Après la réunion du Groupe International de contact sur la Guinée,le Ministre guinéen des Affaires Étrangères Bakary fofana a accordé une interview à notre reporter basé à Conakry. Au cours de cette interview exclusive, le Ministre Bakary FOFANA a expliqué les sujets discutés lors de cette quatorzième session du Groupe Internationale de Contact et les dispositions prises par le gouvernement pour la tenue du second tour en Guinée.
CAMARA Mamadouba Sanoussi: Monsieur le Ministre, que pouvez-vous nous dire au sortir de cette réunion avec le Groupe International de Contact?
Bakary FOFANA : C’est une rencontre classique depuis le démarrage de la crise guinéenne, il va de soi que le Groupe International de Contact se réunit régulièrement. Donc, la réunion d’aujourd’hui n’est pas différente de celles qui se sont déjà déroulées les treize dernières. Cela s’inscrit en droite ligne du travail du GIC. C’est normal que ce groupe se retrouve aujourd’hui après l’organisation des élections du 27 juin. Ecouter les différents protagonistes pour mieux apprécier le bon déroulement des opérations électorales avant le 27 juin, après le 27 juin et surtout, que nous allons préparer maintenant le deuxième tour. Il est important que nous puissions échanger sur le dessus, tous les acteurs guinéens avec nos partenaires qui sont dans le cadre de ce Groupe International de Contact.
Quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement pour le second tour?
Ce qui est sûr, c’est que le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour la bonne tenue des prochaines échéances. Parce qu’il va de soi malheureusement, les uns et les autres avant le 27juin, ont tout fait pour que le Gouvernement ne soit pas mêlé a l’organisation des organisation des élections. Ce qui était totalement contraire a la lettre et a l’esprit de l’accord de Ouagadougou, qui stipulait clairement que le Gouvernement était chargé d’organiser les élections. Mais les débats étant, ceux qui sont, les uns et les autres ont pensé que, il fallait laisser la CENI le faire. La CENI a montré justement ces limites et Dieu merci les populations guinéennes ont joué leurs rôles qu’il n’y ait pas eu de violences. Maintenant, cela a donné les résultats que cela a donnés et chacun s’est rendu compte que, qu’il y avait beaucoup d’impréparations dans l’organisation de ces élections.
Donc, à partir de la, c’est important que le Gouvernement maintenant s’implique et il va s’impliquer pour la bonne tenue des prochaines échéances, parce que c’est très important pour le pays.
Source: Africaguinee.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire