Le nouveau siège d’Ecobank sera inauguré le 29 juin prochain. Le bâtiment, situé sur le Boulevard de la Marina, est un imposant complexe construit par les chinois qui illustre l’expansion de cette banque sur le continent africain. Le président du PEDN a été invité a cette cérémonie. Nul doute que Lansana kouyaté est associé à cette fête pour le merveilleux travail d'intégration qu'il abattu pendant son passage à la CEDEAO.
Il faut en outre noter que pendant son passage à la CEDEAO en tant que Secrétaire exécutif, Lansana avait fortement milité pour la création d'outil véritable d'intégration. Ecobank existant déjà, il à beaucoup travaillé et pesé de tous son poids pour l'intégration de ladite banque dans le système bancaire sous régional. Au point où certain n'hésite pas pour la qualifier de banque de la CEDEAO.
le nouveau siège d’Ecobank est aussi pour le Togo la première construction d’un édifice de cette importance depuis plus de 20 ans. Le siège est situé en bord de mer à proximité de l’hôtel Sarakawa.
Ecobank est le premier réseau bancaire africain. C'est un holding de banque africain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) fondér en 1985 au Togo. Il est à la tête d’un capital de 100 millions de dollars.. Il résulte du développement d’un projet de création de banque privée par la Fédération des Chambres de Commerce de l’Afrique de l’Ouest.. Filiale d'Ecobank Transnational Incorporated, Ecobank offre des services dans 29 pays d’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est.
En 1988, ETI ouvre Ecobank Togo puis en 1989, Ecobank Côte d’Ivoire et Ecobank Nigéria. 1990 voit apparaître les filiales du Bénin et du Ghana. En 1997, c’est le tour du Burkina Fasso, puis du Mali. En 1998 s'ouvre Ecobank Guinée, Libéria, Niger et, en 1999, Ecobank Sénégal.
En 2001, ETI s’installe au Cameroun, en 2006 au Tchad et en Sierra-Leone. En 2007, ETI s'implante en Guinée-Bissau, en République Centrafrique, au Rwanda et à Sao Tomé et Principe. Puis, il enchaîne Burundi, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Kenya, Malawi, France en 2008 et Gabon en 2009.
À la tête d’un capital de 100 millions de dollars à sa création , ETI obtient en 1994 un résultat net bancaire de 5 millions de dollars qui permet de distribuer les premiers dividendes en 1995.
En 1997, ETI produit un chiffre de 500 millions de dollars et en retire un bénéfice supérieur à 10 millions de dollars. À la suite de cela, le capital est ouvert aux salariés du groupe et en 1999, son capital est élargi et les investisseurs se précipitent.
Ecobank a créé des produits, obtenu des partenariats (Western Union, Société Financière Internationale (SFI), donné naissance à des filiales spécialisées (transferts de fonds, investissements et placements, technologies et télécommunications, 2002 eProcess).
En 2005, le groupe s’équilibre entre la banque de grande clientèle et la banque de détail. En 2006, les capitaux propres sont de plus de 300 millions de dollars et Ecobank entre en bourse sur toute l’Afrique de l’Ouest.
ETI compte désormais parmi les 1000 premières banques mondiales. Il possède 29 filiales, 330 agences et bureaux qui emploient plus de 6000 employés répartis dans 29 pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.
Ecobank est assorti d'une fondation caritative destinée à investir au sein des pays où elle est active. Elle soutient l'entrepreneuriat en zone rurale, l'éducation, la culture et lutte contre le blanchiment d'argent.
par Jean Louis Sale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire