Un magistrat sous couvert d'anonymat a estimé que «le corps de la magistrature est malade et humilié» à cause de la décision du président de la Cour suprême, Mamadou Sylla "Syma", d'annuler les votes de la Haute-Guinée, fief du RPG, au motif que la CENI ne lui a pas transmis les procès-verbaux.
"La loi fait obligation au président de la Cour suprême de faire une injonction pour avoir les procès-verbaux, ce qu'il n'a pas fait et c'est ce qui gêne les magistrats qui ont toujours estimé que Sima est un homme incorruptible. Il n'a jamais interrogé nos collègues qui ont supervisé les votes en Haute-Guinée», a-t-il ajouté sous le sceau de l'anonymat.", a ajouté ce magistrat au micro de nos confrères de la PANA.
Récemment,le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG),Alpha Condé avait menacé de boycotter le second tour de la présidentielle, si "les revendications de son parti ne sont pas prises en compte par la CENI".
Près de 900.000 voix ont été annulées par la Cour suprême et le taux de participation a été ramené à 52 % au lieu des 77 % annoncés par la CENI.
"La Cour suprême, usant de son pouvoir souverain, décide que les suffrages exprimés à Matam, Ratoma (Conakry), Kankan, Mandiana (Haute-Guinée) et Lola (Guinée forestière), sont invalidés purement et simplement, et viendront en déduction du suffrage général valablement exprimé sur l'ensemble du territoire", avait déclaré le président de la Cour suprême Mamadou Sylla, lors de la proclamation des résultats définitifs.
Nous y reviendrons.
Source : Africa Guinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire