BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 16 mai 2011

Le temps des reformes dans le secteur minier

La Guinée organise depuis mardi 10 mai, son 5è symposium minier avec pour objectif : conjuguer à la fois la bonne gouvernance et le développement durable.
En organisant cet évènement minier, le plus grand de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée qui dispose plus du tiers des réserves mondiales de bauxite veut rassurer les investisseurs en annonçant des reformes visant aussi bien à augmenter ses recettes fiscales qu’à sécuriser juridiquement ces derniers.
« Chaque investisseur a besoin d’un cadre légal et réglementaire stable, un climat social apaisé et des conditions paisibles pour conduire les opérations industrielles des investissements », a tenu à rappeler le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana.
Aussi, le gouvernement guinéen espère miser sur la gestion rationnelle et transparente des revenus issus des activités minières ainsi que la juste répartition de la richesse nationale.
Parmi les grandes reformes qui interviendront dans les prochains jours, figurent en bonne place, l’adoption d’un nouveau code minier et la mise en exécution du décret présidentiel portant création des sociétés de patrimoine dans les secteurs minier et pétrolier.
Enfin, la Guinée entend faire l’audit légal, technique et financier des sociétés minières en opération et en développement, de même que l’audit du cadastre minier « en vue de mettre fin au gel des ressources minières », d’après M.Fofana.
Le Symposium Mines Guinée 2011 qui se déroule présentement à Conakry regroupe plus de 1000 participants dont 500 venus de l’étranger et 75 exposants.
Parmi les personnalités de premier ordre, il faut citer l’ancien président de l’Initiative de transparence dans les industries extractives, Peter Eigen, Ricardo Saad Chef du projet Simandou pour Vale et Kémoko Touré, DG de la CBG.
D’éminentes personnalités venues de l’administration publique, des compagnies minières, du syndicat et de la société civile entre autres prennent part à la rencontre.
CE/12-05-11/MG
© Copyright Mines de Guinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire