Dans un decret rendu public il y a quelques minutes ce lundi 9 août 2010, finalement c'est la date du 19 septembre 2010 qui a été donc retenue par le président de la transition, le Général d'armées Sékouba Konaté pour le second tour de la présidentielle en Guinée.
En effet, selon la loi, le second tour de la présidentielle devrait avoir lieu quinze jours après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Suprême. Mais face aux nombreuses irrégularités constatées ça et là lors du premier tour, irrégularités qui ont conduit à l'annulation par la Cour Suprême de cinq circonscriptions électorales notamment les Communes de Ratoma et de Matam pour la ville de Conakry; les préfectures de Kankan, de Kérouané et de Lola pour l'intérieur du pays. Les deux protagonistes et l'ensemble des autres acteurs impliqués dans le processus électoral ont jugé utile de corriger ces imperfections avant toute convocation des électeurs pour le second tour.
La Commission Electorale Nationale Indépendante a soumis vendredi 6 août dernier un projet de décret au Président de la Transition, le Général d'armée Sékouba Konaté, relatif au second tour de la Présidentielle après de moult tractations. Deux dates ont été alors proposées au président de la transition à savoir entre le 12 et le 19 septembre 2010 pour la tenue du scrutin.
De ces deux dates, la plus acceptable a donc été le 19 Septembre 2010. Pour permettre, dit-on aux fidèles musulmans, après les 30 jours de jeûne et de pénitences, de fêter dans la quiétude le Ramadan ou la fête d'Aïd-El-Fitr.
Avec la publication de la date du scrutin du second tour de la présidentielle, la campagne pourrait déjà être ouverte. Et les deux candidats pour la conquête du fauteuil présidentiel sont prêts à en découdre.
Source: Aminata.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire