BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 23 août 2010

Guinée: Les vérités du Premier Ministre Jean Marie Doré: ''Cette fois, n'en déplaisent aux criards, nous nous impliquons pour doter la Guinée d'un président crédible. Ceux qui crient ne savent rien de la matière''


Invité de la grande édition du journal télévisé ce dimanche 22 août, l’opposant chiosi par les forces vives du pays pour devenir premier ministre suite aux accords politiques d’Ouagadougou en vue de diriger la transition avec l'organisation de l'élection du futur président, a brillamment expliqué à l’opinion publique guinéenne et internationale la nécessité impérieuse de l’implication de l'administration à travers le MATAP, fixée par les accords de Ouagadougou et la feuille de route adressée au Premier Ministre par le Président de la Transitino , général Sekouba Konaté.
Aux questions du présentateur du JT de la RTG, Fanah Soumah, Jean Marie Doré dans son franc parler habituel dira: ''Il faut qu'en plus de la CENI, le MATAP soit associé à l'organisation du deuxième tour. Ils ont tout fait pour écarter le gouvernement de la gestion du premier tour. Les accords de Ouagadougou lui en confèrent tous les droits''.
En effet, dans la lettre de mission datée de janvier 2010 adressée au Premier Ministre Jean Marie Doré par le Président de la Transition, le général d'armée Sekouba Konaté écrit:
"Suite à mon discours du 06 janvier 2010, je vous engage à accomplir sous mon autorité et ma direction entre autres les tâches suivantes:
Prendre les dispositions nécessaires, pour, d’une part, renforcer les capacités de la CENI avec l’appui de la communauté internationale et d’autre part, pour assurer le fonctionnement correct de tous les organes de la Transition,
Œuvrer à l’organisation rapide d’élections libres, crédibles et transparentes, conformément au chronogramme fixé, en vue de sortir le pays de son isolement et à la levée des sanctions,
Assurer le déroulement correct et transparent du processus électoral".
''Cette fois, n'en déplaisent aux criards, nous nous impliquons pour doter la Guinée d'un président crédible. Ceux qui crient ne savent rien de la matière'', martèle le bouillant chef du gouvernement guinéen.
Et au chef du gouvernement guinéen, la Constitution et la Loi électorale en main, de poursuivre: ''Il faut qu'au terme de la transition, nous rendions nos copies propres. Pour cela, il s'agit de prendre un décret d'application pour changer l'article 2 de la loi électorale. Il ne s'agit nullement de toucher à la Constitution. Les gens qu'on croyait intelligents sont entrain de s'égarer dans l'illettrisme et d'égarer les populations''.
''Les manifestations désordonnées pour provoquer des troubles sont finies. Nous allons devoir appliquer strictement la loi en la matière. Je vais donner des instructions fermes au ministre d'État chargé de la sécurité. Quels que soient les croassements de gauche à droite, mon gouvernement et moi iront jusqu'au bout. Nous assurerons la sécurité pour le nouveau président qui aura mieux à faire que de gérer le désordre qui découlera de l'élection'', a t-il averti.
Et de conclure: ''Je demande au peuple de Guinée de faire confiance à son gouvernement. Il faut que l'élection soit correctement organisée''.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire