BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 22 juin 2010

France: Alpha Condé dresse un bilan critique de la Guinée post-coloniale

CATÉGORIE:Politique et  Culture
Paris, France - Le président du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, opposition) Alpha Condé, candidat à l'élection présidentielle prévue dimanche en Guinée, dresse dans un ouvrage qui vient de paraître à Paris, un bilan critique de la gouvernance politique dans ce pays depuis son accession à l'indépendance en septembre 1958.
Intitulé "Un Africain engagé. Ce que je veux pour la Guinée", l'ouvrage de 166 pages passe au peigne fin la gestion du pouvoir par les régimes de Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante, et de Lansana Conté, qui a dirigé le pays de 1984 à décembre 2008.
"Le clou du livre repose sur les 139 propositions que dresse Alpha Condé pour son pays et dont les axes portent sur la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures, le développement économique et la sécurité", souligne la note de présentation du livre.
L'ouvrage, qui détaille également ce que M. Condé entend réaliser dans les domaines clefs de l'indépendance monétaire, de l'emploi, de l'éducation, de la santé et de la femme, contient un album présentant des photos allant de l'enfance du patron du RPG à ses rencontres avec les grandes personnalités mondiales, en passant par ses années de militantisme dans les rangs de la Fédération des étudiants d'Afrique noire (FEANF).
Ancien député et ancien professeur de droit et des sciences économiques à l'université de la Sorbonne, Alpha Condé est donné comme un des favoris du scrutin présidentiel qui devrait marquer la fin de la transition militaire dirigée par le général Sékouba Konaté.
Vingt-deux autres candidats sollicitent le suffrage des Guinéens pour cette première élection démocratique de l'histoire de la Guinée indépendante.

Source : Afrique en Ligne
Paris - Pana 22/06/2010
© Copyright Afrique en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire