BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 16 novembre 2010

DÉCLARATION

Le Comité de coordination de la Jeunesse Arc-en-ciel est préoccupé par la situation inquiétante qui prévaut dans certaines localités du pays avant et après la proclamation des résultats provisoires globaux de l’élection présidentielle le 15 novembre 2010.
Des bandes armées de l’Alliance Cellou Dalein Diallo sévissent dans les quartiers de la haute banlieue de Conakry notamment dans les communes de Ratoma et Matoto ainsi que dans certaines préfectures de la Moyenne Guinée.
C’est en fait une véritable chasse à l’homme qui est en cours, organisée contre des populations paisibles de l’Alliance Arc-en-ciel. Il a été constaté de multiples bastonnades et blessures graves, des destructions de biens matériels (maisons et véhicules saccagés, vols, brigandages, …), de nombreux tués déjà enregistrés. A l’heure où nous rédigeons ce texte, on compte des centaines de maisons saccagées et brûlées à Conakry, Mamou, Dalaba, Pita, Koubia et Labé sans compter les spoliations de passagers dans les environs de Timbo (Mamou).
Par ces actes irresponsables et prémédités, les auteurs tentent à tout prix de compromettre la transition surtout la victoire de l’Alliance Arc-en-ciel en semant une terreur blanche à caractère ethnique dans l’espoir de susciter la réaction des autres communautés et créer ainsi une guerre interethnique qui rendrait la vie invivable dans la Cité. Contrairement aux déclarations publiques des leaders de l’Alliance Cellou Dalein Président, des messages électroniques et des mots d’ordre sont véhiculés par certains extrémistes comme le vice-président de l’UFDG, invitant leurs partisans à s’attaquer aux militants des partis membres de l’Arc-en-ciel.
Malgré les appels à l’apaisement et à la réconciliation du Pr. Alpha Condé, le désormais Président de la République de Guinée, des bandes armées manipulées continuent leur œuvre de déstabilisation afin de remettre en cause la transition démocratique en cours.
Face à cette situation préoccupante, nous interpellons les autorités et principalement le Président de la transition à mettre tout en œuvre pour stopper cette violence de nature à compromettre l’unité nationale déjà fragile. De même, nous prenons la Communauté internationale (CEDEAO, UA, OIF, UE, Nations Unies etc.) à témoin et l’invitons à réagir vivement afin de mettre fin à cette situation dangereuse.
La Direction nationale du RPG et le comité de coordination de la jeunesse de l’alliance Arc-en-ciel demandent aux citoyens de garder le calme et la sérénité dont ils ont toujours fait preuve en pareille circonstance et surtout de ne pas céder aux provocations dont l’objectif est d’opposer les différentes communautés du pays.
Par avance, nous remercions la communauté internationale, en particulier, le Groupe international de contact sur la Guinée pour son soutien actif et constant tout au long de cette période délicate et difficile.
Sachons que seule la paix sociale peut garantir à la Guinée un développement harmonieux.
Conakry, le 16.11.10 Comité de Coordination de la jeunesse ARC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire