BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 3 février 2014

Guinée: le prix de l'essence en hausse

Le prix du litre d’essence a subi une hausse de 500 francs CFA samedi en Guinée, en passant de 9.500 à 10.000 FCFA, ce qui s'est répercuté sur les coûts du transport inter-urbain et urbain, a constaté la PANA.
La hausse du prix de l’essence a provoqué des bagarres entre usagers des taxis urbains, qui doivent maintenant débourser 1.600 francs contre 1.500 F par tronçons, et les chauffeurs, qui ne respectent pas les consignes données par leurs syndicats respectifs.
Depuis les premières heures de la matinée, les chauffeurs, qui avancent l’argument de ne pas pouvoir se trouver de petites monnaies à rendre à leurs passagers, ont délibérément choisi de fixer le prix à 2.000 francs par tronçon.
'Si le gouvernement mettait en circulation assez de coupures de 100 francs, il n’y aurait pas de problèmes entre les passagers et nous (…) ', lance un chauffeur de taxi à l’endroit de ses passagers qui crient à l’arnaque.
Sous la pression des bailleurs de fonds, notamment de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), les prix du carburant avaient été revus à la hausse en 2011, passant de 6.500 à 9.500 francs le litre.
On rappelle que début 2011, soit quelques mois après sa prestation de serment à la magistrature suprême, le président Alpha Condé avait refusé de procéder à une augmentation du prix du carburant, exigée à l'époque par une mission de la Banque mondiale.
PANA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire