BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 28 août 2010

GENERAL SEKOUBA KONATE "Le second tour aura bel et bien lieu le 19 septembre"

Le général Sékouba Konaté a effectué une visite de travail au Burkina, le jeudi 26 septembre 2010. Arrivé à Ouaga aux environs de 13h et demie, celui qui dirige la transition actuellement en Guinée s’est entretenu avec le président Blaise Compaoré à l’aéroport international avant de s’adresser aux journalistes. L’actualité au pays de Sékou Touré, c’est bien sûr le second tour de l’élection présidentielle qui focalise les attentions.
A ce propos, le général Sékouba Konaté a affirmé qu’il aura effectivement lieu le 19 septembre prochain. Mais, il n’a pas voulu entrer dans les débats en cours dans son pays en ce qui concerne la participation du ministère de l’administration territoriale. « Je ne m’y connais pas bien dans les questions de CENI et de la Constitution », a-t-il indiqué à la presse quand on lui a demandé s’il allait modifier la Constitution. L’essentiel, selon le général Konaté, c’est que les deux candidats (Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé) se sont entendus pour « aller aux élections le 19 septembre ».
Source: le Pays

Ouagadougou: Le général Sekouba Konaté a rencontré le capitaine président Moussa Dadis Camara

Le général Sekouba Konaté, Président de la transition a rencontré dans la soirée du jeudi 26 août à Ouagadougou le Président Moussa Dadis Camara dans sa résidence sise à Ouaga 2000. C’était en présence du Président du Faso, capitaine Blaise Compaoré, d’Idrissa Cherif.
Cette rencontre entre les deux fondateurs du CNDD s’inscrivait officiellement dans le cadre de la présentation des condoléances du Président intérimaire au Président Moussa Dadis Camara qui a perdu son fils Moriba Junior Dadis Camara.
Interrogé par la presse burkinabé sur les motifs de sa visite à Ouagadougou, le général d’armée Sekouba Konaté a déclaré: "Je suis venu remercier le Président Blaise Compaoré qui a apporté son appui et son soutien au peuple guinéen, avec les accords de Ouagadougou pour régler comme il le faut la crise guinéenne. Nous prions Dieu qu’il continue toujours à nous apporter cette contribution et des conseils".
Parlant du deuxième tour de la présidentielle, le général Konaté affirme: "L’élection présidentielle guinéenne aura bel et bien lieu le 19 septembre 2010".
Jules Diomandé, correspondant de guinee24.com

mardi 24 août 2010

Consulat de Guinée à Madrid: le directeur de publication du journal et site « L’Humanité et www.guinee7sur7.info'', nommé 2ème secrétaire chargé des affaires économiques

Categorie: Politique .Auteur : A.Foulah Diallo.
Après une brillante carrière dans la presse écrite, le directeur de publication du journal « L’Humanité » Ibrahima Sory Diallo dit Debek a été nommé le lundi 16 août dernier deuxième Secrétaire chargé des affaires économiques au consulat général de Guinée à Madrid (Espagne).
.Après ses études primaires, secondaires et universitaires à Conakry, Ibrahima Sory Diallo est parti faire la communication en Côte d’Ivoire pour revenir se lancer dans la presse. Il a fait ses premiers pas dans le journalisme comme secrétaire général au journal « le Match » de Justin Morel junior, ancien ministre de la Communication. Diallo fait partie des tout premiers journalistes du groupe de presse Lynx-lance où il a exercé de 1994 à 1998. Puis, il monnayera son talent à TRIMO EXPRESS, une société de loterie de la place, avant de fonder en 98 le journal « La NOUVELLE TRIBUNE » avec Abdoulaye Condé, Thiernodjo Diallo “Bebel”, Abou Maco et d’autres journalistes..
..Après « La NOUVELLE TRIBUNE, il est allé rejoindre certains confrères au journal « Le SOLEIL » de l’ancien rédacteur en chef du journal « L’Indépendant » feu Aboubacar Condé. C’est après, convaincu qu’il a acquis de l’expérience dans la presse écrite, que Debek a décidé de fonder en 2004 son propre journal L’Humanité..
..C’est cet effort dans ce noble métier que le Président de la transition le Général d’armée Sékouba Konaté a bien voulu récompenser par la nomination de notre confrère et directeur de publication du journal « L’Humanité » Ibrahima Sory Diallo..
..A.Foulah Diallo.
Source: Radio Kankan

lundi 23 août 2010

Guinée: Les vérités du Premier Ministre Jean Marie Doré: ''Cette fois, n'en déplaisent aux criards, nous nous impliquons pour doter la Guinée d'un président crédible. Ceux qui crient ne savent rien de la matière''


Invité de la grande édition du journal télévisé ce dimanche 22 août, l’opposant chiosi par les forces vives du pays pour devenir premier ministre suite aux accords politiques d’Ouagadougou en vue de diriger la transition avec l'organisation de l'élection du futur président, a brillamment expliqué à l’opinion publique guinéenne et internationale la nécessité impérieuse de l’implication de l'administration à travers le MATAP, fixée par les accords de Ouagadougou et la feuille de route adressée au Premier Ministre par le Président de la Transitino , général Sekouba Konaté.
Aux questions du présentateur du JT de la RTG, Fanah Soumah, Jean Marie Doré dans son franc parler habituel dira: ''Il faut qu'en plus de la CENI, le MATAP soit associé à l'organisation du deuxième tour. Ils ont tout fait pour écarter le gouvernement de la gestion du premier tour. Les accords de Ouagadougou lui en confèrent tous les droits''.
En effet, dans la lettre de mission datée de janvier 2010 adressée au Premier Ministre Jean Marie Doré par le Président de la Transition, le général d'armée Sekouba Konaté écrit:
"Suite à mon discours du 06 janvier 2010, je vous engage à accomplir sous mon autorité et ma direction entre autres les tâches suivantes:
Prendre les dispositions nécessaires, pour, d’une part, renforcer les capacités de la CENI avec l’appui de la communauté internationale et d’autre part, pour assurer le fonctionnement correct de tous les organes de la Transition,
Œuvrer à l’organisation rapide d’élections libres, crédibles et transparentes, conformément au chronogramme fixé, en vue de sortir le pays de son isolement et à la levée des sanctions,
Assurer le déroulement correct et transparent du processus électoral".
''Cette fois, n'en déplaisent aux criards, nous nous impliquons pour doter la Guinée d'un président crédible. Ceux qui crient ne savent rien de la matière'', martèle le bouillant chef du gouvernement guinéen.
Et au chef du gouvernement guinéen, la Constitution et la Loi électorale en main, de poursuivre: ''Il faut qu'au terme de la transition, nous rendions nos copies propres. Pour cela, il s'agit de prendre un décret d'application pour changer l'article 2 de la loi électorale. Il ne s'agit nullement de toucher à la Constitution. Les gens qu'on croyait intelligents sont entrain de s'égarer dans l'illettrisme et d'égarer les populations''.
''Les manifestations désordonnées pour provoquer des troubles sont finies. Nous allons devoir appliquer strictement la loi en la matière. Je vais donner des instructions fermes au ministre d'État chargé de la sécurité. Quels que soient les croassements de gauche à droite, mon gouvernement et moi iront jusqu'au bout. Nous assurerons la sécurité pour le nouveau président qui aura mieux à faire que de gérer le désordre qui découlera de l'élection'', a t-il averti.
Et de conclure: ''Je demande au peuple de Guinée de faire confiance à son gouvernement. Il faut que l'élection soit correctement organisée''.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com

jeudi 19 août 2010

Guinée: La mission sacrée de Jean Marie Doré et de son gouvernement est l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes

Avec l'organisation du premier tour de la présidentielle du 27 juin dernier qui a été un véritable fiasco, la CENI a montré ses limites, les fraudes massives, les votes multiples, les votes par procuration illégale, le vol des procès verbaux, l'éloignement des bureaux de vote... ayant caractérisé le scrutin.
Face à cette désastreuse situation qui aurait conduit le pays dans le chaos, n'eût été la grandeur de vue, la sagesse, le patriotisme, l'esprit de paix, de tolérance, de pardon... qui caractérisent les grands hommes à l'image du Pr. Alpha Condé, candidat du RPG, principale victime des magouilles de la CENI et de la Cour Suprême.
Pour éviter la recidive de la fraude érigée en système de gestion à la CENI, l'implication du gouvernement d'union nationale dont la :mission fixée par les accords de Ouagadougou matérialisée dans la feuille de route du Premier Ministre Jean Marie Doré, à travers le ministère de l'administration du territoire et des affaires politiques, est indispensable. D'une nécessité impérieuse. La paix, l'unité nationale... post-électorale sont à ce prix.
"Le Gouvernement d’Union nationale est l’organe exécutif chargé de conduire la politique de la Nation et de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la transition politique, notamment l’appui à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections", stipulent les accords de Ouagadougou.
Dans la lettre de mission datée de janvier 2010 adressée au Premier Ministre Jean Marie Doré par le Président de la Transition, le général d'armée Sekouba Konaté écrit:
"Suite à mon discours du 06 janvier 2010, je vous engage à accomplir sous mon autorité et ma direction entre autres les tâches suivantes:
Prendre les dispositions nécessaires, pour, d’une part, renforcer les capacités de la CENI avec l’appui de la communauté internationale et d’autre part, pour assurer le fonctionnement correct de tous les organes de la Transition,
Œuvrer à l’organisation rapide d’élections libres, crédibles et transparentes, conformément au chronogramme fixé, en vue de sortir le pays de son isolement et à la levée des sanctions,
Promouvoir la bonne gouvernance et restaurer l’autorité de l’Etat,
Assurer le déroulement correct et transparent du processus électoral.
Cette lettre de mission exige de vous, Monsieur le Premier Ministre, des obligations de résultats".
Dans ce cas, qui a peur de l'implication du gouvernement de transition dans l'organisation des élections qui constitue la mission essentielle de Jean Marie Doré et de ses Ministres? Pourquoi ce débat qui n'en vaut pas la peine?
En réalité, ceux qui s'agitent et qui s'opposent à l'implication du gouvernement de transition ont peur qu'on ne découvre et ne démantèle le système de fraude instauré à la CENI qui a permis à l'UFDG de réaliser le score de 43,69% obtenus sur 1 771 976 de votants sur un total de 4 297 688 inscrits.
Dans tous les pays du monde au système démocratique, qu'il existe ou non des institutions de gestion autonomes ou indépendantes des élections, l'administration est toujours associée aux opérations du scrutin.
C'est donc un faux débat tant du point de vue politique, juridique que médiatique.
Enfin, de ce qui précède, sur la base des accords de Ouagadougou, le général Sekouba Konaté est le garant de la transition, Jean Marie Doré et son gouvernement les acteurs chargés de l'organisation et de l'exécution de cette transition. Il ne peut en être autrement.
Source: GUINEE24

mardi 17 août 2010

COAGUINES INFO: Concert de Jean Bruce dans la Salle Galileo le Vendredi 20/08/10

Dans le cadre de nos activités culturelles pour l´année en cours, Coaguines organise un concert de l´artiste Jean Bruce à l´intention de tous les melomanes dans la Salle Galileo le Vendredi 20 Août à 21h30.

C/ Calle Galileo 100
Metro: Islas Filipinas´
Entrée : 6 €
Entrée avec Consom : 10 €
Qui est Jean Bruce?                                                              
LE FANG MADRILÈNE Castillano : Jean Bruce est un artiste du Gabon, un compositeur et l'interprète, qui a réalisé à Madrid son propre projet musical : Jean Bruce and the Fangs. Il accompagne l'ensemble de musiciens de divers pays. Influencé par les tendances européennes, nord-américaines et par les rythmes et les sons africains, cet artiste avec son ton attractif de voix en plus d'un grand magnétisme personnel, obtient déjà dans peu de temps un ample nombre varié d'adeptes avec qui il a réussi à partager sa langue, le Fang (ethnie et une langue parlée dans beaucoup de régions du Gabon et d'autres pays de l'Afrique centrale). La sensibilité de son caractère ne laisse personne indifférente. Dans son répertoire nous pouvons trouver une fusion de musique pop, un rock et folk en anglais et en fang. Le direct de Jean Bruce and the Fangs est le point fort de la bande. Un spectacle dans lequel une rage est mêlée et emotion, renforce un divertissement, puissant et surtout, une élégance... Jeanbruce And the Fangs
Mohamed Cissé, COAGUINES.COM

mercredi 11 août 2010

CENI: Hadja Aminata Mame Camara assure l'intérim de la présidence

L'information vient de tomber. C'est désormais Hadja Aminata Mame Camara, Vice-Présidente de la CENI qui assure la prestigieuse fonction de la Présidente par intérim de la Commissiojn Electorale Nationale Indépendante en lieu et place d'Amadou Oury Baldé.
Selon la décision n° 048 en date du 06 août qui porte la marque de Ben Sekou Sylla lui-même: "Madame Hadja Aminata Mame Camara assumera les fonctions de Présidente par intérim, du lundi 9 août 2010, au retour du Président dont la date sera communiquée au temps opportun".
Cette décision s'explique par l'absence du Président de l'institution en séjour médical à Paris.

lundi 9 août 2010

Deuxième tour de la présidentielle aura lieu le 19 septembre 2010 !

Dans un decret rendu public il y a quelques minutes ce lundi 9 août 2010, finalement c'est la date du 19 septembre 2010 qui a été donc retenue par le président de la transition, le Général d'armées Sékouba Konaté pour le second tour de la présidentielle en Guinée.
En effet, selon la loi, le second tour de la présidentielle devrait avoir lieu quinze jours après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Suprême. Mais face aux nombreuses irrégularités constatées ça et là lors du premier tour, irrégularités qui ont conduit à l'annulation par la Cour Suprême de cinq circonscriptions électorales notamment les Communes de Ratoma et de Matam pour la ville de Conakry; les préfectures de Kankan, de Kérouané et de Lola pour l'intérieur du pays. Les deux protagonistes et l'ensemble des autres acteurs impliqués dans le processus électoral ont jugé utile de corriger ces imperfections avant toute convocation des électeurs pour le second tour.
La Commission Electorale Nationale Indépendante a soumis vendredi 6 août dernier un projet de décret au Président de la Transition, le Général d'armée Sékouba Konaté, relatif au second tour de la Présidentielle après de moult tractations. Deux dates ont été alors proposées au président de la transition à savoir entre le 12 et le 19 septembre 2010 pour la tenue du scrutin.
De ces deux dates, la plus acceptable a donc été le 19 Septembre 2010. Pour permettre, dit-on aux fidèles musulmans, après les 30 jours de jeûne et de pénitences, de fêter dans la quiétude le Ramadan ou la fête d'Aïd-El-Fitr.
Avec la publication de la date du scrutin du second tour de la présidentielle, la campagne pourrait déjà être ouverte. Et les deux candidats pour la conquête du fauteuil présidentiel sont prêts à en découdre.
Source: Aminata.com

vendredi 6 août 2010

Elections Présidentielles: Le Barreau de Guinée exige l´audit de la CENI

L’ordre des avocats de Guinée à sa tête le président du barreau de Guinée était hier soir devant la presse à la maison qui porte le même nom.
Objectif, dire ce qu’ils pensent de la présidentielle du 27 juin.
Et pour le patron du barreau de Guinée Me Mohamed Sampil, tous les membres de la CENI devaient démissionner puisqu’ils ont montré leur limite. La présidentielle du 27 juin a été selon lui un fiasco, un échec total et en principe, les membres devaient tous être renvoyés.
Par ailleurs, le bâtonnier visiblement remonté contre les autorités de la transition a noté que de même que le barreau veut qu’il y a lieu des élections libres et transparentes, de même le barreau ne veut pas que le second tour attend indéfiniment.
Et sur le plan financier, le barreau estime que les 76 milliards de GNF demandé par la CENI est irrationnel et pas de sens puisque toute la logistique du premier tour est sur place. Et mieux, les bulletins de vote sont à Conakry. Pourquoi alors 76 milliards, se désole le conférencier. À défaut de dissoudre la CENI, Me Sampil exige a ce que l’institution de Ben Sékou Sylla soit auditée.
Ousmane Cissé
Source: Guineelive

mercredi 4 août 2010

Résultats des élections: Mamadou Sylla "Syma" indexé?

Un magistrat sous couvert d'anonymat a estimé que «le corps de la magistrature est malade et humilié» à cause de la décision du président de la Cour suprême, Mamadou Sylla "Syma", d'annuler les votes de la Haute-Guinée, fief du RPG, au motif que la CENI ne lui a pas transmis les procès-verbaux.
"La loi fait obligation au président de la Cour suprême de faire une injonction pour avoir les procès-verbaux, ce qu'il n'a pas fait et c'est ce qui gêne les magistrats qui ont toujours estimé que Sima est un homme incorruptible. Il n'a jamais interrogé nos collègues qui ont supervisé les votes en Haute-Guinée», a-t-il ajouté sous le sceau de l'anonymat.", a ajouté ce magistrat au micro de nos confrères de la PANA.
Récemment,le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG),Alpha Condé avait menacé de boycotter le second tour de la présidentielle, si "les revendications de son parti ne sont pas prises en compte par la CENI".
Près de 900.000 voix ont été annulées par la Cour suprême et le taux de participation a été ramené à 52 % au lieu des 77 % annoncés par la CENI.
"La Cour suprême, usant de son pouvoir souverain, décide que les suffrages exprimés à Matam, Ratoma (Conakry), Kankan, Mandiana (Haute-Guinée) et Lola (Guinée forestière), sont invalidés purement et simplement, et viendront en déduction du suffrage général valablement exprimé sur l'ensemble du territoire", avait déclaré le président de la Cour suprême Mamadou Sylla, lors de la proclamation des résultats définitifs.
Nous y reviendrons.
Source : Africa Guinee

mardi 3 août 2010

Moussa Dadis camara réside à Sébénicoro depuis trois semaines

Dans l'une de nos précédentes éditions, nous annoncions que le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la Transition guinéenne, souhaitait quitter sa résidence somptueuse de Ouaga 2000, au Burkina Faso, pour s'installer au Mali, histoire peut-être de se rapprocher de sa Guinée natale et de mieux suivre les évènements qui s'y déroulent.
Nous écrivions également que les autorités maliennes avaient jeté leur dévolu sur Sélingué, paisible localité située à quelque 150 km de Bamako, au bord du Sankarani, un affluent du fleuve Niger, où l'ancien président Moussa Traoré et son épouse Mariam, condamnés tous deux à la peine de mort, ont été un certain temps détenus dans l'une des coquettes villas qui y sont aménagés. La recherche d'un lieu de résidence pour l'ex-putschiste qui voulait s'éterniser au pouvoir et qui en sera écarté - pour de bon on l'espère - par une tentative d'assassinat perpétré par le chef de sa garde présidentielle, le Commandant Toumba Diakité, sera le principal motif de la visite de cinq jours qu'a effectuée récemment dans notre pays le Général Sékouba Konaté, bras droit de Dadis, qui conduit le processus électoral en cours. Finalement c'est à Sébénicoro, quartier situé au sud de Bamako, en Commune IV, sur la route de Guinée (est-ce un hasard ?) que le président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) a trouvé un logement à son goût..
..Il s'agit d'une villa spacieuse et de haut standing, bâtie dans le domaine ayant appartenu à Feu Amadou Hampaté Ba, écrivain, conteur, philosophe et traditionniste bien connu, lequel est situé à quelque deux cents mètres de celui d'une autre célébrité, Ibrahim Boubacar Kéïta, ex-Premier ministre et ex-Président de l'Assemblée Nationale du Mali. L'endroit est calme, planté de manguiers géants et surtout à proximité du fleuve où Dadis, pour peu qu’il en sente le besoin, peut aller respirer l'air frais ou se livrer à une promenade solitaire le long de la berge. Il est sécurisé aussi. L'illustre hôte du Mali ne partage son nouvel espace de vie qu'avec la famille Hampaté Ba, peu nombreuse et vivant dans une discrétion toute bourgeoise. Sa présence en ce lieu serait passée inaperçue si des bérets rouges n'avaient pris possession de l'immense portail du domaine et si la tente, qui leur sert d’abri à certains moments, plantée à l'entame de la cour, n'était visible de la route toute proche. .
Source: L´indépendant Mali

lundi 2 août 2010

Guinée: Comparaison du Découpage de quelques circonscriptions électorales


Siguiri, Labé, Mamou, Pita, Boké :
- Siguiri et Labé : La circonscription électorale de Siguiri compte 170.182 électeurs pour 271 bureaux de vote ; celle de Labé 135.743 pour 331 bureaux de vote. Labé avec environ 34.439 électeurs en moins possède 60 bureaux de vote en plus.
- Siguiri et Mamou : Mamou avec 132.047 électeurs possède 287 bureaux de vote : 16 bureaux de vote de plus que Siguiri qui compte 42.135 électeurs de plus que Mamou ;

- Siguiri et Pita : Pita avec 105.623 électeurs a 276 bureaux de vote, plus que Siguiri qui compte 64.553 électeurs de plus.

- Siguiri et Boké : Boké avec 167.581 électeurs compte 332 bureaux de vote avec 2.061 électeurs en moins, Boké possède 56 bureaux de vote de plus.
Kankan, Mamou et Pita
- Kankan et Mamou : Kankan avec 158.863 électeurs compte 276 bureaux de vote. Et Mamou avec 132.047 électeurs compte 287 bureaux de vote. Ainsi Kankan avec près de 26.000 électeurs en plus se retrouve avec 17 bureaux de vote de moins.

- Kankan et Pita : Pita avec 105.623 électeurs soit 53.240 électeurs de moins que Kankan se retrouve avec 276 bureaux de vote, soit autant de bureaux de vote.
Kouroussa, Lélouma et Forecariah
- Kouroussa et Lélouma : Lélouma compte 60.563 électeurs pour 174 bureaux de vote ; Kouroussa avec 83.874 électeurs se retrouve avec 146 bureaux de vote. Soit 28 bureaux de vote moins que Lélouma qui a 23.311 électeurs de plus.
- Kouroussa et Forécariah : Forécariah avec 83.231 électeurs fait presqu’égalité avec Kouroussa : 83.874 ; 643 électeurs de différence. Et pourtant Forécariah compte 200 bureaux de vote soit 54 de plus que Kouroussa.
Koubia et Dabola
- Koubia compte 39.373 électeurs pour 137 bureaux de vote ; Dabola pour 63.049 électeurs se retrouve avec 118 bureaux de vote, soit 19 de moins que Koubia, alors que Dabola compte environ 23.000 électeurs de plus que Koubia.
Mali et Mandiana
- Les préfectures de Mali et Mandiana ont respectivement 92.492 et 84.367 électeurs. La différence est de 8.000 électeurs. Avec un ratio de 500 électeurs par bureau de vote, la différence de nombre de bureaux de vote devrait être de 16. En fait Mali compte 221 bureaux contre 144 pour Mandiana, soit une différence de 77 bureaux de vote.

- Les distances sont plus grandes entre les établissements humains (villages et hameaux) dans la plaine de la Haute Guinée que dans les contrées de la Moyenne Guinée où les villages sont plus concentrés.

- Le critère principal du découpage est le nombre d’électeurs, avec un ratio théorique de 500 électeurs par bureau de vote. Seule une volonté partisane a pu entretenir des écarts aussi systématiques.