Qui a dit qu’on fait la politique pour soi même, ensuite pour les autres ? En tout cas nos élus semblent donner un sens à cette idée en demandant, selon nos informations, un salaire net de 25 millions par mois. Sans compter les primes de session et des 4X4 (Fortuner, déjà commandés).
Cette demande pourrait bien faire tilt chez une population dont la majorité vit avec moins de 1 dollar par jour, donc au dessus du seuil de la pauvreté. Les travailleurs guinéens parmi les moins payés de la sous région sont soumis à un régime de SMIG à 440 000 GNF !
Selon Jeune Afrique, Alpha Condé qui dirige la Guinée depuis le 21 décembre 2010 touche par mois 15 millions de francs guinéens. Selon l’hebdomadaire panafricain, c’est le chef de l’Etat guinéen qui a décidé, à son arrivée au pouvoir, de baisser son salaire qui était fixé à 20 millions GNF. Donc, moins payé qu’un ministre ivoirien (4 792 290 millions de fcfa), sénégalais (2 millions de fcfa). Si la demande des députés guinéens était entérinées, ils seraient mieux payés que le chef de l’Etat.
*1 Cfa égal environ 14Gnf
*1 dollar égal environ 7000Gnf
Ibrahima S. TraoréGuinee7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire