BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 3 juin 2010

Violence en campagne électorale: Grave accrochage entre partisans de l'UFR et de l'UFDG à Bambeto: des blessés et des voitures saccagées


Mardi 1er juin, après le meeting de Sidya Touré à Lanbanyi, un accrochage a opposé les partisans de de Sidya Touré et ceux de Cellou Dalein Diallo. C'était sur l'axe Bambeto-Cosa, a appris GUINE24.
A en croire des témoignages concordants rapportés à notre rédaction, on note de nombreux blessés ainsi qu'une voiture entièrement détruite appartenant à un militant de l'Union Des Forces Républicaines actuellement immobilisée dans la cour du leader du parti républicain dans le quartier de la Minière.
"Les attaques perpétrées contre nous sont l'oeuvre des militants de l'UFDG. Ils considèrent Bambeto, Cosa, Koloma... comme leur fief et qu'aucun autre parti ne peut s'aventurer dans cette zone. C'est dommage pour la démocratie et pour la sérénité de la campagne. On se souvient de l'agression des militants de l'UPR dans le quartier de la Minière il y a deux mois", a déclaré à GUINEE , Alpha Camara, militant de l'UFR.
Et à Amadou Baldé, membre de l'UFDG, section Bambeto de riposter en ces termes: "Nous ne sommes ni de près ni de loin mêlés à cette agression. Ce sont des fausses accusations".
Selon plusieurs témoignages, si cet accrochage a eu lieu entre les deux partis, c'est bien parce que les gens présents lors du meeting de l'UFR n'étaient pas des militants du parti, résidant dans la commune de Ratoma, mais plutôt des citoyens transportés d'un point de Conakry à un autre à chaque meeting de Sidya Touré. Un business florissant dans un pays dominé par le chômage où, le clientélisme se substitue malheureusement au militantisme. A Conakry, il n'est pas exagéré d'affirmer que des gens détiennent les tee-shirts des différents partis politiques et participent aux meetings et manifestations de ces formations politiques, monneyant de l'argent.
On peut acheter la motivation d'un homme, d'un client, mais on ne peut pas acheter la conviction d'un électeur. D'un militant déterminé et convaincu.
Quoi qu'il en soit, il est temps que la Force Spéciale pour la Sécurisation des Elections (FOSSEPEL) qui vient d'achever son seminaire, entre rapidement en action pour le succès de la transition et la sérénité du processus électoral mis en place par le général Sekouba Konaté.

Source : Guinee24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire