BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 7 novembre 2013

Fabrication de faux billets: la banque centrale de la République de Guinée veut y mettre fin

La lutte contre la contrefaçon des billets de banque au cœur d’un atelier de formation ce mercredi 06 novembre 2013, à Conakry. Les travaux sont organisés conjointement par la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée) et l’un de ses partenaires dans ce combat, la société allemande ‘’GIESECKE & DEVRIENT’’. La rencontre d’un jour seulement regroupe une cinquantaine d’acteurs intervenant dans le secteur financier. Il s’agit au cours de cette rencontre d’outiller les acteurs du paysage financier guinéen des mécanismes nouveaux visant à lutter efficacement l’insécurité monétaire en Guinée. « Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du système financier dans la reconnaissance des signes de sécurité de nos billets de banque de la fausse monnaie. C’est pour permettre aux différents intervenants de se familiariser aux nouvelles pratiques de détection des contrefaçons et des faux billets. Ça va en droite ligne avec toutes les reformes que la banque centrale a eu à mener depuis 2011 » ont respectivement expliqué, Lonseny Nabé, Gouverneur de la BCRG et Mohamed Diarré, ministre délégué au budget. Justement parlant de réformes menées par la BCRG, le premier responsable de cette maison bancaire a parlé de quelques résultats obtenus. « La dernière action d’envergure menée dans ce cadre a porté sur la démonétisation de plus de 240 millions de billet de 10 milles de couleur verte des séries de 2007,2008 et leur remplacement par de nouveaux billets intégrant des éléments de sécurité de haute technologie » poursuit M. Nabé.
Dans l’exercice d’identification des faux billets, le public sera bientôt impliqué : « des efforts sont envisagés à court terme par la BCRG pour une meilleure information du public sur les éléments de sécurité à connaitre pour identifier un billet authentique et détecter un faux billet d’une part et sur les risques pris par celui qui cherche intentionnellement à écouler un billet contrefait au regard des dispositions l égales et réglementaires d’autre part ».
Vu la problématique de l’insécurité monétaire en Guinée, le gouverneur de la banque centrale a exhorté les participants à s’approprier des enseignements qui découleront de cette journée de travail sur la sécurité des billets de banque et la contrefaçon. Le tout, grâce à l’expertise de trois facilitateurs de la société allemande ‘’GIESECKE & DEVRIENT’’ qui évolue dans la filière de fabrication de billets et dans la filière de fabrication des machines de traitement et de destruction de billets.
Alpha Oumar Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire