BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 15 mars 2012

Bassin du fleuve Niger: engagement de neuf pays sur l'accès à l'eau et à l'assainissement

Neufs pays ( Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée , Mali, Niger, Tchad et Nigeria) bordant le fleuve Niger ont pris mercredi lors du 6ème Forum mondial de l'eau à Marseille une série d'engagements fermes sur l'accès à l'eau et à l'assainissement pour quelque 100 millions d'habitants dans cette région.
Ils sont déterminés à développer le droit à l'eau et à l'assainissement, intégrer dans les budgets nationaux la priorité pour l'accès à l'eau et à l'assainissement, optimiser la consommation, favoriser l'irrigation.
Le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, également président de l'Autorité du Bassin de Niger, a indiqué que la signature de ces engagements marquent l'aboutissement des travaux consentis par les responsables politiques, les experts et les représentants de la société civile au cours du forum de Bamako. Les Etats membres ont également promis de renforcer ces engagements au prochain sommet de Rio+20.
Les chefs d'Etat des pays membres de l'Autorité du Bassin du Niger (fleuve long de 4200km et bassin versant actif de 2,1 milliards d'hectare) ont souhaité mettre en place une vision partagée pour le développement du bassin. Ils ont lancé un appel fort en faveur de l'accès à l'eau et à l'assainissement et d'une gestion intégrée des ressources en eau. Espace commun, le bassin du Niger assure la survie d'environ 100 millions d'habitants dans les neuf pays riverains.
Les Etats membres ont promis de renforcer ces engagements au prochain sommet de Rio+20.
Xinhuanet

Le Ministère du Plan à l'offensive pour la campagne de recensement générale de la population

Le département du plan a conféré mardi avec la presse nationale pour une rencontre d'information sur les prochaines opérations de recensement générale de la population.C'est dans la salle de conférence dudit département que cadres, partenaires du ministère du plan et hommes de médias étaient réunis.
L'objectif de cette rencontre était de fournir le plan d'action envisagé par ledit département dans le cadre du recensement général de la population. Et pour ce faire, la cérémonie de lancement officiel de la campagne de communication est prevue vendredi 16 mars à forecariah;membres du gouvernement partenaires aux développement sont attendus pour cet événement. La dernière campagne de recensement de la population remonte à 1996 or cette activité qui doit ce tenir chaque dix ans a été empêché en Guinée par plusieurs réalités socio politiques .
Pour corriger le tire, les autorités guinéennes visent à mettre un accent particulier sur la sensibilisation de la population sur le caractère non politique de cette opération. Dans un environnement ou la situation politique revêt une sensibilité profonde au sein des citoyens, la sensibilisation reste une démarche importante. Après les multiples reports du lancement officiel du recensement général le mois de Décembre 2012 est prévu pour le 3ème recensement général de la population.Parallèlement à cette opération le département du plan a déjà soumis au niveau du conseil national de transition le document de développement quinquennal qui sera voté le 23 mars prochain.
Vu l'importance de la réactualisation des indicateurs du taux de croissance de la population estimé depuis un temps à 3,9% pour les partenaires financiers, les autorités doivent s'impliquer grandement. Mais la sensibilisation est un préalable afin de dissocier cette opération d'une activité politique.
IDRISSA SOMPARE/AMINATA.COM

Lounceny Camara prévient : « Je demande aux politiques de ne pas prendre les choses à la légère, sinon ils seront surpris »

Par rapport à la tenue des élections législatives, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Lounceny Camara, a appelé dans l’après midi du mercredi, tous les partis politiques à prendre au sérieux le chronogramme de son institution.
« Je demande aux politiques à ne pas prendre les choses à la légère quand je parle de la CENI, sinon ils seront surpris », a affirmé Lounceny Camara qui s’exprimait au cours d’une rencontre entre son institution et le Bloc de l’Opposition Constructive (BOC) qui voudrait savoir les dispositions prises par la CENI pour le respect dudit chronogramme. En réponse à leur souci, le président de la CENI les a rassuré que les commissaires de l’institution ont pour principal souci d’apporter des solutions aux préoccupations des Guinéens y compris les hommes politiques.
« Toutes les dispositions sont prises pour le respect de la date du 08 juillet », a dit le président de la CENI qui a signalé que lui et ses collaborateurs sont résolument engagés à organiser des élections transparentes à la date prévue.
Répondant à des propos de l’opposition qualifiée de radicale qui dit qu’il a fixé cette date (08 juillet) sans la participation de leurs représentants (les représentants de l’opposition) , M. Camara a réaffirmé que cette date a été votée à l’unanimité par 20 commissaires sur 24 de l’institution.
Pour ce qui est de la demande de sa démission à la tête de l’institution, par cette même opposition, Lounceny Camara a réitéré qu’il n’en est pas question. « Quand on est nommé à la CENI, on est nommé à vie, sauf les membres du premier bureau qui sont élus pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Il faut attendre les prochaines élections (ndlr : de la CENI) pour que je sois confronté à un candidat », a t il expliqué.
Mamadi Touré

Vers la création de 14 centres agricoles pilotes

Le gouvernement guinéen serait sur le point de créer 14 centres agricoles pilotes pour viabiliser le programme de relance du secteur agricole guinéen, a-t-on appris de source officielle ce mercredi. Ces centres, qui seront repartis dans les différentes préfectures du pays, seront dotés d'outils agricoles, dont des tracteurs, des moissonneuses ainsi que d'autres commodités destinés à la mécanisation de l'agriculture et devront servir à orienter les paysans dans leurs projets agricoles. Ces 14 centres agricoles vont servir de pôles d'expérimentation. En cas de réussite dans l'application de ce programme, d'autres centres pourraient voir le jour dans la même dynamique. Le gouvernement guinéen qui veut faire de l'agriculture sa première priorité en matière de développement, bien devant le secteur minier, a lancé la 2ème campagne agricole devant couvrir la période 2012-2013. Les membres du gouvernement ont été déployés à travers les 33 préfectures du pays pour superviser le lancement de cette campagne dont le coût n'a pas encore été rendu public. La campagne précédente avait englouti 250 milliards de francs guinéens (environ 3.470 millions USD), avec comme résultat près de 41.000 tonnes de riz produit, selon les dernières statistiques officielles. © Copyright Afriquinfos

lundi 12 mars 2012

Réforme, un défi majeur pour le gouvernement guinéen

CONAKRY -- Un séminaire gouvernemental de deux jours organisé par le gouvernement guinéen dans la préfecture de Kindia, à 150 km de la capitale, a pris fin samedi sur une "note d'espoir'' des participants qui ont réussi à passer en revue les différentes facettes du Programme de réforme de l'Etat et de modernisation de l'administration (PREMA). Durant ce séminaire qui a regroupé tous les membres du gouvernement ainsi que des représentants d'institutions nationales et d'ONG internationales basées à Conakry, quatre points clés furent débattus, à savoir le développement institutionnel et l'organisation administrative, la réforme de la Fonction publique, la gouvernance économique et financière et enfin la mise en œuvre du programme de réforme de l'Etat et de modernisation de l'administration. Ainsi il a été porté à la connaissance des séminaristes que la réforme d'une administration publique passe par l'épuration du fichier de la Fonction publique, afin de permettre au gouvernement d'avoir un effectif sous contrôle. Pour se doter d'une administration digne du nom, la Guinée entend se départir de certains travers tels que la lourdeur administrative, la concussion, le clientélisme et l'absentéisme. La 2ème République avait donné le ton en matière de réformes de l'administration. Mais les résultats escomptés ne furent jamais atteints. Ainsi un rapport d'évaluation des capacités pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Guinée, publié en 2008, avait fait mention que la réforme de la fonction publique entreprise à partir de 1986, ce jusqu'en 2001 par l'Etat guinéen avait "échoué sur des points aussi essentiels que l'amélioration qualitative des prestations, le niveau des rémunérations, la compétence et la responsabilisation de ses agents. Par ailleurs, du fait d'un blocage prolongé des recrutements". D'après ce rapport qui est toujours d'actualité, "la pyramide des âges s'est inversée à la fonction publique, avec plus de cadres supérieurs que d'agents d'exécution, plus d'agents proches ou ayant atteint l'âge de la retraite que de jeunes". Il en résulterait "des dysfonctionnements majeurs qui touchent l'ensemble des administrations qui sont ainsi inefficaces à servir le développement. La qualité des prestations du service public est mauvaise et la relation entre l'administration et les usagers s'est détériorée'', souligne ledit rapport. Le nouveau gouvernement de la 3ème République veut réussir le pari de doter la Guinée d'une administration moderne, capable de relever les défis du développement. C'est dans cette optique que s'est tenu ce séminaire gouvernemental sous l'égide du Haut commissaire pour la réforme de l'administration. Les travaux ont permis d'examiner le Programme national de réforme de l'Etat et de modernisation de l'administration (PREMA), devant s'étaler sur la période allant de 2011 à 2015. La balle se trouve dorénavant dans le camp du gouvernement pour l'adoption de ce document. Mais en attendant, les résultats des travaux de l'atelier de Kindia vont être soumis à l'appréciation du président Alpha Condé. © Copyright Xinhuanet

samedi 10 mars 2012

Journée de concertation entre le Président de la République et les représentants du monde paysans

Cases Belle-Vue, 7 mars 2012 Atteindre l’autosuffisance alimentaire, d’ici trois ans, à travers la modernisation du secteur agricole, est une priorité du gouvernement de la troisième République. C’est pourquoi, le Président de la République, a invité le monde paysan de Guinée à une journée de concertation le mercredi 07 mars 2012 aux cases Belle-Vue dans la commune de Dixinn. L’objectif de cette importante rencontre était de jeter un regard sur le bilan de la campagne agricole 2011 en évaluant les faiblesses et les mérites. A tour de rôle, les représentants des sept régions administratives ont apprécié l’appui du gouvernement en intrants agricoles et leur acheminement dans les zones de production. Dans l’ensemble, les représentants des différentes organisations paysannes de Guinée ont eu à énumérer dans un premier temps, les acquis mais aussi les faiblesses de la dernière campagne dont on peut mentionner quelques mérites : -La mise à disposition des intrants aux producteurs ; -L’utilisation rationnelle des intrants par les producteurs ; -Encadrement des producteurs par les services techniques ce qui, du coup, a considérablement augmenté la production et la productivité ; -Le respect des engagements par les producteurs ; -La fermeture des mines d’or et de diamant en haute Guinée pendant la période active de la campagne, un acte à saluer et qui mérite d’être renouvelé ; - La réduction des coûts de production et la contribution des ONG et projets de développement dans l’accompagnement des paysans producteurs. Les représentants du monde paysan n’ont pas manqué de signaler les points faibles constatés lors de cette campagne à savoir : - Le retard dans la mise à disposition des intrants et équipements par rapport au calendrier agricole ; - Mauvaise condition de stockage dans la majorité des cas, notamment des palettes et des locaux appropriés ; - Insuffisance des semences améliorées de qualité (riz, maïs etc.) ; - L’absence de fiches techniques pour la semence de riz (variété sahel) ; - La répartition disproportionnée des intrants au niveau des préfectures ; - La méconnaissance des besoins réels des sols en engrais chimiques (absence d’analyse pédologique) ; - La non prise en compte des besoins spécifiques des intrants pour les planteurs d’ananas, de bananes et de mangues ; - L’état défectueux des pistes rurales, la non maitrise de l’eau et le manque de sécurisation des périmètres cultivables ; - L’absence des banques agricoles et la divagation des animaux en période de culture. Signalons que les organisations paysannes de Guinée, engagées pour la réussite effective de la campagne agricole 2012, ont sollicité auprès du gouvernement certaines conditions pouvant contribuer à l’amélioration de la productivité dont entre autres : -L’approvisionnement en herbicides totaux et sélectifs dès le mois de Janvier de chaque année ; -La formation des encadreurs durant toute l’année 2012 ; - La répartition à temps des équipements agricoles (notamment des tracteurs, motoculteurs, charrues attelées) aux organisations paysannes avec des termes d’utilisation ; -L’aménagement des bas-fonds, des plaines suivi du désenclavement des zones de production. Il est important de signaler que la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée avec l’ensemble de ses fédérations rizicoles et leurs unions membres ont pu contribuer à l’effort gouvernemental pour la sécurité alimentaire en produisant une quantité de 41 629 tonnes de riz lors de la campagne 2011. Prenant la parole, le Chef de l’Etat a tout d’abord félicité et remercié les représentants des coordinations paysannes de Guinée pour leur présence. Le Président de la République, Pr. Alpha Condé, a précisé que cette rencontre annuelle a permis des échanges fructueux entre les professionnels de terrain et le monde paysan sur la problématique de l’agriculture dans notre pays. Il a ensuite souligné que les cadres doivent donner de bons exemples de conduite pour assurer l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. Cette année, le gouvernement mettra à la disposition des paysans les intrants et équipements à temps et à des prix défiant toute concurrence. C.Y.S / B.C Le Bureau de Presse de la Présidence

Le Groupe Hilton Construit un Hotel à Conakry

Sékhoutouréya, 8 mars 2012 Bientôt la Guinée sera une grande destination touristique en Afrique de l’Ouest. Et cela se matérialise par la construction des hôtels de haut standing depuis l’arrivée au pouvoir du Pr Alpha Condé qui a permis l’ouverture du pays aux investisseurs étrangers. C’est dans ce cadre que le Président de la République a reçu M. Emil Youssef Zadeh, représentant du groupe HILTON, le jeudi 08 mars 2012 au palais Sékhoutouréya. Cet investisseur américain va bientôt construire un hôtel cinq étoiles avec une capacité d’accueil de 203 chambres, des suites présidentielles, une plateforme aménagée sur le toit du bâtiment pour l’atterrissage des hélicoptères avec un coût global d’investissement de 60 millions de dollars US. Le site sera à Boulbinet, dans la commune de Kaloum, près du Novotel. La réalisation de cette infrastructure hôtelière débutera dès le mois d’octobre 2012 pour un délai d’exécution de deux ans environ. La construction de cet hôtel viendra renforcer et améliorer le flux touristique à travers les sites qu’ils aménageront sur les îles environnantes. Ce complexe hôtelier comblera le déficit en termes d’accueil des Etrangers et contribuera à la réduction du taux de chômage dans notre pays. C.Y.S/ B.C

17 présumés auteurs de l'attaque contre la résidence d'Alpha Condé libérés vendredi par la justice

CONAKRY -- La justice guinéenne a libéré vendredi 17 présumés auteurs de l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé dans la nuit du 19 juillet 2011, suite à un "non lieu'' prononcé par le parquet général, selon un communiqué diffusé par l'avocat général William Fernadez. Parmi les 17 bénéficiaires de cette décision figure l'ancien directeur de cabinet de la Défense le général Bachir Diallo ainsi que d'autres officiers et des civils dont des hommes d'affaires libanais, selon le dit communiqué. Cette décision résulte d'un "non lieu'' prononcé par la justice guinéenne en faveur de ces personnes, dans le cadre de cette affaire qui continue de défrayer la chronique dans la capitale. Le parquet général avait annoncé à l'ouverture des assises que le dossier relatif à l'attaque contre la résidence du chef de l'Etat guinéen sera traité comme additif lors de ces audiences qui ont débuté il y a environ trois semaines. C'est sans doute dans la logique de l'ouverture imminente du procès des présumés auteurs de cette attaque que ce groupe composé d'une dizaine de personnes aurait bénéficié d'un "non lieu'' qui signifie tout simplement leur libération, selon nos sources. Près 60 personnes ont été arrêtées au lendemain de cette tentative d'assassinat qui a visé le chef de l'Etat guinéen. Parmi ces personnes interpellées figurent des officiers de l'armée, dont des proches de l'ancien président de la Transition le général Sékouba Konaté. © Copyright Xinhuanet

La politique humanitaire de la CEDEAO adopté à Cotonou

COTONOU -- Les ministres en charge des Affaires humanitaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont validé vendredi soir à Cotonou, la politique humanitaire de la sous-région ouest-africaine et de son plan d'action. "La politique humanitaire de la CEDEAO vise à réaliser sept objectifs stratégiques dont le premier consiste à veiller à ce que soient mis en place des cadres juridiques et politiques appropriés de prévention et d'intervention en cas de situations d'urgence et de catastrophes", a indiqué le Dr Adrienne Diop, commissaire en charge du développement humain et du genre de la CEDEAO. Elle a expliqué que le deuxième objectif de cette politique est de concevoir et renforcer les institutions chargées de gérer les situations d'urgence tout en faisant face aux crises humanitaires, tandis que le troisième objectif cherche à renforcer les capacités des acteurs sociaux à faire face aux problèmes humanitaires. "Veiller à ce que les Etats membres et les citoyens se conforment au droit international humanitaire comme moyen de prévenir ou d'atténuer les impacts des conflits sur les populations civiles constitue le quatrième objectif alors que le cinquième consiste à promouvoir des mesures spéciales visant à protéger les personnes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants pendant les situations d'urgence", a-t-elle fait observer. Selon elle, la démarche de cette politique sera axée sur les domaines prioritaires que sont les conflits, les catastrophes naturelles et les catastrophes anthropiques, les migrations mixtes ainsi que la protection des réfugiés. En adoptant à l'unanimité cette politique humanitaire de l'Afrique de l'Ouest, les ministres en charge des Affaires humanitaires de l'espace ont souhaité que l'organisation sous- régionale s'évertue à renforcer les capacités des Etats membres, notamment en matière de réduction des risques de catastrophes et de réponse aux situations d'urgence, en vue de la mise en oeuvre effective de cette politique humanitaire. Ils ont également souhaité que la CEDEAO réagisse promptement pour assister les Etats membres dans les situations d'urgence. © Copyright Xinhuanet

vendredi 9 mars 2012

Kindia: Retraite des membres du Gouvernement

Les membres du gouvernement guinéen se retrouveront du 8 au 10 mars 2012 à Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia. Cette retraite qui est organisée par le haut commissariat à la réforme administrative et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sera présidée par le premier ministre, Chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana L’objectif de la rencontre est de permettre aux ministre guinéens de discuter des questions de réformes de l’administration guinéenne en vue de lui donner une nouvelle dynamique d’orientation stratégique, afin de corriger les erreurs auxquelles elle est confrontée avec pour souci majeur, la création d’un climat de changement significatif, notamment pour favoriser le décollage effectif du développement tant souhaité par le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé d’une part. d’autre part, il s’agira aux participants de trouver les voies et moyens pouvant susceptibles d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations guinéennes pour le bien être social et économique de tous les guinéens. Rédaction Radio kankan

Le président guinéen a magnifié le rôle historique de la femme guinéenne

Le président guinéen Alpha condé a rendu jeudi, un vibrant hommage aux femmes guinéennes, tout en magnifiant le rôle historique, joué par cette couche féminine dans l'émancipation et le progrès de la société et de toute la famille dans le pays. Dans son discours prononcé à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le chef de l'Etat guinéen a rappelé que l'histoire de la Guinée est jalonnée par des hauts faits et des actions palpables des femmes à tous les niveaux socioprofessionnels. Selon lui, depuis l'indépendance de la Guinée en 1958, la femme guinéenne a toujours été à l'épicentre de bouleversement sociaux et des révolutions, grâce à sa bravoure et à son engagement sans limite à défendre l'intérêt national, au foyer conjugal comme dans les milieux professionnels. En égard aux risque qui menacent les femmes à travers leurs vulnérabilité et leurs rôle dans la société, le président guinéen a prit l'engagement de tout mettre en oeuvre pour protéger le droit des femmes, en les assurant de l'application de plusieurs mesures adéquates par le gouvernement tout au long de son plan quinquennal de développement 2011-2015. Le gouvernement dit-il, compte faire le possible afin de venir à bout du programme formel avec les institutions de Breton Wood, notamment le fonds monétaires international (FMI), dans la logique de voir sa dette extérieur annulée pour orienter ces fonds dans la réalisation des microprojets en faveurs des femmes et des jeunes du pays. Le montant de cette dette extérieur de la Guinée s'élève à plus de trois milliards de dollars us, a dit le président guinéen. Pour lui, la guinée doit s'engager dans la voix du changement pour assurer le bien être de tous et de chacun, à l'image d'autres pays de la sous régions ouest africaine. Ceci à travers une prise de conscience généralisée des acteurs économiques, politiques et sociaux, directement ou indirectement impliqués dans la construction d'une nation prospère. "Le changement que nous avons initié sera irréversible quelque soit les obstacles que nous allons rencontrés sur le chemin" a affirmé le président Condé avant d'ajouter que "un peuple mobilisé et motivé peut surmonter toutes les fatalités et parvenir à des lendemains meilleurs". Il a aussi annoncé l'octrois de plus de cent ordinateurs et autres matériels aux centres de santé et hôpitaux du pays, pour l'amélioration des soins de santé primaires dont bénéficie souvent les femmes dans les milieux ruraux, où des familles sont pauvres et sans ressources pour se faire soigner convenablement. Par ailleurs, dès lundi prochain, le gouvernement lancera les opérations de réparation et de mise à niveau de plus de 2.300 forages à travers tout le pays, pour permettre aux milliers de familles d'avoir accès à l'eau potable pour leur consommation quotidienne, a précisé le Président de la République. "Les femmes guinéennes ont payé de lourd tribut pour que la Guinée aille de l'avant" a-t-il noté pour finir. © Copyright Afriquinfos

jeudi 8 mars 2012

Nicolas Sarkozy: « Nous dévons réduire le nombre d'immigrants qui arrivent sur notre territoire »

« Nous dévons réduire le nombre d'arrivées (d´immigrants) sur notre territoire. » Si vous venez seulement pour vous bénéficier de l'État de bien être,vous n´êtes pas les bienvenus en France. « Tout le monde pense qu´il est temps que les républicains le disent», a déclaré Nicolas Sarkozy dans un acte électoral, tenu à Bordeaux. Le Président Français a promis de supprimer le droit d'Assemblée qui permet aux membres de la famille d'immigrants ayant des séjours de légaliser automatiquement leur situation en France. « Ceux qui viennent avec l'intention de ne pas respecter nos lois et nos coutumes, de ne pas respecter la propriété d´autrui, ne pas envoyer leurs enfants à l'école, ne pas faire un effort d'intégration, ne sont pas bienvenus sur le sol français »,a t- il martélé. Dans ce discours,il a insisté sur la défense de la France républicaine et a critiqué le fait que dans les collèges publics on serve du repas conformément aux traditions musulmanes, spécialement la viande. Reconnaissons le droit de de tous à savoir ce qu'ils mangent,oui ou non. Je n'aimerais voir dans l'étiquetage,la méthode de sacrifice,a t-il affirmé. Sarkozy a également défendu les fêtes approfondies chrétiennes et les églises comme partie intégrante de la civilisation française. Nous devons considérer nos fêtes, les tours d'églises et les cathédrales dans nos villages et villes, nos coutumes gastronomiques, notre morale, comme aspects de notre civilisation, non seulement de notre religion : la civilisation de la République Française. Entretemps, le rival de Sarkozy, candidat socialiste, François Hollande, a défendu depuis Dijon, dans la Bourgogne les idéaux de la tradition laïque républicaine et a promis qu'il régira en pensant les intérêts nationaux, sans l'influence de son parti ni des élites économiques françaises. Le prochain président sera indépendant de son parti. Je suis un socialiste et le serai encore, mais je n'agirai pas simplement comme le chef de mon parti. Source :Journaux Télévisés espagnols Mohamed Cissé Coaguines.com

Avis d'appel à candidature de l'agence nationale de la microfinance

Objet: Recrutement d’un consultant indépendant ou d’un Cabinet d’Etudes L’Agence Nationale de la Microfinance (ANAMIF), sur financement du PNUD, recherche pour l’élaboration du manuel de procédures administratives et financières de l’Agence et du manuel de procédures spécifiques de gestion du fonds de micro crédit, un consultant indépendant ou un cabinet d’études. 1. Qualification et expérience Le Cabinet d’études ou le consultant indépendant doivent remplir les conditions suivantes : - Avoir plus de dix (10) ans d’expérience dans la formulation de programmes de développement ; - Avoir une expérience et une expertise prouvées d’au moins 5 ans en élaboration de manuel de procédures administratives, comptables et financières d’organe de développement ; - Avoir plus de dix (10) ans d’expérience dans le domaine de la Micro finance. En outre le consultant indépendant doit être titulaire d’un diplôme de troisième cycle (économie, finance, comptabilité, administration). 2. SOUMISSIONS DES DOSSIERS D’OFFRES Les candidats doivent: Présenter le dossier d’offres en trois (3) exemplaires comprenant chacun deux plis fermés : l’offre technique et l’offre financière ; Donner le délai de rédaction ainsi que le coût des travaux et les modalités de paiement ; Fournir les contacts de référence et les attestations relatives ; Fournir des copies légalisées des diplômes/attestations ; Fournir le ou les CV, avec référence particulière à tout travail antérieur dans le domaine d’élaboration de Manuel de procédures, avec indications des années de réalisation et des clients. 3. DEPOT DE L’OFFRE Les candidats feront parvenir leur dossier de candidature à la coordination du Projet ALP/GDO, au 2ème Etage ; Ancien bureau des Grands Projets, face Immeuble BALDE Zaïre, BP 222 : Tél. (00224) 62371416 ou (00224) 60/65344798. Avec la Mention : Offres pour élaboration des Manuels de Procédures administratives, financières et comptables de l’ANAMIF et du Fonds de micro crédit. Les termes de référence sont disponibles au bureau de la dite coordination et à l’ANAMIF. Date limite du dépôt des offres : le 16 mars 2012, à 12 heures. Le Directeur Général Ibrahima Sory CISSE

Grande mobilisation des autorités pour la célébration de la fête des femmes

Ministre d´Etat des Aff sociales Nantenen Konaté
Contrairement à l'année dernière, les autorités guinéennes, notamment celles chargées de la condition féminine ont décidé de célébrer la fête des femmes ce 8 mars en grande pompe, en conviant dans la capitale des délégations de femmes travaillant pour le compte des CAF (centres d'artisanat féminins) et d'ONG féminines, a constaté xinhua. Ce 8 mars sera marqué par des expositions de produits artisanaux issus des 38 centres d'artisanat féminins et d'ONG spécialisées dans l'agroalimentaire et la médecine traditionnelle, selon le comité d'organisation de ces festivités contacté par xinhua. Cette exposition se fera dans des standings installés dans le hall du palais du peuple de Conakry. La fête du 8 mars est placée sous le haut patronage du président Alpha Condé, qui compte profiter de cette fête pour communier avec les femmes de Guinée. Il faut rappeler que le gouvernement guinéen a promis d'accorder une place de choix à la gente féminine dans son programme de développement, à travers des subventions qui seront allouées aux coopératives de femmes. A cette occasion, la Première dame de Guinée Madame Djènè Condé compte offrir un banquet au nom de sa fondation aux femmes de la capitale, selon des sources. © Copyright Copaguines

L’AFD promet d'appuyer la Guinée pour le développement des secteurs agricole, énergétique et de transport

A l'occasion de l'audience accordée à M. Zerah Dov, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), le lundi 5 mars 2012 au Palais Sékhoutouréya, cette institution financière, a promis d'appuyer la Guinée pour le développement de son potentiel agricole, énergétique et le transport. L’entretien entre le Président Alpha Condé et Zerah Dov a porté essentiellement sur le renforcement des relations de coopération entre cette institution financière et la Guinée. A l’issue de cette audience, une déclaration conjointe a été signée entre le Directeur général de l’AFD et le Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfala Yansané, a rapporté le bureau de presse à la présidence de la République. La signature de cette déclaration porte sur les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des transports Il importe de rappeler que l’AFD qui a été parmi les premières institutions à accorder une aide financière à la Guinée après la dernière élection présidentielle, appuie notre pays dans son programme de développement économique depuis plusieurs années. A sa sortie d'audience, le patron de l’AFD a déclaré que la présence qu’il souhaite aux côtés de la Guinée s’articule autour de trois axes principaux : « Le développement agricole est votre objectif de sécurité alimentaires qui est l’objectif parmi tous les objectifs que l’on doit faire dans chacun des pays africains. Le développement agricole et les agro-industries ne peuvent se faire sans l’énergie et nous serons à vos côtés aussi bien dans la production que dans la distribution et l’interconnexion. Et la Guinée sera productrice d’électricité pour l’ensemble de la région. Il y a également les transports ferroviaires et urbains ». En réponse, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a remercié le Directeur général de l’AFD pour sa visite et pour tous les efforts fournis en faveur de la Guinée. « Ça fait de longues années que l’AFD nous accompagne, même si son Directeur général actuel a eu de mauvais souvenirs du pays, lorsqu’il était patron de la Compagnie française pour le développement des fibres textiles (CFDT) et que la Guinée l’a spolié dans des conditions scandaleuses. Mais il doit savoir que c’est la nouvelle Guinée aujourd’hui et que cela ne se fera plus à aucun homme d’affaires. J’espère qu’il part avec la conviction que la Guinée est en train de changer et cela va l’encourager à davantage nous accompagner » a conclu le Président de la République. Kabanewst

Le président guinéen décide d'accompagner les paysans pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire

CONAKRY -- Le président guinéen Alpha Condé a décidé mercredi, au cours d'une réunion officielle, d'accompagner les paysans et agriculteurs de son pays afin d'atteindre une autosuffisance alimentaire, à travers la modernisation et la mécanisation du secteur agricole sur l'ensemble du territoire national. A l'occasion donc de sa concertation avec les opérateurs intervenants dans le secteur primaire qui comprend l'agriculture, l'élevage et la pêche, le président guinéen a déclaré que "l'agriculture doit être considérée par le gouvernement et ses partenaires comme une priorité de développement'' afin qu'au bout de trois ans, le pays n'importe plus de '' céréales pour son alimentation''. Il a mis en exergue les manquements constatés lors de la dernière campagne agricole, dans la livraison en retard de semence, des engrais et des herbicides aux paysans guinéens, avant de prendre des promesse que tout sera corrigé afin que la prochaine campagne agricole 2013 soit une réussite dans l'intérêt des populations et des opérateurs du secteurs. "Surtout il est important qu'on tire les leçons de la campagne passée pour détecter tous les aspects négatifs de ladite campagne'', a noté le président de la République et d'ajouter que le gouvernement est engagé à apporter "son appuis aux paysans jusqu'à ce que la Guinée devienne un pays exportateur de riz'' dans la sous région ouest africains et du monde. Pour sa part, le président de la confédération nationale des organisations paysannes de Guinée, Moussa Para Diallo, a apprécié l'engagement du gouvernement à s'impliquer davantage dans la promotion et la modernisation du secteur agricole, longtemps délaissé par les gouvernements passés. Il a rappelé que le gouvernement a mis à la disposition de près de 20.000 tonnes d'engrais, 1.800 tonnes de semences de riz, des produits phytosanitaires et autres équipements agricoles, pour le compte de la dernière campagne, ceux qui permettrent aux pays d'améliorer leur niveau de productivité annuelle, qui a atteint plus de 41.000 tonnes de riz cette année. Le porte-parole des paysans a profité de l'occasion pour interpeler le gouvernement guinéen et les partenaires techniques et financiers intéressés par le secteur agricole, pour faire de l'autosuffisance alimentaire et la lutte contre la faim une réalité dans le pays. © Copyright Xinhuanet

mercredi 7 mars 2012

La commission de suivis du code de bonne conduite des partis interpelle le président pour la finalisation de la transition

La commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques et le cadre de concertation des femmes et filles des partis politiques, ont interpellé mardi le président guinéen Alpha Condé, de mettre en place des mesures nécessaires afin de finaliser la transition politique entamée depuis 2010, suite au changement de régime survenu en Guinée. Dans une déclaration publique, le porte-parole de la commission, Patrice Camara a lancé un vibrant appel au chef de l'Etat de prendre "toutes ses responsabilités en vue de la finalisation de la transition politique et institutionnelle de manière consensuelle, inclusive et apaisée". De même, il a invité les acteurs politiques guinéens à promouvoir un esprit républicain par l'instauration d'un climat de confiance, de paix et de dialogue constant dans la résolution des problèmes, avant, pendant et après les élections législatives, conformément au code de bonne conduite librement signé entre eux. "Nous exhortons les acteurs politiques et sociaux à placer l'intérêt de la Guinée au-dessus de tout autre intérêt, afin d'aboutir à un consensus qui permette de sortir le pays de la transition qui n'a fait que trop duré", a déclaré M Camara. Pour lui, sa structure est inquiète de la stabilité politique économique et d'une paix durable, gage de tout développement socioéconomique pour le pays. Raison pour laquelle, il a mentionné l'importance du dialogue et du consensus dans la résolution des démêlés entres les différentes tendances politiques du pays. © Copyright Xinhuanet

Bilan mitigé pour la production minière en 2011

En 2011, la production minière de la Guinée a été largement mitigée. Si la bauxite et l’alumine ont enregistré une hausse, l’or et le diamant ont connu une chute drastique. La production de la bauxite, minerai dont la Guinée en est le premier producteur mondial, a atteint 17.593.120 de tonnes. En comparaison à 2010, on note une progression de 9,6 pour cent puisque la Guinée a pu en produire 16.054.080 tonnes. L’alumine, produit dérivé issu de la transformation de la bauxite, a enregistré une augmentation de 3 pour cent à 631 030 tonnes contre 612 240 tonnes un an plutôt. A ce bon résultat, s’oppose la chute brutale de la production aurifère de 36,5 pour cent à 507 300 onces contre 798 540 onces en 2010, et celle du diamant à 235 410 carats contre 311 180 carats un an auparavant, soit -24,3 pour cent. Selon le ministère de l’Economie et des Finances, ces baisses sont dues à l’augmentation des coûts de production. Mais à cela, il faut ajouter, pour l’or, l’arrêt de l’usine de la Semafo depuis septembre, suite à une révolte populaire à Kiniéro. EC/07-03-12/ © Copyright Mines de Guinée

La Guinée attend 2,438 milliards de dollars d’investissements dans les mines entre 2011 et 2015

Le gouvernement a remis au Conseil National de Transition pour approbation, le Plan quinquennal qui couvre la période 2011 - 2015 essentiellement axé sur la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures, le développement et l’expansion de l’économie et la défense et la sécurité. Selon le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, l’investissement sur les cinq ans est estimé à 57,434 milliards de francs guinéens. Soit une moyenne annuelle de 11,487 milliards de francs guinéens, dont 5,342 milliards d’investissements publics financés les ressources budgétaires. Le reste, 6.162 milliards de francs guinéens seront financés par des opérateurs privés, le PME et PMI et les mégaprojets miniers. Dans le secteur minier, le gouvernement prévoit un investissement de 18,152 milliards de francs guinéens, environ 2,438 milliards de dollars. MHC/28-02-12/MG © Copyright Coaguines

mardi 6 mars 2012

Le PDG de SSH WORLD Wide and Project à Sékhoutouréya Pour un projet d’investissement agricole

Sékhoutouréya, 2 mars 2012 Développer l’agriculture pour une autosuffisance en faveur de la population est une ambition du Président Alpha Condé à laquelle les investisseurs ne cessent de manifester leur soutien sur la base d’une véritable coopération. C’est pour cette raison qu’une délégation de la société marocaine SSH WORLD Wide and Project était au Palais Sékhoutouréya le vendredi 2 mars 2012 pour faire part au Pr. Alpha Condé, son intention d’investir dans le domaine agricole. Dans cette perspective, ce consortium d’entreprises s’intéresse principalement à la production du riz pour aider davantage le Président Alpha Condé et son gouvernement pour leur programme engagé contre la faim. Après s’être entretenu avec le Chef de l’Etat, Said Mouhyi, PDG de la société SSH WORLD Wide and Project a précisé : « Notre entretien avec le Chef de l’Etat était axé sur notre arrivée en tant qu’investisseurs en Guinée et sommes intéressés dans la production du riz. Nous avons eu des discussions avec le Président de la République qui nous a reçus d’une manière extraordinaire. L’objectif est de bâtir des barrages en Guinée ». Concernant ce projet agricole, M. Mouhy a dit déjà être en contact avec le Département de l’Agriculture : « Concrètement, nous sommes déjà avec le ministre et le secrétaire général de l’Agriculture en train de travailler sur un projet concret. On monte le projet, les travaux sont déjà lancés et sommes très contents du potentiel guinéen ». B S Le Bureau de Presse de la Présidence

Appui de l’AFD à la Guinée Agriculture, énergie et transports en question

Palais Sékhoutouréya, 5 mars 2012 En visite de travail en Guinée, Zerah Dov, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) a été reçu en audience par le Président de la République, Pr Alpha Condé, le lundi 5 mars 2012 au Palais Sékhoutouréya. L’entretien entre le Président Alpha Condé et Zerah Dov a porté essentiellement sur le renforcement des relations de coopération entre cette institution financière et la Guinée. A l’issue de cette audience, une déclaration conjointe a été signée entre le Directeur général de l’AFD et le Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfala Yansané. La signature de cette déclaration porte sur les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des transports Il importe de rappeler que l’AFD qui a été parmi les premières institutions à accorder une aide financière à la Guinée après la dernière élection présidentielle, appuie notre pays dans son programme de développement économique depuis plusieurs années. Le patron de l’AFD a déclaré que la présence qu’il souhaite aux côtés de la Guinée s’articule autour de trois axes principaux : « Le développement agricole est votre objectif de sécurité alimentaires qui est l’objectif parmi tous les objectifs que l’on doit faire dans chacun des pays africains. Le développement agricole et les agro-industries ne peuvent se faire sans l’énergie et nous serons à vos côtés aussi bien dans la production que dans la distribution et l’interconnexion. Et la Guinée sera productrice d’électricité pour l’ensemble de la région. Il y a également les transports ferroviaires et urbains ». En réponse, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a remercié le Directeur général de l’AFD pour sa visite et pour tous les efforts fournis en faveur de la Guinée. « Ça fait de longues années que l’AFD nous accompagne, même si son Directeur général actuel a eu de mauvais souvenirs du pays, lorsqu’il était patron de la Compagnie française pour le développement des fibres textiles (CFDT) et que la Guinée l’a spolié dans des conditions scandaleuses. Mais il doit savoir que c’est la nouvelle Guinée aujourd’hui et que cela ne se fera plus à aucun homme d’affaires. J’espère qu’il part avec la conviction que la Guinée est en train de changer et cela va l’encourager à davantage nous accompagner » a conclu le Président de la République. B S

Interconnexion Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Leone-Guinée : Le projet de Traité adopté

Le projet de Traité relatif au financement, à la construction, à l’exploitation et au développement du projet d’interconnexion a été adopté hier, à l’issue de la réunion des ministres en charge de l’énergie de la Côte d’Ivoire, du Libéria, la Sierra Leone et la Guinée (CLSG). Ce projet jette ainsi, les bases d’un nouveau programme énergétique communautaire et la création de la Société à Objectif Spécifique (SOS). Selon Amadou Diallo, secrétaire général du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (WAPP), le Traité adopté, servira à établir une coopération forte entre les quatre Etats dans le domaine d’échanges d’énergie et à moindre coût. La SOS créée par ce traité, aura pour objectif de financer, construire et développer la ligne de transport Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Leone-Guinée (CLSG). En vue d’assurer des échanges régionaux d’énergie à moindre coût entre les pays. « L’adoption du Traité devra permettre d’accélérer l’approbation du projet par nos partenaires techniques et financiers. C’est également le témoignage de l’engagement ferme des Etats bénéficiaires à accélérer la mise en œuvre de ce projet », a avancé Amadou Diallo. Aussi, le secrétaire général du WAPP a souhaité la ratification de ce Traité par les Chefs d’Etat concernés. Par ailleurs, il a demandé aux ministres en charge de l’énergie de prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les lettres d’engagement avant juin 2012. Pour sa part, le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, a noté que l’état désastreux des équipements dans le domaine, le manque d’infrastructures électriques fiables et durables, sont les motivations qui ont suscité la mise en œuvre d’une interconnexion entre les pays. « Seule une mise en œuvre rationnelle et adéquate ou sous régionale pourra apporter une réponse durable à la problématique urgente et récurrente de l’énergie dans nos pays », a fait savoir Adama Toungara. Il a rappelé que son département a procédé à la signature de plusieurs conventions portant sur la construction de centrales thermiques à cycle combiné d’Azito de 140MW et de CIPREL pour 220MW. Tout comme la convention d’AGGREKO (40MW) et Abata (330MW). Sogona Sidibé © Copyright Le Patriote

Le gouvernement guinéen veut mettre fin à la construction anarchique des écoles privées

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Education civique envisage de mettre fin à la ''construction anarchique des écoles privées'', afin de cerner de près le cadre d'étude et de scolarisation des enfants du pays, a déclaré lundi, le ministre de l'enseignement pré-universitaire Ibrahima Kourouma, lors d'un forum sur les écoles privées en Guinée. Selon lui, la rencontre de trois jours qui a débuté ce lundi, entres les acteurs du système d'enseignement privé, les acteurs gouvernementaux et les acteurs de la société civile, vise essentiellement à renforcer les capacités des tous les intervenants dans la chaine d'enseignement pré-universitaire privé, pour harmonier les points de vues et pour atteindre une plus grandes efficacité dans ce système. Dans son intervention de circonstance, le ministre a précisé que c'est en 1985, suite au changement de régime survenu en Guinée, avec le libéralisme prôné par les nouvelles autorités d'alors, que les premiers acteurs se sont lancés dans la fondation des écoles priées, avec un total de 25 établissements à l'époque. De nos jours, la Guinée a enregistré plus de 2 200 établissements repartis sur le territoire national, où ont dénombré plus de 500 000 élèves de l'enseignement primaires et secondaire, avec 19 000 corps enseignants et encadreurs, toutes hiérarchies confondues. Ces vingt dernières années, selon un constat largement partagé, on observe une prolifération d'écoles privées, allant de l'enseignement primaire à l'universitaire, en passant par l'enseignement secondaire et professionnel, sans aucun respect des textes et lois, relatifs à la fondation des écoles dans la pays. "Les écoles privées en Guinée son confrontées à des insuffisances d'ordre administratif, pédagogique et financier", qui se manifeste par l'absence d'une réelle politique de l'enseignement privé, a souligné M. Kourouma, qui estime qu'au sortir du présent forum, des mesures concrètes seront prises pour éviter l'anarchie dans la fondation des écoles privées en Guinée plus de 500 000 © Copyright Afriquinfos

lundi 5 mars 2012

Le Haut Commandement dit avoir regretté l’incident entre la Gendarmerie de la BCRG et une journaliste du groupe de presse Lynx-lance Suite à l’agression de la journaliste du groupe de presse Lynx-lance, Mme Kounkou Mara, par des éléments de la Brigade de la Gendarmerie de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), la hiérarchie du Haut Commandement de la Gendarmerie s’est dit au regret face à l’agression et a réaffirme sa volonté au respect de la liberté de presse, au même titre que toutes les autres libertés en Guinée, a-t-on appris jeudi, 1er mars à Conakry, de source proche dudit Commandement. Selon cette source, dès que le Haut Commandement de la Gendarmerie a été saisi de cet incident, qui est de nature à saper la liberté de la presse en ce moment où le pays renoue avec la démocratie, la communauté internationale, des instructions fermes ont été données. Par anticipation d’ailleurs, les éléments mis en cause ont été aussi tôt mis à la disposition du Bureau des Investigations Judiciaires (BIJ) et du PM3, pour des fins d’enquête’’, a-t-elle confirmée. Elle a réaffirmé la volonté de sa hiérarchie à garantir la liberté de la presse en Guinée sans compter celle des libertés individuelles, sans lesquelles on ne saurait parler d’un Etat de droit. ‘’Nous regrettons ce qui est arrivé et pensons qu’à partir des mesures correctrices envisagées, de tels cas ne seront en Guinée qu’un lointain souvenir. En ce moment où la Guinée est sur la bonne voie, depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, nous refuserons, conformément à la loi, de mettre en cause les acquis de l’Etat de droit… ‘’, a conclu cette source. JPO/ST

50 morts dans un accident de la route

Un accident de la route fait 50 morts et une vingtaine de blessés à Moribadou en Guinée forestière Un accident de la route a fait 50 morts et une vingtaine de blessés ce samedi dans la localité de Moribadou située dans la préfecture de Beyla en Guinée forestière, a appris Xinhua de sources concordantes. C’est un camion de marque Kia motors qui effectuait la liaison Moribadou-Beyla sur une distance de 40 kilomètres qui se serait renversé dans un ravin. C’est le système de freinage du véhicule qui aurait lâché, selon nos sources. Des témoins joints dans la localité de Moribadou par Xinhua affirment que les victimes dont la plupart sont des femmes commerçantes ont été enterrées dans la journée, après la prière musulmane de 14 heures. Ces passagers se rendaient au marché hebdomadaire de Beyla qui se tient les samedi. Le gouvernement guinéen a présenté ses condoléances aux familles éplorées à travers le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Dr Alhassane Condé, a rapporté la radio nationale dans son édition du soir. © Copyright Xinhua

Vers l'adoption à Cotonou d'une politique humanitaire de la CEDEAO

Cotonou
COTONOU -- Une réunion des experts des départements ministériels en charge des affaires humanitaires des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se tiendra de lundi à mercredi prochain à Cotonou, en vue de peaufiner le projet de politique humanitaire de l'organisation sous-régionale, indique un communiqué dont l'Agence Xinhua a obtenu une copie ce dimanche à Cotonou. Le communiqué indique que l'objectif visé par la politique humanitaire de la CEDEAO est de standardiser la pratique de l'action dans ce domaine de la part des Etats membres en favorisant un lien équilibré entre l'action humanitaire, la sécurité humaine et le développement humain dans tout l'espace régional sur la base du principe de la solidarité. Selon le même document, la démarche sera axée sur les domaines prioritaires que sont les conflits, les catastrophes naturelles et les catastrophes anthropiques, les migrations mixtes, ainsi que la protection des réfugiés. La même source précise que la réunion vise à réaliser sept objectifs stratégiques, consistant à veiller à ce que soient mis en place des cadres juridiques et politiques appropriés de prévention et d'intervention en cas de situations d'urgence et de catastrophes, à concevoir et renforcer les institutions chargées de gérer les situations d'urgence tout en faisant face aux crises humanitaires, à renforcer les capacités des acteurs sociaux à faire face aux problèmes humanitaires, à veiller à ce que les Etats membres et les citoyens se conforment au droit international humanitaire comme moyen de prévenir ou d'atténuer les impacts des conflits sur les populations civiles, à promouvoir des mesures spéciales visant à protéger les personnes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants pendant les situations d'urgence, à maximiser le recours aux médias et à la communication en vue de mettre en évidence les questions humanitaires et en tant qu'outil stratégique de gestion des situations d'urgence et à renforcer les capacités régionales de réponse aux préoccupations d'ordre humanitaire. A l'issue de cette concertation des experts, une réunion ministérielle sera ouverte le vendredi 9 mars prochain à Cotonou, présidé par le ministre ivoirien en charge des Affaires humanitaires, dont le pays assure la présidence en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao, en vue de valider les documents élaborés par les experts. Le ministre béninois de la Familles, des Affaires sociales, des Handicapés et des Béninois du 3ème âge, le représentant de l'Office des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) et la commissaire chargée du Développement humain et du Genre de la Commission de la CEDEAO seront présents à la réunion. © Copyright Xinhuanet

Guinée: plus de 130 cas de choléra enregistrés dont 14 décès en un mois

Le gouvernement guinéen a enregistré 130 cas de choléra dont 14 décès, en un mois sur toute l'étendue du territoire national, a affirmé samedi une source sanitaire citée par les médias publics. Après trois ans d'accalmie, cette épidémie à fait sa reparution dans différentes régions du pays, avec un taux élevé dans la zone côtière et celle du littorale guinéen, notamment dans la préfecture de Forécariah, à plus de 150 km au sud-ouest de Conakry, et la préfecture de Boffa, à près de 200 km au nord-ouest de la capitale guinéenne. Selon plusieurs sources, l'épidémie serait venue de la Sierra Leon avec une évolution qui commence à inquiéter les autorités sanitaires du pays. Une réunion de concertation a été organisée récemment, afin de mobiliser les fonds dans le but d'exécuter les nouvelles stratégies de lutte contre la maladie. La sensibilisation et l'information des populations doivent être la priorité des priorités, pour la prise en charge des malades et pour atteindre une plus grande efficacité de lutte contre l'éradication du choléra dans tout le pays. Selon des estimations faites par les médecins épidémiologistes, si des mesures sanitaires concrètes ne sont pas engagées, dans une synergie d'action, l'épidémie pourrait atteindre plus de 8.000 cas de choléra avec 800 décès, cette année. © Copyright Afriquinfos

samedi 3 mars 2012

La société civile guinéenne veut apporter sa part de remède contre la crispation du climat politique (ANALYSE)

Cathédrale Sainte Marie de Conakry
CONAKRY :Les acteurs de la société civile guinéenne multiplient les déclarations dans la presse depuis 72 heures, annonçant ainsi leur entrée en scène dans le débat politique, marqué par une crispation du climat, ce malgré la tenue du dialogue inclusif qui a pris fin il y a une dizaine de jours. C'est le secrétaire général du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) Aziz Diop qui donne le ton, en affirmant mercredi sur les antennes d'une radio étrangère que la société civile entendait s'impliquer dans le dénouement de la crise qui affecte l'échiquier politique guinéen. Aziz Diop a eu les mêmes propos dans la presse locale, le même jour. Pour Aziz Diop, il est temps que le pouvoir et l'opposition accordent leur violon pour l'organisation rapide des élections législatives. Après cette sortie médiatique du secrétaire général du CNOSCG, c'est le président par intérim de la société civile guinéenne Ibrahima Cissoko qui va lui emboîter le pas. Celui-ci va livrer ses impressions sur l'atmosphère qui prévaut en ce moment sur le plan politique. Et c'est sur les antennes de la radio nationale qu'il va inviter la classe politique à faire prévaloir le consensus, afin d'aboutir à un chronogramme électoral consensuel. Ibrahima Cissoko a mis cette occasion à profit pour dévoiler l'intention de sa structure à entreprendre des démarches imminentes auprès du pouvoir et des partis politiques. Des démarches destinées à jouer en quelque sorte les bons offices entre les acteurs de la classe politique. La société civile se sent en quelque sorte investie d'un rôle de "facilitateur" dans cette crise qui affecte le processus de transition. Une transition qui il faut le souligner devrait prendre par le déroulement des législatives. Les membres du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) déplorent leur "marginalisation" lors du dialogue inclusif, n'ayant pas été appelés selon eux à y jouer un rôle. Aziz Diop et ses pairs rappellent pourtant que la société civile guinéenne a été à un moment donné à l'avant-garde des mouvements qui ont milité pour le changement en Guinée. Ce fut le cas lors des événements de janvier et février 2007 qui avaient ébranlé le pouvoir de feu Lansana Conté. Ces manifestations avaient été appelées par l'intercentrale syndicale dont les piliers étaient feu Dr Ibrahima Fofana, ancien secrétaire général de l'Union syndical des travailleurs de Guinée (USTG) et Rabiatou Sérah Diallo, actuelle présidente du Conseil national de transition (CNT), à l'époque secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG). Face à l'ampleur prise par ces convulsions, le président Conté avait dû lâcher du lest. En acceptant la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, avec à sa tête un Premier ministre de consensus. C'était là l'un des préalables posés par les initiateurs de ce mouvement qui paralysa le pays tout entier durant des jours. Et c'est ainsi que Lansana Kouyaté fut nommé chef du gouvernement. Un geste qui avait permis de sauver le pays de la guerre civile. Mais au fil du temps, les acteurs de la société civile guinéenne ont perdu de leur crédibilité aux yeux de l'opinion. Le fait que certains de leurs membres ont pris part aux différents gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays depuis 2007 a contribué à écorner l'image de cette société civile. Qui est taxée aujourd'hui par bien des gens de "tremplin voire d'échelle" pour accéder à des postes de responsabilités au sein de l'administration publique. Malgré ces préjugés, le Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) n'entend pas baisser les bras. Et c'est ainsi qu'il vient de s'inviter de nouveau dans le débat politique. Pour revenir au dialogue inclusif, il conviendrait de rappeler que les travaux avaient eu lieu à Conakry du 27 décembre 2011 au 22 février 2012. Et certains observateurs et non des moindres ont cru comprendre que la montagne aura accouché d'une souris, pour ce qui concerne les résultats tirés de cette concertation, car les acteurs politiques ne se sont pas entendus sur les points essentiels pouvant aboutir à l'organisation des élections législatives. Pourtant ce dialogue inclusif avait pour but essentiel "de créer les conditions favorables à l'organisation d'élections législatives crédibles, libres, transparentes et acceptées par tous les guinéens." Au nombre des désaccords enregistrés à l'issue de ces travaux, il faut citer "la révision des listes électorales couplée à la production des cartes d'identité biométriques, l'Audit du fichier électoral, la cogestion du fichier électoral et enfin la restructuration de la CENI." © Copyright Xinhuanet

vendredi 2 mars 2012

Les Conseils économiques et sociaux africains en conclave à Conakry

L'Union des conseils économiques et sociaux d'Afrique a lancé officiellement ses travaux jeudi à Conakry, une occasion qui sera mise à profit pour porter le Sénégal aux commandes de cette institution au terme du mandat de la Guinée, a constaté Xinhua. Une dizaine de présidents de conseils économiques et sociaux ainsi que des représentants d'autres institutions similaires prennent part à cette assemblée générale dont les travaux vont permettre de plancher sur le bilan et les perspectives de l'Union. Le président du conseil économique et social de Guinée, Michel Kamano, a indiqué à la presse à la veille de l'ouverture de ces travaux que la Guinée avait placé son mandat sous le thème de "la problématique de la gouvernance en Afrique'', un rapport qui sera présenté à l'occasion de cette assemblée générale de l'UCESA. La capitale guinéenne avait abrité en mai 2011 des réunions des conseillers initiées par le Conseil économique et social de Guinée. Les thèmes suivants avaient été abordés lors de ces travaux, à savoir "La Gouvernance en Afrique avant, pendant et après la Colonisation'', "La Gouvernance en Afrique depuis la chute du Mur de Berlin", et "Le Rôle des CES pour la Promotion du Dialogue National et le Renforcement de la Société Civile organisée pour une Bonne Gouvernance en Afrique''. A noter que c'est Ousmane Masseck NDIAYE, président du CES du Sénégal qui va prendre la tête de l'UCESA, à compter de ce vendredi, en remplacement de Michel Kamano. © Copyright Xhinua

La CENI fixe la date des élections législatives pour le 8 juillet

CONAKRY -- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en charge de l'organisation des élections politiques en Guinée, Louncény Camara a annoncé jeudi la date butoir de l'organisation des élections législatives est fixée pour le 8 juillet 2012. Selon lui, le chronogramme de l'organisation des élections législatives a été examiné et adopté lors de la plénière de la CENI tenue mercredi en présence de tous les commissaires électoraux de l'institution. Il tient en compte de plusieurs autres activités préparatoires, dont l'audite du fichier électoral et le recrutement d'un opérateur technique pour conduire avec la CENI la révision dudit fichier prévu du 1er au 15 mars, la phase de révision des listes électorales. Quant à l'étape concernant l'édition des listes électorales provisoires, la convocation du corps électoral ainsi que le début de la campagne électorale le même chronogramme prévoit un intervalle de temps allant du 15 mai au 28 avril, soit près de deux mois. La publication et l'affichage des listes électorales définitives se feront du 1er au 15 juin sur l'ensemble du territoire national, à l'intention des électeurs guinéens devant voter le jour indiqué. "Nous pouvons rassurer l'ensemble de la classe politique guinéenne prête à aller aux élections législatives, rassurer toute la population guinéenne et le gouvernement que nous mettons tout en oeuvre pour la réussite des présentes élections, que nous voulons libres, transparentes et crédibles'', a conclu le président de la CENI. © Copyright Xinhuanet

Compte rendu du conseil des ministres du 1er mars

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 1er mars 2012 de 10u à 13 h, sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat, autour de l’ordre du jour suivant 1. Message de Monsieur le Président de la République 2. Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel du mardi 28 février 2012 3. Décisions 4. Divers Au titre du premier point de l’ordre du jour le Chef de l’Etat est revenu sur l’importante problématique de la sécurité alimentaire. Il a invité le Gouvernement à poursuivre les activités préparatoires de la prochaine campagne agricole en réduisant progressivement l’implication directe de l’état dans le processus de la commercialisation des denrées de première nécessité. Conformément à l’ordre du jour du conseil, le Premier Ministre a fait un compte rendu détaillé de la session ordinaire du conseil interministériel du mardi 28 février 2012 Suite aux débats, les décisions suivantes ont été prises : 1- Les Ministres parrains de la campagne agricole se rendront dans les jours qui suivent dans leurs préfectures respectives afin d’affiner les préparatifs de la campagne agricole 2012. 2- Le Conseil invite la Commission en charge de l’examen des dossiers des maisons de jeunes à plus de diligence dans la mise en œuvre des décisions prises à cet effet. 3- Une Mission de sensibilisation doit se rendre à Maférenya (Préfecture de Forécariah) en vue de préparer les populations contre les cessions illicites de terrains et de parcelles à d’éventuels faux acquéreurs généralement mêlés aux spéculations foncières. 4- Le Conseil valide le programme de recensement général de la population et de l’habitat soumis par le Ministre en charge du Plan et l’invite à prendre les mesures idoines pour la sensibilisation et la mobilisation des populations, première phase de ce processus. Au titre des divers, le conseil rappelle qu’il n ya aucun rapport entre la nouvelle société de transport SOTRAGUI et l’ancienne actuellement en cours de liquidation. Cependant, il suggère au Ministre en charge des Transports de diligenter l’examen des dossiers de recrutement des anciens travailleurs sollicitant un emploi dans la nouvelle société. Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat à fait un tour d’horizon exhaustif sur la situation politique sous régionale et africaine. Le Conseil des ministres Dirus Dialé DORE Porte-parole du gouvernement Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

jeudi 1 mars 2012

Organisation des prochaines législatives Sean Doyle rassure du soutien de l’Union Européenne

Sékhoutouréya, 29 février 2012 Avec les élections législatives qui pointent à l’horizon, la communauté internationale commence déjà à rassurer la Guinée de son appui à l’organisation de cette échéance qui va mettre fin à la transition. C’est le cas de Sean Doyle, chef de Division Union Européenne de l’Afrique de l’Ouest qui était à Sékhoutouréya ce mercredi, 29 février 2012 pour faire part au Président de la République, de l’engagement de son institution à accompagner la Guinée dans l’organisation de ces consultations. Le chef de Division Union Européenne de l’Afrique de l’Ouest qui était introduit par Kerfalla Yansané, ministre de l’Economie et des Finances, a, à l’issue de son entretien avec le Président Alpha Condé, déclaré : « Le domaine prioritaire entre la Guinée et l’Union Européenne est la qualité de la démocratie. Vous allez mettre bientôt un Parlement qui est un élément très important dans les institutions démocratiques. Nous avons parlé des préparatifs pour ces élections et comment assurer les conditions de déroulement de ces élections ». Malgré le fait du que la date de ces élections ne soit pas encore fixée, M. Doyle rassure de l’appui de l’Union Européenne : « On est tout à fait d’accord sur l’importance que ces élections soient bien préparées et bien exécutées avec une bonne participation de la population ». Il a en outre dit que la clé de réussite de l’Union Européenne a été la mise en cohérence de ses forces qui est l’union douanière et que sur cette base, cette institution a eu des programmes de coopération avec des pays comme la Guinée. B S et C Y S

Le Président Alpha Condé soutient le Pr Djibril Tamsir Niane

Sékhoutouréya, 24 février 2012 Suite à un incendie déclaré dans sa bibliothèque dans la nuit du 09 février 2012 et qui a emporté une grande partie de ses archives, l’historien, Pr Djibril Tamsir Niane, a été reçu en audience par le Président de la République au Palais Sékhoutouréya, dans l’après midi du vendredi, 24 février 2012. Une occasion pour le Président de la République d’exprimer toute sa compassion suite à cette perte que vient de subir ce grand écrivain et conservateur de la richesse culturelle guinéenne et africaine. A sa sortie de l’audience, Pr Djibril Tamsir Niane a précisé : « Le Président de la République a bien voulu nous recevoir, ma famille et moi, à la suite de l’incendie qui a éclaté chez moi. Vous savez que cet incendie a dévasté ma bibliothèque et ma librairie. Le Président m’a reçu et a dit toute sa compassion. Il a été surtout sensible à la perte qui constitue la dévastation de ma bibliothèque, de toute ma collection de livres, de revues. Surtout une importante collection de tradition orale revue depuis les années 60, 70. Le Président de la République a manifesté un grand intérêt pour qu’on puisse sauver ce qui a pu échapper aux flammes. Je crois qu’il a pris des dispositions concrètes pour que le sauvetage puisse se réaliser le plus rapidement possible. J’ai été très sensible à l’émotion de M. le Président de la République ». B S et C Y S Le Bureau de Presse de la Présidence

Trois Ambassadeurs présentent des lettres de créance au Président Alpha Condé

Ambassadeur Belgique
Sékhoutouréya, 24 février 2012 Le Palais Sékhoutouréya a enregistré dans la matinée du vendredi, 24 février 2012, un ballet diplomatique avec trois nouveaux Ambassadeurs qui ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Pr Alpha Condé. Des lettres qui rappellent leurs prédécesseurs et accréditent ces nouveaux diplomates auprès du gouvernement guinéen. Il s’agit de Son Excellence Gerhard Daiss, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Autriche avec résidence à Dakar ; Son Excellence Yohan Verkanne, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique ; Son Excellence David Fokel Sanger, Ambassadeur
Ambassadeur Suisse
extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération suisse. Ces diplomates ont exprimé l’engagement de leurs pays respectifs à œuvrer pour le renforcement et la diversification des relations de coopération et d’amitié avec la Guinée. C’est une diplomatie du développement que ces Ambassadeurs souhaitent pour une Guinée qui engage une véritable offensif diplomatique grâce à la politique d’ouverture du Président Alpha Condé. B S et C Y S

L’Ambassadeur tchèque présente ses lettres de créance au Président Alpha Condé

Sékhoutouréya, 27 février 2012 Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Tchèque, Son Excellence Miroslav Machalek avec résidence à Dakar, a présenté ses lettres de créance au Président de la République le lundi 27 février 2012. C’était à l’occasion d’une audience que le Chef de l’Etat a accordé à cet Ambassadeur qui s’ajoute à la liste de 7 autres diplomates qui ont présenté leurs lettres de créance au Pr Alpha Condé ces dernières semaines. A travers cette lettre qui l’accrédite auprès du gouvernement guinéen, Miroslav Machalek exprime la disponibilité et l’engagement de son pays à œuvrer pour le renforcement des fructueuses relations de coopération entre son pays et la Guinée. Le diplomate tchèque s’est aussi réjoui du climat politique qui règne en Guinée depuis l’élection du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême du pays. Toute chose favorable au développement socioéconomique de la Guinée. B S et C Y S

Guinée : fin de la visite d’une délégation de l’Union européenne

Elle n’a pu que constater la persistence des desaccords sur l’organisation des législatives. En Guinée, la mission de l’Union européenne en visite depuis mardi, a mis fin à ses rencontres et repris le chemin du retour sans entrevoir de rapprochement entre l’opposition et le pouvoir, sur la question épineuse des législatives. Cette dernière partie de la transition risque de ne pas satisfaire les protagonistes, puisque le récent dialogue national n’a pas abouti à un consensus. C’est ce qu’a relevé la délégation présidée à Conakry par le chef de division pour l’Afrique occidentale au Service extérieur européen, Sean Doyle. © Copyright VOA News