Une délégation de l'organisation de défense des journalistes et de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF), a exprimé vendredi à Conakry sa satisfaction sur la situation des médias en Guinée à l'issue d'une mission de cinq jours dans le pays.
"L'organisation se réjouit de constater un climat apaisé qui permet aux journalistes de faire leur travail dans des bonnes conditions et une vitalité nouvelle du secteur depuis l'élection présidentielle de 2010", a déclaré le responsable du bureau Afrique de RSF, Ambroise Pierre.
La délégation composée du responsable du bureau Afrique, Ambroise Pierre, et du responsable de l'information, Gilles Lordet, a eu des rencontres avec le Conseil national de la Communication, le président de la Cour suprême, la présidente du Conseil national de transition, le ministère de la Justice ainsi que les principaux acteurs de la presse et plusieurs associations de journalistes de Guinée.
Les discisions ont été axées sur l'état des médias guinéens et l'exercice de la profession de journaliste en Guinée, les relations entre le pouvoir central et les hommes de medias sur le terrain.
Pour accompagner les journalistes dans le processus des élections amorcées l'année dernière et en prévision des élections législatives prévues avant la fin de l'année, Reporters sans frontières mettra à la disposition des journalistes guinéens un " guide pratique en période électorale".
RSF publiera fin juillet un rapport qui précisera son analyse de la liberté de la presse en Guinée et détaillera l'ensemble des recommandations adressées aux autorités et aux médias.
L'ONG internationale, au terme de sa mission en Guinée, a fait des recommandations à plusieurs acteurs politiques et sociaux pour soutenir l'effort de promotion de la liberté de presse dans le pays.
Les membres de la délégation ont souhaité que le président guinéen Alpha Condé se porte garant de la liberté de la presse et du respect du pluralisme des medias.
Ils ont appelé les responsables des medias d'Etat à veiller à ce que la Radio télévision guinéenne (RTG) reste un média de service public accessible à toutes les forces politiques du pays.
© Copyright Afriquinfos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire