BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 9 février 2014

Le gouvernement veut retourner à l’Etat tous les patrimoines immobiliers bradés à des individus

Le porte-parole du gouvernement guinéen, Albert Damantang Camara a annoncé jeudi, à l’issue du conseil extraordinaire des ministres tenu au palais de la Colombe, la volonté du chef de l’Etat de retourner dans le portefeuille de l’Etat tous les biens immobiliers, cédés à des fonctionnaires en violation de la loi, alors qu’ils étaient hautement placés dans la sphère de l’administration, a appris Conakryinfos de sources officielles.
"Dans le cas d'un patrimoine public cédé à un tiers ou à soi-même par des personnes physiques ou des fonctionnaires en service au sein de l'administration ou du gouvernement, en violation de la déontologie et de l'éthique, cet acte de cession doit être annulé. Les personnes concernées seront remboursées des montants payés lors de la transaction. Et, dans le cas du patrimoine immobilier bradé à des personnes physiques et aux sociétés privées, les contrats de cession ou de bail seront réexaminés ou réévalués financièrement…", a-t-il déclaré.
Il a aussi ajouté qu’une commission ad’hoc sera mise en place pour examiner avec diligence tous les dossiers concernés.
Albert Damantang Camara a indiqué que le gouvernement veillera à la préservation du bien public par la transparence du processus engagé et au respect absolu du droit.
Déjà, dès l’annonce de cette décision, des voix s’élèvent pour indexer les anciens Premiers ministres, ayant transformé des propriétés publiques en propriétés privées.
Il s’agit notamment des domiciles de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR et d’autres anciens dignitaires des précédents gouvernements s’étant succédé à la tête du pays.
Balla Y.
Conakryinfos.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire