BRAZZAVILLE, (Xinhua) -- Le directeur régional de l' Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique (OMS/Afro), le Dr Luis Gomes Sambo, a appelé vendredi à Brazzaville, les Etats membres de la région, à dégager plus de ressources financières pour leur couverture sanitaire universelle (CSU), a constaté Xinhua.
"Une meilleure performance des systèmes de santé nécessite des ressources financières pour traduire les engagements politiques en actions concrètes vers la couverture sanitaire universelle", a dé claré le Dr Sambo, dans un exposé à l'occasion de la 5ème rencontre annuelle avec le corps diplomatique accrédité auprès de la République du Congo, autour du thème « La couverture sanitaire universelle et le financement de la santé dans la région africaine ».
Selon l'OMS/Afro, la couverture sanitaire est très limité en Afrique, avec 1 hôpital de district pour 100.000 habitants ; 1,4 % du nombre total de médecins ; 2,8 % du nombre total du personnel de soins infirmiers et obstétricaux ; 40 % de disponibilité de certains médicaments génériques dans les établissements de santé publique.
Le Ghana, le Rwanda, le Gabon et le Botswana ont été cités comme exemples des pays qui "sont relativement plus avancés dans la voie vers la couverture sanitaire universelle".
Selon cette organisation régionale, en matière de couverture sanitaire universelle, les Etats doivent agir sur trois dimensions, à savoir "les services de santé de qualité avec un paquet de services à couvrir ; la protection sociale avec un modèle de financement qui permet la mise en commun des ressources et la ré duction des paiements directs ; la population à couvrir, en é tendant les services de santé aux personnes non couvertes".
"La santé est un droit fondamental de tout être humain. L'amé lioration de la santé de la population est une condition pour le d éveloppement économique et social. La couverture sanitaire universelle est une démarche importante de réduction de la pauvret é et pour le développement durable", a conclu le Dr Sambo.
Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire