BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 25 février 2014

CONAKRY, (Xinhua) -- Avec l'appui technique des experts du Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement guinéen se dote d'un projet sur la gestion rationnelle des revenus issus de l'exploitation de ressources naturelles du pays, en l'occurrence les ressources minières (bauxites, fer, dimant etc.).
L'annonce a été faite lundi par le ministre d'Etat en charge de l'économie et des finances Mohamed Diarré lors d'une concertation avec l'équipe d'expert du FMI qui avaient travaillé sur le projet en collaboration avec les départements sectoriels, la société civile et les représentants des entreprise minières.
Le projet de "gestion financière publiques et ressources minières", financé par la fonds fiduciaire du FMI, vise à définir une stratégie de développement du système de gestion pour maîtriser les ressources minières avec une modalité de sa mise en oeuvre durant une période de deux ans.
Selon M. Diarré, ce projet à travers un partenariat des experts du fonds monétaire international permettra de parachever un "cadre de gouvernance financière sur la problématique de la gestion des ressources naturelles".
"La plupart des pays qui ont réussi à tirer tout le profit de leur boom minier sont ceux qui ont le plus anticipé les revenus générés par l'exploitation minière et mis en place les cadres réglementaires, les institutions, les outils et mécanismes appropriés pour leur gestion", a indiqué M. Diarré.
La Guinée s'apprête à un envol de l'exploitation de ses ressources minières notamment avec plusieurs projets au nombre desquels le projet Simandou avec le Rio Tinto, qui fait partie des plus grands projets miniers de la sous-région africaine, a-t-il ajouté.
Le chef de mission des experts Xavier Rame a précisé que la Guinée sera confrontée au défi de transformer les ressources minières, épuisables par nature, en un portefeuille d'actif capables d'accompagner un développement économique et social soutenu.
Ce développement de politiques économiques, qui permet d'éviter la "malédiction des ressources naturelles", nécessite de poursuivre l'effort de modernisation de la gestion financière publique entrepris depuis 2011, a-t-il affirmé.
Selon les statistiques du ministère de l'économie et des finances, le secteur minier joue un rôle essentiel dans le développement économique de la Guinée. Malgré sa concentration sur l'exportation de minerais pas ou peu transformés, le secteur minier représente actuellement plus de 80% des exportations du pays.
Il fournit de 20 à 25% des recettes publiques (un montant estimé à 210 millions de dollars US en 2012) et plus de 10 000 emplois directs (Banque mondiale, 2012).
L'Etat guinéen tire également des recettes des taxes à l'exportation de diamants et à la location des infrastructures (un montant estimé à 8 millions de dollars US en 2012). Plus de 200. 000 personnes participeraient activement à l'exploitation minière artisanale et à petite échelle de l'or et du diamant.
Xinhua

La visite du Roi Mohamed VI en Guinée repoussée au 1er Mars prochain

APA-Conakry (Guinée) - La visite du Roi du Maroc, Mohamed VI, en Guinée, initialement prévue demain mercredi, a été repoussée au 1er mars 2014, a révélé le ministre guinéen de la coopération internationale, Moustapha Koutoub Sanoh.
Sur les raisons du report, le ministre de la coopération internationale annonce un retard de quelques jours du Souverain Marocain qui séjourne actuellement en Côte d'Ivoire, sans ajouter aucune précision.
Pour Dr Sanoh, ce report n'a rien à voir avec les manifestations populaires signalées ces derniers jours dans la banlieue de Conakry en raison des délestages électriques dans les quartiers.
Mohammed VI qui a entamé mardi dernier par le Mali un périple en Afrique, envisage de visiter pour la première fois la Guinée. Il se rendra ensuite au Gabon.
APA

La Guinée lance de nouveaux passeports biométriques

CONAKRY, (Xinhua) -- La Guinée a lancé lundi des nouveaux types de passeports biométriques afin de minimiser les risques de fraude dans l'établissement de ce document de voyage.
Ce passeport biométrique est confectionnée pour éviter toutes contrefaçons par des malfaiteurs qui se livrent à la fabrication à vil prix des passeports guinéens à d'autres ressortissants des pays de la sous région ouest africaine.
Selon le directeur nationale de la Police Mohamed Gharé, toutes les dispositions sécuritaires et techniques sont prises pour faire en sorte que seuls les Guinéens de naissance ou de nationalité puissent bénéficier desdits passeports pour leurs besoins de déplacement.
Présent à la cérémonie de lancement, le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a invité le département en charge de la sécurité et de la protection civile de tout mettre en œuvre pour que les nouveaux passeports soient dans un processus globalement sécuritaire.
La lutte contre la falsification et la sécurité doivent êtres au centre du processus allant de la fourniture des pièces individuelles d'identité jusqu'à la livraison définitive dudit document de voyage, a-t-il indiqué.
"Ce passeport ne doit pas se retrouver dans une main qui n'a pas le droit de l'avoir", a indiqué M. Fofana, avant d'ajouter que la Guinée à travers ce document doit s'inscrire sur la liste des "pays sérieux".
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Madifing Diané a rassuré les autorités et les populations des dispositions prises par son département afin de fournir les passeports biométriques aux citoyens avec les garanties nécessaires.
xinhua

Cinq émissaires de la CAF en visite d'inspection en Guinée en Avril prochain

APA-Conakry (Guinée) - La Confédération africaine de football (CAF) compte dépêcher sa commission chargée d’inspecter les six pays candidats pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2019 et/ou 2021 entre Avril et Juillet prochain, a appris APA mardi auprès de la fédération guinéenne de football.
Selon notre source, cette commission d'inspection des pays candidats à l'organisation des CAN 2019 et 2021 se compose de cinq personnalités, dont le Malien Amadou Diakité, le Tchadien Adoum Djibrine, tous membre du Comité Exécutif de la CAF.
Il y a également le Suisse Walter Gagg, expert FIFA, le Nigérian Paul Bassey, expert CAF et enfin Amr Fahmy (CAF), Directeur du tournoi de la CAN.
Selon l'agenda, le groupe d'experts se rendra respectivement en Côte d'Ivoire et en Guinée en Avril, puis en Algérie et au Cameroun en Mai, puis enfin en R.D. Congo et en Zambie en Juillet 2014.
Le vote final pour la désignation des pays hôtes des Coupes d'Afrique des Nations 2019 et 2021 est prévu en septembre 2014 au cours de la session du Comité Exécutif de la CAF.
APA

lundi 24 février 2014

"Le Maroc est partisan d'un Islam modéré", selon le Conseil Islamique de Guinée

APA-Conakry (Guinée) - Le Conseil Islamique de Guinée, par la voix d'El hadj Mansour Fadiga, et aussi chroniqueur religieux à la télévision nationale, cite le Maroc comme partisan d'un Islam modéré.
S'exprimant sur les antennes de la télévision nationale, El hadj Mansour Fadiga a invité tous ses compatriotes, à réserver un "accueil chaleureux" au Roi Mohamed VI, qui est attendu à Conakry le 26 février.
El hadj Fadiga a mis en exergue les liens historiques existants entre Rabat et Conakry tout comme le "partenariat stratégique" entre les deux pays.
Par ailleurs, Elhadj Fadiga s'est réjoui de l'annonce faite par les autorités marocaines de former 500 imams guinéens.
La capitale guinéenne, Conakry, fait peau neuve à la veille de la visite officielle du Roi du Maroc, Mohamed VI, en Guinée, la première d'un Souverain marocain sur le sol guinéen.
Sur l'Autoroute Fidèle Castro, qui mène de l'aéroport international de Conakry au palais présidentiel, Sékoutouréya, des posters géants du Roi Marocain sont visibles tout au long de la rue avec des slogans
vantant la coopération bilatérale.
De même, les autorités de la ville de Conakry ont entamé des séances de nettoyage dans les rues de Conakry rendant ainsi la capitale toute propre et attirante.
Mohammed VI poursuit son périple entamé mardi au Mali et qui se poursuivra en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Gabon.
APA

Guinée : la psychose sécuritaire toujours présente à Conakry

CONAKRY, Xinhua) -- Il va falloir désormais faire avec cette vague d'insécurité qui ne cesse de gagner la capitale guinéenne, où les attaques contre les personnes et leurs biens vont crescendo.
La dernière en date de ces attaques remonte au vendredi dernier, lorsque des hommes armés ont investi en plein jour un magasin de vente de vivres situé dans le quartier Koloma, dans la commune de Ratoma.
La bande de malfrats a procédé à des tirs de sommation, pour dissuader les personnes présentes sur les lieux, contre tout acte susceptible de gêner l'opération.
Les bandits ont pu ainsi s'emparer d'un gros magot, comme l'a confié plus tard à la police, la victime, visiblement désemparée. Les services de sécurité qui ont gagné les lieux, après que les malfrats soient partis, ont ouvert une enquête, et promettent de tout mettre en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce vol à main armée.
Il y a une dizaine de jours, un bar restaurant et un supermarché tenus par des libano-syriens ont été la cible d'attaques de la part d'une bande armée. Les assaillants ont profité de l'occasion pour s'emparer de la caisse et dépouiller les clients présents sur place de leurs objets.
Presqu'au même moment, on apprenait la nouvelle de la visite que des bandits ont rendu au domicile d'un ancien commissaire divisionnaire, fraîchement parti à la retraite. Les assaillants ont réussi là aussi à emporter une forte somme d'argent, bien que le colonel Sory, ait pu s'emparer de son arme de poing, pour tirer en direction de ses agresseurs, blessant an passage l'un d'eux.
A ces cas d'agression, s'ajoute des découvertes macabres, devenue de plus en plus courante, dans la banlieue de la capitale guinéenne. Le dernier en date, remonte à moins d'une semaine dernière, du côté de Wanindara, dans la commune de Ratoma, où le corps d'un homme a été découvert par des populations.
La dépouille portait apparemment des blessures sur le corps, selon des témoins qui étaient présents sur place.
Cette vague d'insécurité fait régner la psychose chez les populations, qui avaient nourri un grand espoir dans les promesses faites par les autorités gouvernementales d'éradiquer la grande criminalité dans la cité. Cela, il y a environ deux mois, après l'assassinat d'un chef de la police par des inconnus, qui ont finalement appréhendés par la police. La victime Pascal Bangoura avait été tuée, et son véhicule emporté par ses agresseurs.
Pour contenir le mécontentement qui commençait à gagner les populations à cause de la recrudescence du banditisme, le ministre délégué à la Défense Kabèlè Camara s'était engagé à faire intervenir les forces armées aux côtés de la gendarmerie et de la police, en cas de besoin, pour nettoyer les nids de bandits.
Malgré cet engagement, les résultats probants tardent à être atteints. C'est le moins qu'on puisse écrire, vu tout ce qui se passe, dans des quartiers de la banlieue, où les habitants ne connaissent guère de répit, en terme d'insécurité.
Xinhua

Kamsar: le naufrage d'une barque fait 10 morts et 8 disparus

Une barque transportant 45 passagers a fait naufrage vendredi, au large de Kamsar, à environ 200 km de Conakry, faisant 10 morts (5 femmes et 5 enfants), a rapporté ce samedi, la Radio Télévision Guinéenne (RTG), précisant que 8 autres personnes sont portées disparues.
Pour ce faire, les éléments de la Marine nationale ont engagé des recherches afin de retrouver les 8 disparus, mais jusque-là, aucun d’entre eux n’a encore été retrouvé depuis le naufrage dont la cause n'est pas encore déterminée, a indiqué la même source.
Les 27 rescapés ont été évacués dans des structures hospitalières de la localité, en Guinée maritime, où, souligne-t-on, les naufrages dans cette zone sont récurrents, comme ce fut le cas en janvier dernier où un naufrage avait causé la mort de 11 personnes, notamment dix Guinéens et un Chinois.
A cet effet, les recherches menées par une équipe de surveillance ont été vaines, indique-t-on.
En 2011, une autre embarcation, celle du Centre national de surveillance des pêches (CNSP), rappelle-t-on, avait disparu dans la même zone avec plus de 10 personnes, dont les corps n’ont jamais été retrouvés.
Pana

dimanche 23 février 2014

Rusal en 2013 a réduit la production de l’aluminium de 8%, jusqu’à 3,9 millions Т, perspectives de 2014 - 3,5 Мillions Т

La compagnie Rusal en 2013 a réduit la production de l'aluminium de 8% par rapport aux indicateurs de 2012 , jusqu'à 3,857 millions de tonnes, comme l'indique le communiqué de presse de ladite compagnie
«Partant des informations à disposition actuellement, à l'exception des circonstances non prévues, en 2014 l'on s'attend à la réduction du volume de production de Rusal jusqu'à 3,5 millions de tonnes dans le cadre du programme de réduction des capacités inefficaces lancé en septembre 2013", précise le communiqué.
Le volume de production de l'alumine en 2013 était de 7,3 millions de tonnes, ce qui est en dessous de 2% par rapport aux indicateurs de 2012. L'extraction de la bauxite a chuté de 4%, jusqu'à 11,9 millions de tonnes en 2013 .
La réduction du volume de production des métaux à la période indiquée fait suite à l'arrêt de la plupart des usines productrices d'aluminium, situées dans la partie Européenne de la Russie, de même pour l'usine ALSCON (Nigeria).
La décision de la conservation de la production a été prise dans le cadre du programme de réduction des usines inefficaces, adopté au troisième trimestre 2012 après avoir reçu l'accord du Conseil d'Administration de la compagnie. En septembre 2013, ce programme à été revu à la hausse en tenant compte des conditions défavorables sur le marché international.
Faisant les commentaires des résultats de l'année, le PDG de Rusal, Оleg Deripaska a précisé: «En 2013 la question fondamentale était la discipline de la production dans le secteur de l'aluminium. Rusal a été l'une des premières à réaliser le programme d'optimisation des capacités de production, dont les résultats ont permis de réduire la production de l'aluminium de 316 mille tonnes, ou de 8%, comparativement à 2012. En 2014 la compagnie va poursuivre la réduction du volume de production dans les usines qui sont économiquement non-rentables, de même soutenir la tendance existante sur le marché. L'effet de réalisation du programme de réduction des producteurs mondiaux, sur fond d'augmentation de la demande du métal a fait que déjà en fin 2013 , le marché global à l'exception de la Chine était déficitaire. Cette tendance se renforcera pendant l'année en cours.»
Source: mediaguinee.net

L'OMS appelle les pays africains à dégager plus de ressources financières pour la couverture sanitaire universelle

BRAZZAVILLE, (Xinhua) -- Le directeur régional de l' Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique (OMS/Afro), le Dr Luis Gomes Sambo, a appelé vendredi à Brazzaville, les Etats membres de la région, à dégager plus de ressources financières pour leur couverture sanitaire universelle (CSU), a constaté Xinhua.
"Une meilleure performance des systèmes de santé nécessite des ressources financières pour traduire les engagements politiques en actions concrètes vers la couverture sanitaire universelle", a dé claré le Dr Sambo, dans un exposé à l'occasion de la 5ème rencontre annuelle avec le corps diplomatique accrédité auprès de la République du Congo, autour du thème « La couverture sanitaire universelle et le financement de la santé dans la région africaine ».
Selon l'OMS/Afro, la couverture sanitaire est très limité en Afrique, avec 1 hôpital de district pour 100.000 habitants ; 1,4 % du nombre total de médecins ; 2,8 % du nombre total du personnel de soins infirmiers et obstétricaux ; 40 % de disponibilité de certains médicaments génériques dans les établissements de santé publique.
Le Ghana, le Rwanda, le Gabon et le Botswana ont été cités comme exemples des pays qui "sont relativement plus avancés dans la voie vers la couverture sanitaire universelle".
Selon cette organisation régionale, en matière de couverture sanitaire universelle, les Etats doivent agir sur trois dimensions, à savoir "les services de santé de qualité avec un paquet de services à couvrir ; la protection sociale avec un modèle de financement qui permet la mise en commun des ressources et la ré duction des paiements directs ; la population à couvrir, en é tendant les services de santé aux personnes non couvertes".
"La santé est un droit fondamental de tout être humain. L'amé lioration de la santé de la population est une condition pour le d éveloppement économique et social. La couverture sanitaire universelle est une démarche importante de réduction de la pauvret é et pour le développement durable", a conclu le Dr Sambo.
Xinhua

vendredi 21 février 2014

Le Port de Conakry n'est plus en rade

Certes, le Port autonome de Conakry n'est pas près de rivaliser avec Dakar ou Abidjan. Mais le PAC, qui génère 40% des recettes du budget national de la Guinée, devient plus compétitif.
Dans l'enceinte du terminal à conteneurs du Port autonome de Conakry (PAC), la plus grande centrale de béton de Guinée tourne à plein régime. Elle recrache d'imposants blocs de béton de plus de 120 tonnes qui sont stockés sur le remblai de 5 hectares (gagnés sur la mer) avant de servir à prolonger le quai, qui, au mois de juin, mesurera 338 m de long.
Extension
Engagés en 2011, les travaux d'extension du terminal à conteneurs, qui dispose d'un terre-plein de 12,5 hectares (contre 8 auparavant) et d'un tirant d'eau de 10,5 m à 13 m sur ladite extension, sont réalisés par l'opérateur français Bolloré Africa Logistics (BAL) et sa filiale Conakry Terminal pour 47 millions d'euros.
"Nous avons amélioré les cadences en passant de 12 conteneurs par heure en 2011 à 35 aujourd'hui, avec un taux d'occupation du quai de 50 %. Et avec ce prolongement, les bateaux n'attendront quasiment pas", explique Jean-Michel Maheut, directeur de BAL Guinée. "On a changé les comportements et gagné la confiance des travailleurs tout en leur inculquant les valeurs du groupe", souligne Arnaud Jobard, le responsable d'exploitation. Désormais, dans cette zone du PAC, tout est informatisé, automatisé, traçable - presque aseptisé.
Compétitivité
Le contraste avec le reste du port n'en est que plus saisissant : marchandises stockées çà et là, camions, voitures et badauds circulant où bon leur semble... Beaucoup reste à faire pour améliorer la sécurité et la compétitivité. Pourtant, la zone portuaire est stratégique : 90 % des échanges commerciaux du pays avec l'étranger transitent par le PAC, qui génère 40 % des recettes du budget national.
Début février, à la suite d'un appel d'offres, l'État a reçu des propositions pour la réalisation d'études sur la compétitivité et le développement du port dans son ensemble, ainsi que sur les réformes à engager. L'objectif ? En faire une référence à l'échelle régionale et tenir tête à la concurrence, notamment celle de Dakar, d'Abidjan et de San Pedro.
Jeune afrique

Le Roi Mohamed VI attendu à Conakry le mardi prochain

C’est une information livrée par nos confrères de jeune Afrique. Le souverain du Royaume chérifien se rendra dans la capitale guinéenne le 26 février dans le cadre d’une visite officielle au compte de la tournée africaine qui a débuté depuis le 18 février au Mali où il séjournera pour 6 jours avant de rejoindre Conakry le 26.
Dans la capitale guinéenne qu’il foulera pour la première fois depuis son intronisation en 1999, le fils de Hassan II sejournera jusqu’au 2 Mars. Cette visite du roi du royaume chérifien intervient quelques semaines après le récent passage au Maroc du ministre guinéen des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger François Lonceny Fall qui avait représenté la Guinée au sommet de ALQUOD qui s’est tenu au Maroc et qui a réuni plusieurs pays musulmans. Si la diplomatie guinéenne il y a quelques années souffrait de son image, force est de reconnaitre qu’elle commence à enregistrer un regain de santé grâce à l’offensive diplomatique engagée par celui qui gère le département en question loin d’être un novice dans le monde diplomatique.
Même si Conakry n’a jusque là pas enregistré plusieurs visites des hommes d’Etats, on peut se réjouir du fait que des rencontres internationales s’y sont déroulées ces derniers mois. Avec cette visite du Roi Mohamed VII qui se profile dans moins de 10 jours et qui jusqu’ici n’a pas fait sujet d’une communication officielle des autorités guinéennes, l’on serait amené à s’interroger si Conakry avance vers le retour d’une capitale fréquentable. En tout état de cause le locataire de Sekoutoureya lui à fait le tour de plusieurs capitales.
Idrissa Sompare/aminata.com

13 000 agents recrutés pour le recensement général des populations et de l’habitat

Pour réussir les opérations du 3ème recensement général de la population et de l’habitat en Guinée, le gouvernement et les partenaires techniques comme le Fonds des Nation Unies pour la population (FNUAP) ont recruté 13 000 agents recenseurs, a fait savoir jeudi le ministre guinéen du Plan Sékou Traoré. Ces agents retenus seront soumis à une série de formation axée sur les méthodologies du recensement ainsi que la collecte d’information et le traitement des données géographiques et statistiques relatives à la démographie et à l’habitat sur l’ensemble du territoire national.
Selon le ministre, dépourvu de toute connotation politique, le recensement permettra d’avoir des données globales pour orienter les décisions des autorités politiques sur les priorités de développement, conformément au plan quinquennal prédéfini par l’Etat guinéen et les partenaires bi et multilatéraux du pays.
Le dernier recensement national a été réalisé en 1986 et faisait état d’une population de 9 millions en Guinée.
En tenant compte des taux de mortalité et de fécondité (5,16 enfants par femmes) en fonction des projections, la population guinéenne est estimée de nos jours à 11,4 millions avec un taux de croissance d’environ 2,6% par an.
De même, plus de 70% de la population guinéenne sont âgées de moins de 25 ans et plus de 52% de cette population sont des femmes en âges de procréation.
Xinhua

Une firme américaine lance Africa Equity Fund, dédié aux marchés financiers africains

Lagos( Nigeria9
Africa Capital Group, une firme d’investissement nouvellement basée en Californie, a annoncé vouloir constituer le fonds Africa Equity Fund, destiné à investir dans les marchés financiers d’Afrique subsaharienne, a-t-on appris des médias américains citant Peter Thorns, le fondateur et gestionnaire de la firme.
Africa Capital Group (ACG) sera le partenaire d'Africa Frontier Fund LP, un fonds domicilié au Delaware, et devrait commencer à mobiliser les investisseurs sur son projet africain dans les deux prochains mois, sous réserve de l’obtention de différentes autorisations notamment de la Securities & Exchanges Commission (SEC), le gendarme financier américain. « Nous discutons avec des investisseurs mais nous n’avons pas encore débuté la levée des fonds. Il y a encore des documents à finaliser avec la SEC. Si nous pouvons lever 20 millions $, cela pourra nous satisfaire. On peut avoir plus ou moins, notre but est de mesurer le niveau d’appétit des investisseurs américain pour l’Afrique. Il n’existe pas beaucoup de fonds destinés à l’Afrique aux Etats-Unis et nous ne pourrons pas savoir le niveau d’intérêt de ce continent si on ne se lance pas », a expliqué M. Thorns.
Africa Equity Fund devrait aussi être proposé à des investisseurs internationaux, mais sa cible principale devrait être les investisseurs américains. Ses promoteurs espèrent pouvoir générer des retours sur placement de l’ordre de 10%. Les produits que ciblent son promoteur sont les entreprises cotées (entre 30 et 50), notamment au Kenya et au Nigéria du fait de leurs expositions à la croissance de leurs sous-régions respectives.
Peter Thorns a aussi indiqué qu’aucun secteur ne serait privilégié, même si les domaines de la finance, la grande consommation et les télécommunications semblent les plus ouverts et les plus intéressants.
Idriss Linge

jeudi 20 février 2014

Le gouverneur de Conakry annonce des dispositions avant l'arrivée du Roi du Maroc en Guinée

APA-Conakry (Guinée) - Le gouverneur de la ville de Conakry, Sékou Resco Camara, annonce avoir pris toutes les dispositions pour réserver un bon accueil au Roi du Maroc, Mohammed VI, attendu en Guinée pour une visite officielle, a appris APA mardi soir de sources officielles.
Au nombre des dispositions, l'officier militaire guinéen a entamé une vaste campagne d'assainissement dans les cinq communes de la capitale : Kaloum, Matoto, Matam, Ratoma et Dixinn.
Dans certains quartiers du centre ville, les nettoyages des grandes artères ont commencé.
Le Roi du Maroc, en tournée africaine depuis mardi, est attendue en Guinée après l'étape malienne de 72 h.
APA

Une mission de la CPI à Conakry pour évaluer le dossier des massacres du 28 septembre 2009

Une mission de la Cour pénale internationale (CPI) séjourne actuellement à Conakry depuis mercredi pour évaluer l'état d'avancement du dossier relatif aux massacres du 28 septembre, confié à un pool de juges guinéens, a-t-on constaté sur place.
Cette mission conduite par le chef de la Coopération internationale de la CPI, Amadi Bah, a défini le but de sa visite au président Alpha Condé au cours d'une audience que celui-ci lui accordée mercredi.
Le 28 septembre 2009, des militants de l'opposition réunis au grand stade de Conakry ont été réprimés par des éléments de l'armée guinéenne. Dans un rapport rendu public au lendemain de ces massacres par les Nations Unies, le bilan s'est établi à "157 victimes et d'une centaine de femmes violées".
Le dossier du 28 septembre a été confié à un pool de 4 juges, dont la mission est de situer les responsabilités sur ce qui s'est réellement passé ce jour.
Le ministre guinéen de la Justice Maître Cheick Sakho, qui a pris part à cette audience avec le président guinéen, a rassuré les membres de la CPI de la volonté du gouvernement de tout mettre en oeuvre pour mener à terme ce dossier, et que toutes les personnes impliquées dans cette expédition punitive seront entendues par la justice.
Il a précisé également que la lutte contre l'impunité faisait partie des priorités de son gouvernement.
Xinhua

Guinée : neuf décès causés par une épidémie de rougeole

L’épidémie de rougeole signalée dans 29 sur 33 villes de la Guinée a fait neuf décès, dont six à Conakry, la capitale, a appris APA mercredi auprès du ministère de la santé. Selon un spécialiste du ministère de la santé, en dépit de la campagne de vaccination en cours, la rougeole a fait actuellement neuf décès sur 2 234 cas signalés dans 29 villes du pays. Toujours selon la même source, les neuf décès sont repartis de la façon suivante : six décès à Conakry, un à Pita en Moyenne Guinée et deux autres à Kissidougou en région forestière. Par ailleurs, 19 sur les 29 villes citées sont touchées par une véritable rougeole, rapporte la source.
APA

mercredi 19 février 2014

Guinée : le président guinéen exige un rapport sur la mort de deux personnes lors des manifestations à Conakry

CONAKRY, (Xinhua) -- Suite à la mort de deux personnes dont un civil et un gendarme au cours des manifestations violentes de mardi contre la desserte en l'électricité en banlieue de Conakry, le président guinéen Alpha Condé a exigé un rapport d'explication aux responsables de la police et du gouvernorat de Conakry.
Selon une source proche de la présidence, après une visite du ministre de la sécurité et de la protection civile Madifing Diané sur les lieux d'affrontement, la délégation gouvernementale a été reçue en audience par le chef de l'Etat dans l'après-midi.
Au cours de la concertation, le président Condé a fustigé la mort des deux personnes et a demandé à ce que les corps des victimes soient examinés immédiatement par un médecin légiste qui dressera un rapport circonstanciel et détaillé sur les causes du drame.
L'officier en charge de la communication du haut commandement de la gendarmerie et de la justice militaire le commandant Mamadou Alpha Barry a confirmé dans un communiqué officiel la mort des deux personnes, suite au cacophonie provoquée par les manifestations de rue dans les quartier de Tombolia, Entag, Dabompa, Lansanayah et Cimenteries, situés en périphérie de Conakry.
Le siège de la société brésilienne de travaux publics (oas) chargée de réaliser les travaux des voiries urbaines à Conakry a é té saccagé par les manifestants, causant ainsi d'énormes pertes matérielles.
Une autre délégation gouvernementale conduite par le pré sident de l'Assemblée nationale Claude Kory Koundiano a été dépêch ée par le président pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles des victimes.
Xinhua

Le coach français Michel Dussuyer se dit très motivé de continuer son aventure avec la Guinée

APA-Conakry (Guinée) - Le sélectionneur du Syli national de Guinée, le Français Michel Dussuyer, se dit très motivé de continuer son aventure avec l'équipe nationale sénior de football, a appris APA mardi soir au cours d'une conférence de presse qu'il a tenue à Conakry.
"J'ai toujours fait part de mon envie de poursuivre l'aventure avec la Guinée, avec ce groupe que j'ai patiemment construit au fil de ces trois dernières années. Un groupe jeune, ambitieux, qui a du potentiel et que j'avais à cœur de continuer à accompagner pour les prochaines échéances".
Parlant de ses ambitions, Michel Dussuyer reconduit devant ses deux concurrents pour 18 mois, vise à qualifier la Guinée à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2015.
"Sachant que nous avons raté l'édition 2013 en Afrique du Sud dans des circonstances malheureuses, j'ai à cœur que nous fassions le maximum pour nous qualifier pour cette CAN 2015 et qualifier la Guinée une troisième fois à une phase finale d'une Coupe d'Afrique".
Par ailleurs, le coach français a invité les autorités sportives à créer toutes les conditions idoines, se disant "content et impatient de me mettre au travail.
"Ce sera un calendrier très serré et très difficile. Donc, il faudra se préparer avec beaucoup de soin et de minutie pour ces rendez-vous des éliminatoires de septembre, d'octobre et de novembre 2014", a-t-il dit.
APA

L'Afrique appelée à adopter l'agroforesterie pour éviter les pénuries alimentaires

NAIROBI, (Xinhua) -- Des scientifiques ont appelé mardi l'Afrique à adopter l'agroforesterie qui peut selon eux constituer une solution de long terme aux pénuries alimentaires chroniques dont souffre ce continent.
Les experts du Centre international pour l'agroforesterie ( ICRAF), basé à Nairobi, ont déclaré que faire pousser davantage de nourriture sur une même superficie était la clé pour accroître la production alimentaire en Afrique et répondre aux besoins d'une population en croissance permanente.
« Les changements climatiques et l'augmentation de la demande de nourriture, de bétail et de carburant ne fera probablement qu' aggraver cette situation », a déclaré Sammy Carsan, scientifique de l'ICRAF spécialisé dans l'acclimatation d'arbres.
Les agriculteurs africains peuvent augmenter leur production alimentaire s'ils évitent la dépendance excessive aux engrais et aux pesticides et pratiquent une intensification de l'agriculture, ce qui signifie faire pousser davantage de nourriture sur une même superficie, par le biais d'approches naturelles et préservatrices des ressources comme l'agroforesterie, selon les scientifiques.
Cette intensification est la clé pour augmenter la production agricole en Afrique et répondre aux besoins d'une population en perpétuelle croissance, ont déclaré les scientifiques.
« Une solution à long terme à cette intensification en Afrique ne doit pas se baser purement sur un modèle d'intensification importé mais plutôt étudier des approches capables de préserver le vivier de ressources naturelles disponible en assurant le recyclage des nutriments, la conservation de la matière organique, l'amélioration de la biodiversité et la régulation de la qualité de l'eau », a déclaré M. Carsan.
La productivité des récoltes sur le continent est sérieusement freinée par la diminution de la fertilité des sols et des ressources en eau et en biodiversité. Actuellement, les rendements de céréales de première importance comme le maïs stagnent à 1 tonne par hectare.
« Tout cela peut être réalisé par l'agroforesterie », a déclaré M. Carsan dans un communiqué spécial sur la situation actuelle des ressources environnementale durables.
Xinhua

mardi 18 février 2014

Guinée : les perspectives macroéconomiques pour 2014 sont positives

CONAKRY (Xinhua) - "Les perspectives macroéconomiques et monétaires de la Guinée pour l'année 2014 sont positives, à condition que la situation politique reste stable et que l'exécution des réformes structurelles s'accélère", a déclaré lundi le représentant du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, Abdoul Aziz Wann, lors d'une rencontre avec des responsables du gouvernement guinéen.
Selon une note d'information de cette institution citée par M. Wann, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de la Guinée pourrait rebondir à 5,4%. Les réformes macroéconomiques et les multiples mesures de sécurités financières et monétaires ont été des facteurs encourageants pour les institutions financières internationales, notamment la Banque mondiale et le FMI qui accompagnent la réalisation de plusieurs projets de développement et de renforcement des capacités du pays.
Ainsi, lors du derniers conseil d'administration du FMI, la Guinée a bénéficié d'un financement de 28,2 millions de dollars, a fait savoir le représentant du FMI.
L'institution financière apporte également des appuis techniques pour renforcer les capacités des agents et instances de mobilisation des recettes en faveurs des caisses de l'Etat, ainsi que la gestion des finances publiques et la réforme dans le secteur minier et dans l'administration.
Le ministre guinéen de l'Economie et des Finances, Mohamed Diarré, a déclaré que plus de 112 millions de dollars ont déjà été débloqués sur un montant de 198 millions à décaisser en sept étapes, pour la période de 2013 à 2017.
Pour lui, contrairement à l'année précédente, cette année, le gouvernement guinéen est à pied d'œuvre pour une nette amélioration dans la mobilisation des recettes et pour la maîtrise des dépenses publiques, afin d'accorder plus de ressources aux secteurs prioritaires touchant directement la vie quotidienne des populations.
Cette mobilisation fiscales et non fiscales pour le compte de l'année 2014 va atteindre 19%, avec un accent particulier à mettre sur les structures et entités publique du gouvernement.
Dans la même logique, le représentant de la Banque mondiale en Guinée, Cheick Fantamady Kanté, a quant à lui souligné que son institution appuie plusieurs projets de développement dans le pays. Les efforts de la BM s'articulent autour de l'accélération de la croissance afin d'empêcher que le pays ne dépend exclusivement des ressources minières, l'amélioration des finances publiques et l'appuis pour le renforcement des ressources humaines.
Xinhua

Narhex Life s’octroie 75% du capital de Golden Saint Minerals Guinée

(Agence Ecofin) - La compagnie australienne de biotechnologie Narhex Life Sciences Ltd, listée sur ASX, prendra 75% du capital de la compagnie d’exploration Golden Saint Minerals Guinée SA (GSMG) détentrice de quatre projets en Guinée.
Elle a annoncé, le 14 février, un protocole d’accord signé en ce sens avec GSMG qui possède à 100% cinq permis couvrant quatre projets très prometteurs pour le diamant, l’or et la bauxite dans ce pays.
Selon ce protocole, les deux parties négocieront les termes de l’accord de cession d’actions qui doit être ratifié dans les 60 jours suivant la date de signature de la convention.
GSMG a obtenu, de son côté, le quitus des actionnaires pour le transfert de 75% du capital émis à Narhex Life contre 900 millions actions de performance qui devront être converties en actions ordinaires.
A terme, Narhex Life Sciences Ltd détiendra le permis Dalaba prometteur pour la bauxite couvrant 499 km2, les deux permis des projets aurifère et diamantifère Kouroussa (66km2) et Kankan (31km2) dans le centre-est, et les deux permis contigus du projet de diamant Macenta couvrant 190km2 dans le sud de la Guinée.

Guinée : L'épidémie de rougeole fait six morts et plus de 2 000 cas d'infection

CONAKRY (Xinhua) - L'épidémie de rougeole continue de se propager en Guinée avec l'enregistrement de six morts et plus de 2 000 cas d'infection chez les enfants dans ce pays, a-t-on appris lundi de sources sanitaires.
Aux dires des responsables du ministère de la Santé et de l'hygiène publique à travers la division santé et prévention, dans l'intervalle de dix jours, plus de 630 nouveaux cas ont été enregistrés à Conakry et dans les préfectures touchées.
Une dizaine de cas suspects ont été aussi signalés dans les préfectures de Labé, Fria, N'Zérékoré, Télémilé, Kindia, Koubia et Kissidougou, où l'accès aux soins de santé primaire n'est pas le plus souvent aisé.
Grâce à une vaste campagne de vaccination lancée la semaine dernière par le gouvernement guinéen et ses partenaires internationaux tels que Médecins sans frontières, l'Unicef, l'OMS, plus de 499 000 enfants ont reçu leurs doses de vaccins contre une population cibles de plus de 782 000 enfants.
Le taux de réussite de la campagne de vaccination à mi-chemin est estimé de plus de 61,4% sur l'ensemble du territoire national.
Xinhua

Guinée - Michel Dussuyer reste sélectionneur

CONAKRY, 17 février 2014 (AFP) - Le Français Michel Dussuyer a été maintenu comme sélectionneur de la Guinée, a annoncé lundi la Fédération guinéenne de football (Feguifoot).
La durée du nouveau contrat n'a cependant pas été précisée.
La Feguifoot avait pourtant indiqué le 19 décembre que le contrat de Michel Dussuyer, qui arrivait à terme le même mois, ne serait pas renouvelé.
Un appel à candidature en accord avec le ministère des Sports avait été lancé pour sa succession.
La Fédération a expliqué que Dussuyer, en poste depuis 2010, faisait les frais "d'une insuffisance de résultats" avec notamment la non-qualification du "Syli National" (surnom de la sélection) pour la CAN-2013 en Afrique du Sud et pour le Mondial-2014.
Michel Dussuyer, 54 ans, avait déjà entraîné la Guinée en 2004, avec à la clé un quart de finale à la CAN-2004 en Tunisie.
AFP

lundi 17 février 2014

Le Maroc est un "partenaire particulier et privilégié" de la Guinée selon un ministre guinéen

APA-Conakry (Guinée)- Le ministre guinéen de la coopération internationale, Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, a qualifié lundi le Royaume chérifien de "partenaire particulier et privilégié" de la Guinée, ajoutant que ce pays intervient aujourd'hui presque dans tous les domaines de développement.
S'exprimant au micro de APA, Dr Sanoh a fait savoir que le Maroc est présent notamment dans l'agriculture, le commerce, l'artisanat, la formation militaire et la formation des cadres de l'administration.
"Ce pays ami et frère est un partenaire particulier et privilégié de la Guinée, qui a contribué et qui continue à contribuer au développement socio-économique de la République de Guinée".
Le ministre de la coopération a fait remarquer que le Maroc et la Guinée n'ont pas connu de turbulence dans leurs liens, ajoutant que le Royaume chérifien a toujours été du côté de la Guinée et vice-versa.
"Nous avons accordé des privilèges à l'industrie marocaine pour son évolution en Guinée comme dans le commerce. Certains produits marocains ont bénéficié d'un traitement spécial. Ceci, pour exprimer les relations privilégiées que nous entretenons avec le Maroc", a-t-il dit.
Le Roi Mohammed VI effectue, à partir de mardi, deux visites officielles au Mali et en Guinée Conakry et deux visites de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire et au Gabon, a annoncé vendredi un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.
APA

Guinée : le parti au pouvoir en quête d'alliés en prélude aux futures échéances électorales

CONAKRY, (Xinhua) -- Le RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir de Guinée, vient de lancer une vaste offensive en direction des partis politiques et mouvements associatifs du pays, en vue d'une adhésion massive à ses structures, en prélude aux élections communales et communautaires prévues en cette année 2014, a-t-on constaté sur place.
Le parti qui compte déjà une cinquantaine de partis alliés et plusieurs dizaines de mouvements associatifs n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. C'est du moins ce qui sous-tend cette démarche consistant à tendre la main à toutes les formations politiques et structures associatives désireuses de s'inscrire dans les idéaux de "changement" prônés par le président Alpha Condé.
Pour appâter d'éventuels adhérents à ses rangs, le parti au pouvoir fait miroiter des récompenses, portant sur des postes de responsabilité au sein de l'administration pour les alliés.
Des exemples sont cités, tels que Malick Sankhon et Makanera Kaké, respectivement directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et nouveau ministre de la Communication. Tous deux sont des leaders de partis politiques ayant fusionné avec le RPG-arc-en-ciel. D'autres alliés du président Alpha Condé, tels que Papa Koly Kourouma, Bah Ousmane et Rougui Barry, pour ne citer que ceux-ci, ont été nommés récemment ministres d'Etat conseillers à la présidence guinéenne, après avoir été évincés du gouvernement, où ils occupaient des portefeuilles ministériels.
Il conviendrait de noter qu'un nouveau mouvement a vu le jour il y a environ deux semaines, dans le sillage du soutien à la mouvance présidentielle. Il s'agit du CRAC (Collectif pour la réélection du président Alpha Condé en 2015), un mouvement composé de partis politiques et d'associations de jeunes.
Xinhua

samedi 15 février 2014

Guinée: le FMI verse une nouvelle tranche de 28,2 millions de dollars

WASHINGTON, 14 février 2014 (AFP) - Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi le versement d'une nouvelle tranche de crédit à la Guinée alors que le programme économique soutenu par l'institution est jugé "satisfaisant".
Le FMI va débourser immédiatement 28,2 millions de dollars, portant le total des versements à 112,8 millions aux termes de la Facilité élargie de crédit de trois ans, accordée il y a un an.
"L'économie guinéenne a traversé une période difficile reflétant la situation sociale et politique et une forte chute des investissements dans le secteur minier", indique le communiqué du FMI.
Le Fonds estime que la croissance a ralenti en 2013 à 2,5% au lieu des 4,5% prévus mais souligne que l'inflation a reculé à 10,5%.
"Les performances de l'économie" selon le programme soutenu par le Fonds "sont demeurées satisfaisantes", souligne l'institution qui note que malgré une nette chute des revenus de l'Etat "d'importantes mesures d'ajustement ont maintenu le déficit budgétaire sur les rails".
"A condition qu'il y ait stabilité politique et accélération de l'application des réformes structurelles, la croissance du PIB devrait rebondir à 4,5% (...) et l'inflation décliner à 8,5%", en 2014, conclut le FMI.
La Guinée est l'un des principaux exportateurs de bauxite dans le monde et possède des gisements de minerai de fer très convoités, mais aussi de l'or, des diamants et du pétrole. En dépit de ce potentiel minier considérable, ses quelque 11 millions d'habitants restent majoritairement pauvres: plus de la moitié des Guinéens vit avec moins d'un euro par jour.
Xinhua

vendredi 14 février 2014

Mines : le parc ferroviaire de Rusal/CBK reçoit de nouvelles locomotives

Deux nouvelles locomotives destinées à la compagnie Rusal/CBK, ont débarqué mercredi dernier au port autonome de Conakry dans le cadre de son programme d’investissement dans le secteur minier guinéen, a-t-on constaté.
Ce matériel roulant va contribuer à l’amélioration du niveau de transport de la bauxite de Débélé au port minier de la CBK à Conakry.
Cette opération qui fait suite à la livraison d’une quarantaine de wagons récemment, obéit à la logique de modernisation et du renforcement du parc ferroviaire de Rusal/CBK.
Nonobstant la crise qui frappe le secteur de l’industrie métallurgique depuis plus de 3 ans, la compagnie continue de faire des efforts dans l’achat du matériel roulant, la formation des travailleurs et leur sécurité.
Depuis la reprise de la gestion de la CBK par Rusal, la compagnie a investi d’importants moyens matériels et financiers dans la modernisation et la sécurisation des installations de cette usine à Kindia.
Dans ce vaste programme, une place de choix a été accordée à la sécurité des travailleurs et des matériels. Ainsi, des séances de formation sont régulièrement organisées pour les travailleurs des différents secteurs de la société.
Cette formation qui s’accompagne du contrôle et de l’entretien régulier des engins et du chemin de fer font que Rusal/CBK parvient à concilier production et sécurité.
Selon Elhadj Alpha Mamadou Barry, chef du département des réparations et entretien du matériel du chemin de fer et du port minier de Rusal/CBK, la réception de ces engins roulants est une bonne nouvelle dans le domaine de la productivité et de transport de la bauxite vers le port minier à Conakry.
« L’arrivée de ces locomotives va considérablement contribuer pendant longtemps à l’amélioration du niveau de production et de transport de la bauxite, car une locomotive bien entretenue peut servir pendant 25 ans», a déclaré M Barry.
Comme à l’accoutumée, avant l’arrivée de ces locomotives, les autorités de Rusal avaient déjà pris toutes les dispositions pour la bonne utilisation de cet équipement à travers une formation dans la gestion de cet important matériel de transport de la bauxite.
Pour la mise en exploitation de ces nouvelles locomotives, Elhadj Alpha Mamadou Barry souligne pour une mesure de sécurité, son département prendra quelques jours pour les derniers entretiens et vérifications avant la mise en service de ces engins dans le respect du planning établi par la compagnie.
En outre, ces nouvelles locomotives permettront non seulement de réaliser le plan annuel de transport de la bauxite, mais aussi de faciliter le travail du service réparation et entretien des locomotives.
Elles vont aussi améliorer les conditions de travail des conducteurs et aide-conducteurs de locomotives.
Mohamed Sylla

Rabat et Conakry vont parapher une dizaine de conventions lors de la prochaine visite de Mohammed VI

APA-Conakry (Guinée) - Le Maroc et la Guinée envisagent de signer une dizaine de nouveaux accords de coopération en marge de la prochaine visite du Roi du Maroc, Mohammed VI, en Guinée, a appris APA vendredi auprès du ministère guinéen de la Coopération.
Selon la même source, le Maroc est le premier pays avec lequel la Guinée a organisé la première commission mixte au lendemain des indépendances en 1960.
"Nous avons une trentaine d'accords de coopération et de partenariat avec le Maroc. Et en marge de la visite royale la signature, une dizaine de nouvelles conventions seront signées", souligne la source, ajoutant que ces accords pourront apporter beaucoup d'intérêt et de bénéfice aux deux parties.
"L'Office national marocain de l'électricité et de l'eau potable vont, selon la source, signer une convention qui permettra à la Société des eaux de Guinée (SEG) de construire un laboratoire et de se doter des matériels et équipements. Il y a la formation des cadres dans ce domaine de l'hydraulique. Sans oublier l'Electricité de Guinée".
Les axes forts de cette coopération entre Conakry et Rabat tournent autour de l'énergie, de l'eau, de l'huilerie, des impôts, du commerce, de la justice, etc.
APA

La commission économique pour l'Afrique prépare un indice continental de l'intégration régionale

La Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'ONU prépare un nouvelle indice permettant de mesurer les progrès réalisés par les pays africains en matière d'intégration économique régionale. La première édition de ce classement devrait être effective à la fin de l'année 2014. La Commission économique pour l’Afrique (CEA) entend distribuer les bons et mauvais points en matière d’intégration régionale sur le continent. L’organisme onusien basé à Addis Abeba s’apprête à lancer un indice sur ce thème dont le premier classement sera effectif à la fin de l’année, a annoncé le jeudi 13 février son secrétaire exécutif, Carlos Lopes. Évaluation "Il s’agira d’évaluer les efforts réalisés par les différents pays et les différentes régions en matière d’intégration, car tous n’avancent pas au même rythme", précise le dirigeant onusien. Sans être exhaustif, il a dévoilé quelques critères d’appréciation parmi lesquels le nombre de liaisons aériennes entre un pays donné et d’autres États du continent, les transferts de capitaux inter-africains, la durée des marchandises en douane et le nombre de paiements à effectuer… Au terme de sa visite au Cameroun, Carlos Lopes estime que ce pays doit s’engager dans "la transformation structurelle tirée par l’industrialisation basée sur l’exploitation des ressources naturelles et des services" prônée par la CEA. Cela passe par l’accroissement de ses gains de productivité dans l’agriculture notamment et un engagement dans la transformation de ses huit principaux produits d’exportation, parmi lesquels le pétrole et ses dérivés, ainsi que les produits de la mer.
Jeune Afrique

jeudi 13 février 2014

Guinée: lancement d'une campagne de ratissage de "faux policiers" qui arnaquent la population

CONAKRY (Xinhua) - Le ministère guinéen de la Sécurité et de la Protection civile vient de lancer une vaste campagne de ratissage des "faux agents" de police qui arnaquent les populations, tant à Conakry qu'à l'intérieur du pays, a fait savoir mercredi le directeur central de la police routière Hamidou Babacar Sarr. Grâce à cette politique de nettoyage de la corporation de la police nationale, 46 personnes ont été arrêtés et 30 sont déjà déférées au tribunal de première instance de Dixinn pour être jugées et condamnées conformation à la loi en vigueur.
Les 16 autres présumés sont des agents de police qui ont abandonné leurs postes de travail dans les différents commissariats de la Conakry pour aller se mettre dans les ronds- points afin d'arnaquer les usagers de la route.
Des sanctions administratives allant de l'avertissement à la radiation pure et simple des effectifs de la police guinéenne seraient également prévues pour punir ses agents en situations d'abandon de poste.
La mesure fait suit à un constat amer fait par les autorités de la sécurité nationale sur l'usurpation de titre et de fonction dont se livrent certaines personnes habillées en tenu policière et qui n'ont jamais été recrutées par les services compétents pour le compte de la police nationale.
Joint au téléphone par Xinhua, le directeur central de la police routière a estimé que l'image de la corporation de la police guinéenne est ternie de nos jours à cause des mauvais comportements de certains faux agents qui dépouillent les populations et qui n'observent aucune réglementation en matière de sécurité et de protection civile.
"Tous les policiers guinéens sont invités par la hiérarchie à s'impliquer pour déceler et mettre aux arrêts ceux qui ne sont pas minus d'acte officiel dans l'exercice de la fonction de police sur le territoire national", a déclaré M. Sarr, avant d'ajouter que les fautifs à tous les niveaux seront arrêtés et traduits devant les juridictions compétentes du pays.
Parlant des causes relatives de ce phénomène, le directeur centrale accuse les recrutements anarchiques et disproportionnés des agents dans un passé récent et surtout le manque de maitrise patente des effectifs de la police nationale.
Selon lui, au lieu de chercher un travail décent pour vivre mieux, ils (faux policiers) font de la police routière surtout, un lieu de leur "gagne-pain" pour arrondir le mois.
Les responsables de la police comptent désormais se doter des stratégiques modernes d'identification individuelle de tous agents de police, recruté et muté dans ses fonctions opérationnelles, a averti Hamidou Babacar Sarr.

Promotion des droits humains: vers la création d’une radio spéciale à Conakry

Cette annonce a été faite ce jeudi par le ministre en charge des Droits de l’homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, au cours d’une conférence de presse, a suivi Conakryinfos.com.
Cette radio qui va se consacrer uniquement à faire la vulgarisation des textes et la sensibilisation des masses sur les questions relatives à la promotion des droits et libertés en Guinée verrait le jour avant fin décembre 2014. Et la priorité sera accordée aux langues nationales.
Cette nouvelle station qui aurait également ses relais à l’intérieur du pays est l’un des projets que le ministre Kalifa Gassama Diaby compte réaliser cette année.
"Nous pensons que chaque Guinéen, là où il se trouve, doit participer à ce débat, doit faire ce qu’il peut pour permettre à notre pays de s’installer dans cette logique de promotion et de protection des droits de l’homme et des libertés publiques", a clarifié Gassama Diaby.
Pour lui, le travail pour les droits de l’homme en Guinée est l’affaire de tous. Mais des observateurs lui ont fait remarquer de privilégier la formation des journalistes qui vont animer cette radio pour éviter des dérapages comme c’est le cas actuellement au niveau de certaines stations privées de la place.
"Nous constatons aujourd’hui que des journalistes au lieu de contribuer à apaiser la situation compliquent davantage le climat social. Vous devez tenir compte de cela", conseille un responsable de la société civile.
Mohamed Camara
Conakryinfos.com

Guinée : le Comité technique boucle la revue de l'accord de BSGR

Le comité technique de revue des titres et conventions miniers en Guinée a finalisé l’examen de l'accord de BSGR sur les blocs 1 et 2 du riche gisement de fer de Simandou au sud-est de la Guinée, a-t-on appris mardi de source officielle.
"Oui ! Le comité technique a fini la revue et le rapport contenant les recommandations est rédigé", a affirmé le président du Comité Nava Touré.
Sans fournir assez de commentaire sur les résultats des diagnostics, Touré confie que le Comité de revue va d'abord aviser la compagnie proche du milliardaire franco-israélien Benny Steinmetz pour ses réponses. "C'est après ses réponses que le Comité va remettre ses recommandations au comité stratégique pour décision finale".
La finalisation de la revue de la convention de BSGR sonne comme une étape importante dans ce qu'il est convenu d'appeler en Guinée, "l'Affaire BSGR".
La Guinée a fait de la revue des accords miniers un objectif primordial pour tirer profit de ses mines. Le gouvernement qui soupçonne BSGR d'avoir payé des pots-de-vin en 2008 pour obtenir les blocs 1 et 2 de Simandou a promis une revue impartiale et objective.
Mais la compagnie du richissime homme d'affaires voit en la démarche du pays, une stratégie visant à l'exproprier de ses gisements de fer sur Simandou.
Mines de Guinée

mercredi 12 février 2014

Le paradis devenu enfer à cause du péché de la prévarication

Dans le ponant de la grande Afrique, là bas, face au majestueux océan atlantique, s’étend un territoire aux mille et une rivières. Le sous-sol y est riche et le sol fertile. Le peuple fier, brave et chaleureux. Mais sur cette étendue aux allures de paradis terrestre, depuis des décennies, la prévarication est devenue le quotidien de bon nombre des habitants en particulier ceux d’en haut. A tel point que pour le petit peuple, vivre en ces lieux s’apparente à être plongé, toute une nuit durant, dans un sommeil cauchemardesque.
Sur le trône de ce désormais royaume de la resquille, plusieurs chefs et sous-chef avec leurs équipes se sont succédé et pour la majorité le résultat fut le même : la mise à sac de la contrée !
Aujourd’hui le tenant des rênes, ressemblant à un vieux lion portant sur son visage les stigmates de plusieurs années de lutte pour la conquête du pouvoir, se bat et se débat pour obtenir le changement de mentalité de ses congénères. Pendant ce temps, de sombres fantômes du passé non rassasiés par les parts du gâteau commun qu’ils se sont octroyés au détriment de la majorité, reviennent à la charge pour finir le sale besogne qu’ils avaient commencé. Sur l’autel de leurs intérêts égoïstes, ils assassinent l’unité et la quiétude de la cité.
Dans ce décor de grande salle obscure, une petite flamme luit. Une flamme symbole de l’espoir naissant du petit peuple et sur laquelle ne cessent de souffler de sombres personnages tapis dans la pénombre.
Les habitants d’en bas, fatigués de subir les conséquences du dénuement, sont devenus les proies faciles de la manipulation du premier diseur de bonnes aventures. Des pêcheurs en eaux troubles aux intentions inavouables profitent de l’agacement et parfois de la naïveté du petit peuple pour exacerber les contradictions intra-sociales.
Des troubadours modernes, souvent plus militants que troubadours, ont un sacré mal à peser le poids et mesurer la portée des mots utilisés dans une atmosphère très souvent explosive.
Dans cette espèce de confusion monstrueuse, la jeunesse de la contrée souvent sans repère se voit confisquer son avenir par des anciens qui pensent à tout sauf à l’intérêt et l’avenir de la contrée.
Lors de mon dernier voyage dans ce paradis devenu enfer à cause du péché de la prévarication sans cesse commis par son élite, oui parce que c’est aussi ma terre mère, je croisai le chemin d’un patriarche à la sagesse immense qui me dit ceci : « Fils, je te sens très perturbé par l’état de notre société et tu as raison ! Mais des signes imperceptibles par le novice annoncent l’avènement d’une ère nouvelle qui verra la construction d’une nouvelle société avec une participation active de la jeunesse qui se sera alors réveillée de sa gueule de bois causée par ses aînés. Courage fils, ne désespère point et bats toi toujours aux côtés de ceux qui chérissent cette terre ! »
Ces mots du vieux sage sont venus conforter mon optimisme pour l’avenir de cette contrée aux mille et une richesses.
Puisse Dieu la bénir !
Laye BAMBA

La Guinée et Interpol pour une synergie d'actions dans la lutte contre la criminalité transfrontalière

CONAKRY (Xinhua) - Le gouvernement guinéen et le secrétaire général de l'Organisation internationale de police criminelle (OIPC, Interpol) Ronald K. Noble ont convenu mardi à Conakry d'inscrire leur coopération dans une synergie d'actions pour lutter contre la criminalité transfrontalière, a-t-on constaté sur place.
Cette criminalité transfrontalière porte entre autres sur le trafic de drogue, la circulation des armes légères et de petits calibres. A cela s'ajoute la menace terroriste, devenue de plus en plus pesante sur la sous-région ouest-africaine.
Ronald K. Noble, en visite dans la capitale guinéenne, a profité de cette occasion pour rencontrer les autorités guinéennes, notamment le ministère de la Sécurité et de la protection civile, ainsi que l'état-major de la gendarmerie, le haut commandement de la justice militaire, afin de s'enquérir du bon fonctionnement de ces institutions.
Les autorités guinéennes ont émis une série de requêtes, parmi lesquelles la demande d'être représentées au bureau régional d'Interpol à Abidjan et au siège de la structure basée dans la ville française de Lyon.
Ces requêtes ont été acceptées par le secrétaire général de l'OIPC, à la grande satisfaction du général Ibrahima Baldé, le chef d'état-major général de la gendarmerie et haut commandant de la justice militaire.
L'officier a affirmé, lors de la cérémonie organisée pour la visite de Ronald K. Noble à l'état-major général de la gendarmerie, que la Guinée venait de gratifiée d'un grand honneur par l'octroi de deux places à des officiers de gendarmerie à Abidjan et à Lyon.
Le secrétaire général d'Interpol, dont le départ est prévu dans la soirée de mardi, a conclu son séjour par une audience accordée par le président guinéen dans l'après-midi.
Xinhua

CEDEAO: répondre rapidement et efficacement aux crises

Le vice-président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Toga McIntosh, a insisté sur l'importance pour les mécanismes de paix et de sécurité de la CEDEAO de répondre rapidement et efficacement aux crises dans la région, en tirant des leçons de la récente crise au Mali.
'Nous ne pouvons plus continuer à faire la même chose année après année, il nous faut un point de référence', a déclaré lundi à Accra le Dr. McIntosh, lors de la réunion conjointe des ambassadeurs de la région accrédités à la CEDEAO et la Commission technique sur les affaires politiques pour valider le rapport de debriefing après le déploiement d'une équipe d'intervention au Mali.
Le vice-président a rappelé les résultats et les défis de l'intervention à multiples facettes de la CEDEAO au Mali et noté 'qu'aujourd'hui, le Mali est encore une fois sur la voie de la démocratie et s'engage dans un processus de réconciliation nationale, de reconstruction et de développement'.
Il a, par conséquent, demandé à la réunion d'Accra, qui examine le rapport de l'Atelier d'évaluation interne organisé en novembre dernier à Lagos, ainsi que le rapport de la réunion des experts qui expose en détail l'analyse des différents défis, réalisations et leçons tirées de l'intervention au Mali et de proposer des recommandations consolidées pour examen et adoption du Conseil de sécurité et de médiation de la CEDEAO (MSC).
Dans son discours, la commissaire de la CEDEAO pour les Affaires politiques, la Paix et la Sécurité, Salamatu Hussaini Suleiman, a indiqué que ces différents rapports étaient le produit d'une 'série d'analyses rétrospectives des circonstances ayant abouti à l'éclatement de la crise multidimensionnelle au Mali; des actions ou inactions de la Communauté et de ses divers partenaires dans leurs efforts collectifs d'aider le Mali à surmonter la crise, ainsi que les recommandations pertinentes qui en découlent'.
Elle a invité les participants à se concentrer sur l'objectif général et à être guidés par leur détermination à veiller à ce que la région soit dotée d'une diplomatie préventive, de mécanismes de gestion des conflits et de renforcement de la paix, qui soient efficaces et capables d'apporter une réponse rapide et efficace face aux menaces actuelles et futures à la paix et la sécurité régionales.
Le directeur des Affaires politiques de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah, a ensuite donné le ton des discussions en faisant un rappel des faits sur la crise malienne, les résultats et défis de l'intervention de la CEDEAO en collaboration avec le reste de la communauté internationale, ainsi que les leçons et recommandations qui en découlent.
Pana 12/02/2014

mardi 11 février 2014

Accords de partenariats économiques (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE)

Dans le cadre des négociations des Accords de partenariats économiques (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE), les deux parties ont réussi à trouver un consensus qui permettra le développement et l’intégration de la sous-région, annonce un communiqué transmis lundi à la PANA.
Cet accord résulte des discussions menées par les présidents des Commissions de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikh Hadjibou Soumaré et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo.
Il a permis des avancées significatives, en prenant notamment en compte les priorités de la région ouest-africaine dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie et des infrastructures, par la mise en place d'un fonds de soutien.
Il ressort du communiqué qu'à la fin des négociations, les délégations de la CEDEAO et de l’UE sont venues de Bruxelles pour remettre le document final de compromis au président sénégalais, Macky Sall.
Le président Sall a été désigné pour superviser les négociations dans la recherche de 'compromis mutuellement avantageux pour les deux parties' lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Dakar le 25 octobre dernier.
Saluant l’esprit de coopération dans lequel les parties ont travaillé, le commissaire européen au Commerce, Karl de Gucht, a expliqué que l’UE s’est engagée à ne plus accorder des subventions à l’exportation à l’Afrique de l’Ouest.
Les deux parties sont tombées également d’accord sur l’accompagnement financier de cet accord de Partenariat économique régional (APER) sur le court, le moyen et le long termes et permettra d’instaurer une Zone de libre échange entre l’UE et les pays de la CEDEAO plus la Mauritanie.
Les APE sont des accords commerciaux nés de la Convention de Lomé (Togo) en 1975, puis remplacés par l’Accord de Cotonou (Bénin) en 2000 visant à développer le libre échange entre l’UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Pana 11/02/2014

lundi 10 février 2014

La question du salaire des nouveaux députés fait débat en Guinée

CONAKRY (Xinhua) - Moins d'un mois après leur prise de fonction, les députés guinéens se retrouvent au coeur d'une polémique portant sur leur traitement salarial, l'équivalent des 3 500 dollars qu'ils réclameraient étant considérés comme assez élevés dans un environnement marqué par une pauvreté ambiante. Le débat fait rage dans la capitale guinéenne. Et la plupart des conservations tournent désormais autour de ces 25 millions de francs guinéens soit près de 3 500 dollars que les députés auraient réclamés comme émolument mensuel, au lendemain de leur prise de fonction.
L'acte n'est certes pas officiel, mais la presse locale a pu s'emparer de la nouvelle, devenue sujet de polémique sur les réseaux sociaux de l'internet et dans des émissions interactives, sur les radios privées.
Les commentaires sont parfois passionnés, et nombreux sont les intervenants qui trouvent ce salaire trop élevé, comparé à ce que gagne la plupart des travailleurs guinéens, un pays où le salaire moyen interprofessionnel garantie (SMIG) est fixé à 440 mille francs guinéens soit près de 50 euros.
Dans le camp des honorables députés les réactions ne manquent pas sur la question. Certains comme l'ancien Premier ministre Sidya Touré, député de l'Union des forces républicaines (UFR) déclare n'avoir pas été informé de cette fixation de leurs émoluments, comme il l'a dit lors de l'assemblée générale hebdomadaire de son parti le week-end dernier. Il a mis tout ça sur le compte de simples rumeurs.
Cet opposant bien au fait des questions économiques, a mis cette occasion à profit pour demander avec quel budget, le gouvernement allait offrir un tel traitement aux députés. Si tel était le cas. Car à ses yeux, les voyants de l'économie guinéenne ne sont pas "rassurants", même si le gouvernement annonce une croissance à plus de 4% pour 2014.
Sa préoccupation, Sidya Touré compte la poser sur la table lors de la plénière qui portera sur cette affaire de primes des législateurs guinéens. Car chez les députés, l'on préfère parler de prime que de salaire, quant il s'agit de leurs émoluments.
Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de l'opposition, lui, trouve que les députés méritent bien plus que 25 millions de francs guinéens. Cette déclaration de Fodé Oussou, relayée par la presse locale, fut largement commentée. L'opposant demande en effet de se référer au traitement accordé aux députés des pays voisins comme le Sénégal, pour ne pas verser dans des critiques futiles. Les députés de ces pays dont le Sénégal, bénéficieraient selon lui de salaires conséquents.
Il conviendrait de noter que c'est la commission des finances de l'assemblée nationale, qui a à son niveau, pris pour repère la Guinée-Bissau, la Gambie et la Mauritanie, dans la proposition du salaire des députés guinéens. Et il s'est avéré que la moyenne du traitement accordé aux députés dans ces pays de la sous région, serait de l'équivalent de 25 millions de francs guinéens, selon une source proche de l'institution. C'est de là que serait partie cette histoire de 25 millions de francs guinéens, estimés à 3 500 dollars.
Pour le moment, le bureau du parlement n'a pas tranché. Et près d'un mois de leur prise de fonction, les députés attendent toujours de connaître leur salaire.
Il faut ajouter à cela que chacun des élus aura droit à un véhicule 4x4, comme moyen de déplacement. Ces voitures non plus n'ont pas encore été attribuées aux députés. Mais, cela ne serait plus qu'une question de jours, apprend-on dans les couloirs de l'hémicycle.
Xinhua