BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 14 septembre 2011

Système bancaire guinéen : la Société Monétique de Guinée (SMG) entend relever les défis de la modernisation

La Société Monétique de Guinée (SMG), celle qui entend mettre en place et exploiter un centre de traitement monétique et interbancaire en Guinée, a lancé officiellement ses activités, hier lundi 12 Septembre, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Son ambition, moderniser le système bancaire guinéen. La SMG doit donc assurer l’interconnexion des 13 banques primaires en Guinée et développer les moyens de paiement électronique. En attendant de voir sa prestation, elle a démontré lundi matin, par le biais de ses responsables, sa capacité d’accomplir cette mission.
« Avec la mise en place de ce nouveau système monétique, un citoyen titulaire d’un compte bancaire et disposant d’une carte magnétique peut retirer son argent dans n’importe quel guichet des autres banques du pays », a indiqué l’ancien Premier ministre, Kabiné Komara, président du conseil d’administration de la nouvelle société. « La SMG permettra de qualifier le système bancaire guinéen », a aussi flatté l’ancien premier ministre.
Les institutions financières (BCRG et banques primaires) du pays semblent ne pas ignorer les avantages que la venue de la SMG apportera au système bancaire guinéen. Les banques et les institutions de micros finances se sont engagées pour la consolidation des structures de modernisation des systèmes de paiement et le développement des nouveaux produits et services qui permettraient de répondre aux besoins de la clientèle.
En souhaitant plein succès à la nouvelle société, Mohamed Iraqui, président de l’Association Professionnelle des Banques de Guinée, a levé un coin du voile sur les avantages liés à l’adoption du système monétique comme moyens de paiement dans le commerce. Pour lui, c’est ce système qui rendra le secteur bancaire guinéen plus attractif.
Pour sa part, le premier vice-gouverneur de la Banque Centrale, Yéro Baldé, pense que le système monétique est capable de relever les différents défis auxquels sont confrontés les banques en Guinée. La monétique est aussi pour Yéro, de par son taux de pénétration, un levier incontournable dans la bancarisation des citoyens détenteurs ou pas des moyens de paiement.
En Guinée, pays ayant un taux de bancarisation faible, le système monétique est encore mal connu de la clientèle. Les Guinéens toujours intéressés par l’usage des espèces, la Société Monétique de Guinée doit fournir quelques efforts pour les ramener vers l’électronique.
SMG est la deuxième société de monétique du pays après l’ouverture le 17 décembre 2009 de Finance et Technologie. Cette première dirigée par un ancien travailleur de Western Union, Ousmane Kaba, n’a pas collaboré avec les banques guinéennes. Avant d’avoir quelques Guinéens et africains francophones, elle a eu pour premiers clients : les expatriés occidentaux et les africains anglophones. Avant de disparaître sur le terrain.
Tokpanan DORÉ
© Copyright Coaguines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire