De sources concordantes, il semblerait que le Général avait demandé au duo Tibou Kamara Ministre d’Etat, secrétaire à la présidence, et Mme Sidibé Hadja Fatoumata Kaba, respectueusement de Dinguiraye et de Kankan, de lui proposer un plan de sortie de crise stratégie et politique.
En fait, la principale raison de cette étude consisterait à faire remplacer le 1er Ministre Jean Marie Doré, par l’un ou l’autre des têtes pensantes et stratèges de la présidence, en dépit du contenu des accords de Ouaga qui a fait nommer le premier ministre sur proposition des Forces vives.
La première étape de la stratégie consiste à faire une large diffusion des divergences de point de vue entre El hadj Mamadou Cellou Dalen Diallo et le professeur Alpha Condé
Depuis un certain temps, le Général Konaté est à la recherche d’une solution crédible lui permettant de respecter ses engagements devant la communauté internationale et, pourquoi pas, mettre en place un président fantoche selon le souhait de certains milieux civils et militaires. Ceci explique, aujourd’hui, la médiatisation à outrance des tensions sociales actuelles, les divers projets de tentative de réconciliation interminable entre les deux leaders, le Pr. Alpha Condé et El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, qui sont sapés, par eux, à l’avance afin de justifier le coup d’Etat constitutionnel contre le gouvernement de consensus national, sous le fallacieux prétexte que les politiques n’arrivent pas à s’entendre.
Face à cette situation ambigüe, certains compatriotes Guinéens sont sceptiques et se demandent si le général Sékouba Konaté est réellement animé d’une ferme volonté patriotique à céder le pouvoir ? En fait, selon certains caciques du pouvoir militaire et leurs alliés civils, il serait souhaitable, dans la mesure du possible, de se débarrasser de ces deux leaders qui animent et empoisonnent actuellement la vie politique guinéenne.
Ayant pris goût au pouvoir et ses différentes prérogatives sans oublier la fortune déjà accumulée par certains d’entre eux et d’autres qui aspirent à en faire autant, il s’avère donc nécessaire de se débarrasser du vieux et malin Jean Marie Doré en constituant un nouveau gouvernement qui serait aux ordres. Cette idée a été développée par le sinistre et inculte Tibou Kamara qui se voyait déjà Premier ministre. Aujourd’hui, l’homme se veut incontournable auprès du général Sékouba Konaté qu’il croit contrôler. Mais attention au revers de la médaille.
Dans cette conjoncture complexe, les militants et sympathisants des deux camps actuels doivent comprendre que l’avenir politique et même la vie de leurs leaders respectifs sont en danger. Il ne faut pas oublier que ce sont les intérêts qui guident les hommes et, malgré la proximité des deux stratèges précités de la présidence (Mme Sidibé née Fatoumata Kaba et Tibou Kamara) au camp Cellou n’est pas une garantie pour eux. C’est pourquoi, il est important et impératif de créer les meilleures conditions pour assurer un bon déroulement au scrutin du 7 novembre 2010, dans l’intérêt supérieur de notre la Nation. La Paix et la sérénité doivent, désormais, guider tout un chacun. .
Barrer la route aux extrémistes
Le secret dessein d’éliminer les deux leaders en même temps pourrait éviter de faire balancer la Guinée dans une guerre civile interminable et, favoriser le maintien de l’armée au pouvoir. C’est pourquoi, certains extrémistes militaires et civils sont à pied d’œuvre pour manipuler et créer des tensions sociales à caractère ethnique dont l’objectif serait la disqualification des hommes politiques. Ainsi, l’armée sera le seul recours crédible pour les populations et la communauté internationale, dans un premier temps. Raison pour laquelle, il est important que les guinéens doivent se ressaisir afin de barrer la route à ce plan machiavélique des ennemis du peuple de Guinée.
L’avènement de la Démocratie véritable en Guinée est une nécessité car le peuple dans son ensemble aspire au changement qualitatif.
Ce que les ennemis du peuple ne savent pas.
Certes, ils peuvent renverser ou éliminer physiquement les deux leaders, mais ce n’est pas évident qu’ils soient en mesure de gérer le pays dans une telle situation. Le Général Sékouba Konaté doit être vigilant car, il risque de faire les frais d’un tel complot. Aucun comploteur ne sera épargné par le péché originel (le hakè). Par la grâce de Dieu, que le 7 novembre soit un jour de paix et de sérénité, et que la raison l’emporte sur la haine.
Enfin, le Président Nelson Mandela nous enseigne que : « c’est un devoir que de rêver l’unité et le rassemblement des forces de la liberté – grâce à un lien forgé par des luttes, des sacrifices et des traditions communes. »
Conakry, le 31 octobre 2010
Alsény CAMARA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire