BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 15 juillet 2010

1er tour de la présidentielle en Guinée: le responsable de la Cellulle technique, M. Ibrahima Kalil Kéita reconnait les insuffisances de la CENI

Cette reconnaissance des nombreuses lacunes dans l'organisation du scrutin du 27 juin dernier par M. Ibrahima Kalil Kéita, Chef de la Cellule Technique d'action, de suivi et d'évaluation du processus électoral de la CENI, a été faite au cours d'une conférence de Presse, animée hier mercredi, à la maison des journalistes, à Conakry.
A cette occasion, M. Kéita a fait remarque: "la Cellule a constaté malgré les efforts de la CENI et du MATAP dans l'organisation du vote du 2è juin, beaucoup de choses n'ont pas marché" Il a cité à propos: la mauvaise formation des agents électoraux à tous les niveaux, le non réajustement des bureaux de vote par rapport aux lieux de résidence ce plusieurs électeurs, la confection de deux sortes de listes d'émargement, l'implication abusive de certains chefs de quartier dans l'utilisation des procurations, la différence entre les procès verbaux (PV), le manque d'un programme cohérent de ramassage des PV, le non ramassage des cartes d'électeurs non distribuées aux ayant droits..."
Pour corriger ces imperfections et organiser le 2ème tour dans la plus grande transparence, le conférencier a noté l'envoi sur le terrain, cette semaine d'une mission d'évaluation et d'inventaire du reste du matériel électoral.
Aussi, faut-il ajouter, la CENI entend, selon toujours M. Kéita, ramasser le reste des cartes d'électeurs non distribuées pour organiser une seconde opération de distribution dans les localités concernées.
Il a profité de l'occasion pour informer les journalistes de la réception par la CENI, des mémorandums "leçons à tirer du 1er tour" des partis UFDG et du RPG. "Tout cela est de nature à parfaire notre travail, la CENI et le MATAP".
A propos des électeurs (491 000) se trouvant sur une liste spéciale, le conférencier a dit que la "SAGEM doit revenir pour procéder à un nouveau découpage pour les bureaux de vote situés à des dizaines de km des électeurs. Une fois que ces électeurs enrôlés, cela va éviter l'utilisation des récépissés, une autre source de vote double, au 1er tour..."
Guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire