Le Nigeria, champion en titre du tournoi, sera présent à partir de ce Samedi 12 Juin à coté des sélections comme le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne ou la Chine´
La conseillère de l´Emploi,de la Femme et de l´Immigration, Paloma Adrados, accompagnée par le viceconseiller de Sport, Javier Hernández, et par le gérant l´administration Autonome et Locale de Madrid de la Compagnie nationale des téléphones "Tefonica", Javier Vizcaíno, a présenté le premier juin, la VIII édition du Mini Mondial appelé "Mundialito"de l'Immigration et de la Solidarité de Football, qui se disputera , du 12 juin au 11 juillet 2010. Près de 700 sportifs immigrants, 28 sélections dont celle de la Guinée.
"Le football a démontré être un sport pour promouvoir le travail en équipe, le respect et la tolérance, les valeurs importantes dans la construction d'une société harmonieuse. C´est pour cela que la Communauté de Madrid a entrepris des initiatives comme le "Mundialito" de l'Immigration et de la Solidarité en marche depuis 2003, le Gouvernement régional organise le championnat en collaboration avec d'autres entités, afin de promouvoir le rapprochement entre les immigrants, ainsi que pour faciliter son intégration dans la région madrilène, a remarqué Adrados
De la même manière, la conseillère a souligné que cette compétition sportive réunit des sportifs immigrants provenants de 28 pays comme l'Allemagne, l'Angola, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Bulgarie, Le Cap-Vert, la Colombie, la Côte d'Ivoire, le Chili, la Chine, l'Équateur,Le Ghana, La République de Guinée, la Guinée Équatoriale, Le Honduras, Le Mali,Lle Maroc, Le Nigeria, Le Paraguay, Le Pérou, la Pologne, Le Royaume-Uni, la Roumanie, le Sénégal, l'Ukraine, l'Uruguay et le Cameroun.
En plus de la présentation officielle du Mundialito le tirage a été réalisé pour déterminer les sept groupes dans les quels se disputeront les partis de la première phase du championnat de football. Les champions de chaque groupe et le meilleur second classé, passeront aux quarts de finale, pour la suite jouer la finale le 11 juillet dans les installations du Cynodrome. Le tirage a connu la participation de l'ex-joueur de l'Athlétique de Madrid, Enrique Collar, et l'ex-selectioneur national, Vicente Miera.
LE NIGERIA, UN CHAMPION ANTÉRIEUR
Le champion de l'édition antérieure, le Nigeria, qui s'est imposé à l'Argentine dans la finale, ouvrira le championnat le 12 juin dans le Cynodrome Ancien de Carabanchel. L'année passée, la finale entre ces deux équipes a réuni près de 6.000 amateurs dans l'enceinte sportive.
En plus de ce championnat de football, la Communauté de Madrid a mis en place en 2007 le Mundialito de Basket-ball, avec la collaboration de la Fédération Espagnole de Basket-ball et avec le même objectif de promouvoir l'intégration. En 2009 il a accompli sa troisième édition, avec la participation de 12 sélections et 240 immigrants et avec comme principale nouveauté, l'incorporation des femmes au tournoi.
Dans la communauté de Madrid, les immigrants représentent 17,1 pour cent de la population totale.Parmi ceux là, les 83,3 pour cent sont dans l´âge actif c'est-à-dire entre 16 et 64 ans. Ainsi l'indique le Rapport de Population Étrangère Recensée dans la Communauté de Madrid le 1 janvier 2010.
La plus grande communauté etrangère dans la région est la Roumaine avec 214.531 personnes, suivie de l'équatorienne avec 128.486 immigrants. Suivant cet ordre, les Marocains (91.754), les Colombiens (73.013), (63.707), les boliviens (52.645), les Chinois (43.923), les Dominicains péruviens (35.586), (33.552) bulgares et paraguayens (30.617), en plus d'autres nationalités comme la Guinée qui compte avec près de 1200 immigrants dana la Region.
Mohamed Cissé
Directeur de publication COAGUINES.COM.
Mohamed Cissé
Directeur de publication COAGUINES.COM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire