BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 9 novembre 2010

Qu´est ce qui s´est réellement passé dans la journée électorale du 07 Novembre 2010 à Madrid?

Avant tout, vous verrez sur ces tristes images M Mathieu Loua, secrétaire Général de la section RPG Espagne, étalé sur le sol en compagnie d´autres militants de son parti comme Kalil Kaba, , victimes de graves agressions qui ont failli leur couter la vie.
La scène a commencé aux environs de 12 H 30 quand un groupe d´individus de tendance bien identifiée a fait irruption dans les locaux du collège électoral, furieux et proférant des injures, et intimidation contre les organisateurs. Puis immédiatement, ils commencèrent leurs actions destructrices, en ravageant tout ce qu´ils rencontraient devant eux, matériels électoraux, urnes,bulletins de votes, listes électorales etc . Semant ainsi la panique dans les locaux du collège. A partir de ce moment nous assistons une scène de violence inimaginable. Des coups bâtons, jets de pierres, bouteilles.
Neuf personnes blessées aux degrés divers et un policier national espagnol, selon un porte-parole des services d'urgence 112.
Il faut signaler que la presque totalité des victimes sont militants du RPG.
De 12h30 aux alentours de 15h, tout malinké était interdit de sortir de la grande cours au risque d´être bastonné, brutalisé. Le représentant du RPG, qui était à la porte pour donner des instructions au moment des incidents a subi le mauvais sort.
Beaucoup ont quitté les lieux grâces à l´aide de la police anti-émeute, et nombreux électeurs, en provenance de Barcelone et d'autres villes, se sont retournés en bus sans pouvoir exercer leur droit de vote.
La voiture officielle lapidée, le chargé d´affaires de l´Ambassade, le délégué de la CENI, et leurs suites avaient pris refuge dans le bureau du directeur de l´Ecole, lorsque les combats ont éclaté dans les locaux. Et n´ont pu quitter les lieux que sous, escorte des agents de la police nationale.
Analysons maintenant la genèse de ce grave incident qui a terni l´image de notre Pays.   
1º) Pour ce deuxième tour, la CENI, a décidé d´installer à Madrid quatre bureaux de vote comme le premier tour. Mais cette fois ci, tous les électeurs de Barcelone étaient inscrits sur la même liste alors que ceux-ci sont les plus nombreux. Ce qui veut dire que les votants de Barcelone allaient tous s´acquitter de leur devoir dans le même bureau. D´autres part on sait que dans les cas pareils le vote se fait par une queue établie par ordre d´arrivée, bien que cela ne soit pas une règle écrite.
Qu´est que ces faits ont engendré en fait ? Par une mauvaise coïncidence les électeurs de Barcelone ont été les premiers à se présenter sur les lieux. Pendant tout le matin jusqu´à 11h, on voyait que le retard s´accumulait, par le fait que le bureau I de Barcelone est envahi de foule tandis que les Bureaux II ; III et IV étaient presque déserts. C´est alors que les Membres de la CEAMI composé de M Nfanly Keita, Chargé d´affaires , M yango Seny Soumah, notable, M Mohamed Cissé, secrétaire du processus électoral, M Ansoumane Camara, Notable, M Mamadou Sylla, notable, les deux représentants des deux partis politiques, M Oury Baldé, délégué de la CENI et les quatre présidents des bureaux de votes(deux du RPG et deux de UFDG) décident de créer de nouveaux rangs pour les autres provinces
Cette décision a été interprétée par les électeurs de Barcelone comme manque de respect à leurs égards. Rappelons que ceux-ci se sont longtemps battus pour avoir une autorisation de la CENI, de pouvoir voter sur place mais c´est les îles canaries qui ont finalement décroché le prix avec un nombre d´électeurs égal a un tiers de celui de Barcelone.
2º La détection des cas de fraudes était devenue apparait comme source de discorde entre les membres des différents bureaux de vote par exemple,
dans le bureau de vote numéro III, où une jeune fille du nom de Mariam Barry avec le numéro de Passeport 359470 tentait de voter à la place de Fatoumata barry, propriétaire du passeport R0160556 quand la dite carte d´électeur a été confisquée par Amadou Camara , président du bureau, le représentant de UFDG a réagi en faveur de celle-ci. Et dans le bureau IV, deux cas pareils ont été signalés.
La Carte d´électeur numéro G004412278, du nom de M Alhassane Diallo, né le 10/09/1979 à Lélouma, fils de Mamadou alpha et Sira Diallo Secteur Almeria a été saisie par Sankoun Diaby, président du bureau 4 parce que le propriétaire de la dite carte n´a aucune ressemblance avec le détenteur qui a finalement pris la fuite sans être identifié. Quelques minutes après dans le bureau de vote numéro I où un autre individu tentait de voter a la place de Mamadou Mouctar Bah, Né le 01/0171974 à Kankan Fils de Elhadj Amadou Tidjane et de Hadja Rouguiatou Bah Espagne secteur Valence Numéro de carte d´électeur : G0044137845
3º) Une valise rouge pleine des faux bulletins de votes, a été saisie par les services de sécurités pendant que les militants de UFDG tentaient de l´introduire à l´enceinte du collège électoral.cette valise a été cassée et depourvue de son contenu
4º)Selon certaines sources dignes de foi, le responsable d´une association de Lérida, province de Barcelone est indexé comme un des principaux instigateurs de ces faits déplorables.
Comme conclusion, je peux dire que les responsabilités des dégâts dont les frais reviendront à l´état guinéens se situent à plusieurs niveaux. Mais les responsables directs qui n´ont pas su discerner la limite entre leur passion et leur devoir civiques sont clairement connus. Que Dieux sauve la Guinée. Amen
Mohamed Cissé
President de la Coordination des Associations guinéennes d´Espagne
« COAGUINES »
cissexpress@yahoo.es

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire