BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 17 juillet 2010

Tenue jeudi à Conakry d’une réunion de concertation entre gouvernement, CNT, CENI, CES et CNC

Categorie: Le gouvernement .Auteur : Agence Guinéenne de Presse

A’initiative du Conseil National de la Transition (CNT) et avec l’Accord du premier ministre, chef du gouvernement d’Union Nationale de Transition, une réunion de concertation autour du processus électoral, s’est tenue à Conakry jeudi, 15 juillet de 13 heures à 16 heures, à la Primature.
..La réunion a regroupé des membres du gouvernement, les responsables des institutions républicaines notamment, le Conseil National de transition (CNT), le Conseil Economique et Sociale (CES), le Conseil National de la Communication (CNC), des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le commandement des forces spéciales de sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL)..
..Elle avait pour objet, l’évaluation du processus électoral en cours dans le but, d’identifier les lacunes qui ont caractérisé l’organisation du premier tour du scrutin présidentiel du 27 juin dernier. Elle a également examiné des mesures correctives nécessaires pour une amélioration significative des conditions de tenue du second tour..
..Le directeur des opérations de la CENI, M. Pathé Dieng a fait une rétrospective exhaustive du processus électoral de l’an 2000 à ce jour avant de mettre un accent sur les nombreuses contraintes et obstacles qui ont émaillé les opérations liées au recensement des électeurs, à l’établissement du fichier électoral, à l’édition des cartes d’électeurs, à l’impression des bulletins de vote et au scrutin proprement dit qui ont abouti aux résultats provisoires publiés le 2 juillet dernier..
..Il a ainsi évoqué des obstacles liés à la tenue du second tour de l’élection présidentielle notamment, le remplacement du matériel électoral disparu dans de nombreux bureaux de vote, la nécessité de formation des membres des bureaux de votes, le réaménagement de l’implantation des bureaux de votes à travers le territoire avec comme corollaire la modification par l’opérateur technique de certains listes d’émargement, l’amélioration du fonctionnement de la FOSSEPEL, la mobilisation des ressources additionnelles, l’amélioration du système de centralisation, de totalisation et de transmission des résultats et une meilleure information des électeurs sur l’utilisation du bulletin unique..
..Les participants à ladite réunion ont tous insisté sur les risques potentiels graves que revêt la tenue d’un scrutin émaillé d’irrégularités et susceptibles de faire l’objet de contestations fondées de la part des candidats et de leurs partisans.Dans le but d’améliorer les conditions d’organisation du second tour, une commission ad hoc composée de représentants du gouvernement, du CNT, de la CENI, du CES et CNC a été mise en place..
..AGP/16/7/010 MFD/ST.
.Source: AGP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire