BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 23 avril 2010

Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 22 avril 2010

La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue le Jeudi 22 avril 2010, de 11h30 à 12h40, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de Transition, Monsieur Jean Marie DORE.
L’examen des points initialement inscrits à l’ordre du jour a été renvoyé à une prochaine session extraordinaire, en raison de la gravité du contexte économique et social actuel marqué par la grève qui sévit dans le secteur bancaire. Cette situation qui empêche depuis une semaine toute transaction financière induit également des conséquences sérieuses au niveau de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers par les stations service, qui se trouvent ainsi dans l’impossibilité de faire les versements de leurs recettes journalières dans les établissements bancaires. Ce qui, à court terme pourrait conduire à leur fermeture, avec des conséquences imprévisibles sur le transport, l’exploitation minière et l’ensemble des activités économiques nationales.

Monsieur le Premier Ministre a rappelé les circonstances dans lesquelles cette grève a été déclenchée et souhaité vivement qu’une trêve sociale soit décidée par le mouvement social afin d’accompagner le Gouvernement d’Union nationale dans sa mission et éviter ainsi de distraire cet organe de la transition de son objectif essentiel qui est de conduire notre pays à ses premières élections présidentielles pluralistes, transparentes et apaisées.

Madame la Ministre d’Etat chargé de la Reforme Administrative, de la Fonction Publique, du travail et de l’Emploi a fait le compte rendu des négociations en cours entre les parties en conflit dans la résolution de cette grève et indiqué les postions respectives du syndicat et des employeurs après une semaine d’arrêt de travail.

Monsieur le Premier Ministre a insisté sur les règles de non-immixtion qui doivent caractériser l’action du Gouvernement dans le traitement des conflits sociaux qui, dans un régime libéral comme le nôtre, se règlent dans le cadre de négociations libres entre employeurs et syndicats, selon les prescriptions du Code du Travail et les dispositions convenues dans le cadre de contrats d’entreprise ou de conventions collectives. En l’occurrence, dans le cas de la grève en cours, seules l’association Professionnelle des banques (APB) et la Fédération Syndicale des Banques et Assurances de Guinée (FESABAG) sont les protagonistes du conflit.

Cependant, devant le blocage des négociations et du fait que la prolongation de la grève dans ce secteur éminemment stratégique affecte gravement la vie économique et sociale du pays et pourrait mettre en péril l’ordre public, le Conseil des Ministres a décidé que le Gouvernement proposerait sa facilitation aux négociations, en suggérant une solution de sortie de sortie de crise susceptible de rencontrer l’agrément des parties concernées.

Par ailleurs, Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil des prochains déplacements à l’étranger de Son Excellence Monsieur le Président de la République par intérim, confirmant ainsi la sortie effective de notre pays de son isolement politique et diplomatique et sa réintégration progressive au sein de la communauté internationale.

Monsieur le Premier Ministre a, aussi, fait état au Conseil de la tenue à Conakry de la session du sommet des Chefs de l’Etat de l’Union du Fleuve Mano prévue le Samedi, 24 avril 2010. Il a également instruit Monsieur le Ministre des Travaux Publics de faire diligenter par ses services, le bitumage des voiries urbaines des capitales régionales du pays.

Monsieur le Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie a fait au Conseil le Compte rendu des missions effectuées en France et en Cote d’Ivoire par une forte délégation gouvernementale conduite par son Excellence Monsieur Sékouba Konaté, Président de la République par intérim, Président de la Transition. Ces voyages de travail et d’amitié ont permis le renforcement des liens de coopération entre la République de Guinée et ces deux pays tout en donnant plus de lisibilité et de visibilité aux efforts entrepris par les autorités de la transition dans la conduite du processus électoral démocratique et apaisé et dans la mise en œuvre des mesures de reforme des forces armées nationales.

Madame la ministre du Plan et de la Coopération Internationale a donné au Conseil des informations relatives aux évènements suivants :

- La tenue de la Commission mixte Guinéo-malienne du 26 au 28 Avril à Conakry ;

- Le séjour prochain du 29 avril au 1er mai 2010 d’une délégation libyenne de 19 membres dont la mission est de procéder à la revue du portefeuille des investissements de la LAICO en Guinée ;

- L’inauguration le Vendredi 23 avril du port de pêche de Boulbinet réalisé grâce à la coopération japonaise.

Le Conseil a décidé de tenir une session extraordinaire le Lundi 26 avril prochain à partir de 10 heures.

La session ordinaire de ce jour a pris fin à 12h40mn.

Le Conseil des Ministres

Aboubacar Sylla, Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire