Selon les informations reçues, le combattant africain Alpha Condé a enfin réalisé son rêve avec le concours de tout un peuple qui l’a plébiscité. Pourtant, cette victoire tranquille et éclatante n’était pas évidente au départ tellement l’adversité était forte contre l’homme intègre de Guinée. Il a subi toutes les vexations de la part du camp adverse au cours de ce processus électoral sans compter la vaste fraude dont il a été victime au 1er tour. Aujourd’hui, sa patience et sa constance ont payé selon le peuple guinéen.
C’est ainsi que la Basse Guinée, région des soussous, a complètement basculé en sa faveur en lui accordant son suffrage : Kindia, Coyah, Forécariah, Dubréka, Boffa, Fria ont choisi l’enfant terrible de Guinée pour conduire sa destinée.
La capitale, Conakry avec ses 22% de l’électorat, a également préféré le professeur en l’octroyant 4 communes sur cinq : Kaloum, Matam, Dixinn et Matoto (plus grande commune de Conakry).
Quant à la Guinée forestière, elle a toujours accordé ses suffrages au RPG, qui a fait ses premiers pas dans cette région : N’Zérékoré (capitale régionale), Lola, Yomou, Beyla, Macenta, Gueckédou et Kissidougou lui accorde un large score contre un petit pourcentage à son adversaire.
Enfin, la Haute Guinée, son fief comme le diraient certains, lui a accorde un plébiscite avec une forte participation surtout qu’elle a enregistré une augmentation sensible de ses bureaux de vote contrairement au 1er tour qui l’avait empêché de s’exprimer valablement.
Face à cette victoire largement méritée, le Pr. Alpha Condé saura, certainement, mettre en œuvre sa politique d’ouverture et de paix sociale qui se traduit par son slogan de campagne : Ensemble, construisons la Guinée.
Dans l’attente prochaine de l’annonce officielle de cette victoire méritée, espérons que la couleur arc-en-ciel rayonnera fortement dans le ciel paisible de la Guinée.
Bon vent professeur et que Dieu te sauvegarde.
Conakry, le 09 novembre 2010
« Le Lynx de Kaloum »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire