BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 19 août 2010

Guinée: La mission sacrée de Jean Marie Doré et de son gouvernement est l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes

Avec l'organisation du premier tour de la présidentielle du 27 juin dernier qui a été un véritable fiasco, la CENI a montré ses limites, les fraudes massives, les votes multiples, les votes par procuration illégale, le vol des procès verbaux, l'éloignement des bureaux de vote... ayant caractérisé le scrutin.
Face à cette désastreuse situation qui aurait conduit le pays dans le chaos, n'eût été la grandeur de vue, la sagesse, le patriotisme, l'esprit de paix, de tolérance, de pardon... qui caractérisent les grands hommes à l'image du Pr. Alpha Condé, candidat du RPG, principale victime des magouilles de la CENI et de la Cour Suprême.
Pour éviter la recidive de la fraude érigée en système de gestion à la CENI, l'implication du gouvernement d'union nationale dont la :mission fixée par les accords de Ouagadougou matérialisée dans la feuille de route du Premier Ministre Jean Marie Doré, à travers le ministère de l'administration du territoire et des affaires politiques, est indispensable. D'une nécessité impérieuse. La paix, l'unité nationale... post-électorale sont à ce prix.
"Le Gouvernement d’Union nationale est l’organe exécutif chargé de conduire la politique de la Nation et de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la transition politique, notamment l’appui à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections", stipulent les accords de Ouagadougou.
Dans la lettre de mission datée de janvier 2010 adressée au Premier Ministre Jean Marie Doré par le Président de la Transition, le général d'armée Sekouba Konaté écrit:
"Suite à mon discours du 06 janvier 2010, je vous engage à accomplir sous mon autorité et ma direction entre autres les tâches suivantes:
Prendre les dispositions nécessaires, pour, d’une part, renforcer les capacités de la CENI avec l’appui de la communauté internationale et d’autre part, pour assurer le fonctionnement correct de tous les organes de la Transition,
Œuvrer à l’organisation rapide d’élections libres, crédibles et transparentes, conformément au chronogramme fixé, en vue de sortir le pays de son isolement et à la levée des sanctions,
Promouvoir la bonne gouvernance et restaurer l’autorité de l’Etat,
Assurer le déroulement correct et transparent du processus électoral.
Cette lettre de mission exige de vous, Monsieur le Premier Ministre, des obligations de résultats".
Dans ce cas, qui a peur de l'implication du gouvernement de transition dans l'organisation des élections qui constitue la mission essentielle de Jean Marie Doré et de ses Ministres? Pourquoi ce débat qui n'en vaut pas la peine?
En réalité, ceux qui s'agitent et qui s'opposent à l'implication du gouvernement de transition ont peur qu'on ne découvre et ne démantèle le système de fraude instauré à la CENI qui a permis à l'UFDG de réaliser le score de 43,69% obtenus sur 1 771 976 de votants sur un total de 4 297 688 inscrits.
Dans tous les pays du monde au système démocratique, qu'il existe ou non des institutions de gestion autonomes ou indépendantes des élections, l'administration est toujours associée aux opérations du scrutin.
C'est donc un faux débat tant du point de vue politique, juridique que médiatique.
Enfin, de ce qui précède, sur la base des accords de Ouagadougou, le général Sekouba Konaté est le garant de la transition, Jean Marie Doré et son gouvernement les acteurs chargés de l'organisation et de l'exécution de cette transition. Il ne peut en être autrement.
Source: GUINEE24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire