi à démontrer sa bonne foi après la manifestation du 27 septembre dernier.
C'est pour cette raison que le ministre guinéen des Affaires étrangères aurait convié les diplomates à cette rencontre qui a eu lieu mercredi dans son département.
L'opposition à travers sa manifestation a voulu protester contre la "non prise'' en compte par le pouvoir de ses revendications.
Des revendications qui portent sur la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; l'audit du fichier électoral, sa révision et sa cogestion avec l'opposition ; la réhabilitation des conseillers communaux illégalement démis et subsidiairement la neutralité de l'administration publique dans le processus électoral et l'accès équitable des partis du Collectif aux médias publics''.
Durant la rencontre, Dr Edouard Niankoye Lamah est revenu sur le bilan de la manifestation, qui selon lui est de 3 morts, une soixantaine de blessés, dont 23 gendarmes et 3 policiers.
Malgré ces incidents, le chef de la diplomatie guinéenne a tenu à dire aux diplomates que le gouvernement du professeur Alpha Condé, poursuivra ses efforts, en vue de mener à son terme le processus de transition.
Cela passera forcément par la tenue des élections législatives, a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que le Tribunal de première instance de Dixinn, a ouvert le vendredi dernier le procès des 322 manifestants interpellés lors de cette marche de l'opposition.
Le parquet de Dixinn à libérer les mineurs interpellés, dit-il à la demande des religieux et des ONG de défense des enfants.
Ainsi que "pour des soucis d'apaisement familial'', a-t-il précisé.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire