Ce programme qui est financé par le FIDA à hauteur de 34,5 millions a été lancé le 17 mai 2011. Le PNAF compte améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des paysans ruraux encore dans la pauvreté.
.Il couvre pour ce départ la moyenne Guinée et la Guinée Forestière. Au total, 4 000 petits producteurs et leurs familles sont concernées. Ainsi le PNAF cible deux catégories de la population considérée comme vulnérable ; il s’agit entre autres : les jeunes diplômés ou déscolarisés contraints à l’exode pour échapper au chômage ou sous-emploi ou encore les femmes, chefs des ménages qui représentent plus de la moitié de la population. .
Autrement, il est question d’améliorer la productivité à la compétitivité des activités des ruraux pauvres et ce à travers une professionnalisation et une responsabilisation de leur organisation dans le développement des filières agricoles porteuses. M. Morlaye Touré, chef de cabinet du département de l’Agriculture qui a dit toute sa satisfaction au cours du lancement de ce programme national a déclaré : ‘’LE PNAFA est un programme national ayant comme porte d’entrée, les organisations paysannes et s’appuie sur le développement des principales filières agricoles à fort potentiel économique pour les acteurs. Il touchera dans une première phase la moyenne Guinée et la Guinée Forestière et intégrera à terme, les régions de la Haute Guinée et de la Basse Guinée ’’. .
Le Président de la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée, Moussa Para Diallo, a salué la démarche participative et concertée du FIDA. .
Mohamed Sylla, Conakry pour radio kankan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire