BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 31 août 2013

Docteur Mamadou Woudy Bah : ’’Le choléra peut éliminer tout un village en 48 heures’’

Docteur Mamadou Woudy Bah est le directeur régional de la santé de Labé. Suite aux multiples cas de cholera signalés dans certaines régions du pays dont 18 cas de décès depuis le début de l’année, nous l’avons rencontré pour connaitre la situation dans la région de Labé. Des cas de cholera se multiplient dans notre pays, après Boffa, Conakry, Mamou, Kouroussa où il y a eu plus de 150 cas dont 18 décès. C’est quoi le dernier constat dans votre région sanitaire ? Pour l’instant, aucun cas de cholera n’est détecté dans la région de Labé. La région sanitaire dispose de 58 centres de santé, 4 hôpitaux préfectoraux, un hôpital régional, 150 postes de santé et des agents de santé communautaires. Tout ce réseau communique chaque matin avec la direction régionale pour remonter les informations liées aux maladies qu’on appelle sous surveillance épidémiologique dans les localités. Ce qui me donne le courage de vous dire qu’aucun cas n’est signalé chez nous encore. Nous les surveillons tous les jours et on enregistre. Par ailleurs, nous suivons de près les maladies comme la diarrhée rouge, la rougeole, la méningite, la fièvre jaune, etc. Depuis le mois de janvier 2013 nous avons enregistré 24 706 cas de paludisme dont 6 décès. 835 cas de diarrhée rouge, 8 cas de rougeole, 4 cas et 2 décès pour la méningite, 14 cas pour la fièvre jaune. Mais c’est 0 cas de choleras de nos jours. Ça veut dire que la situation est sous contrôle. Nous profitons aussi de l’occasion pour féliciter les populations et les encourager à adopter des mesures qui peuvent prévenir le choléra. Comme on le dit souvent c’est une maladie des mains sales. Si vous apprenez que quelqu’un a le choléra dites vous qu’il n’a pas respecté les règles d’hygiènes. Soit il a mangé sans laver les mains, soit il a quitté les toilettes sans laver les mains. Le choléra se transmet par voie orale. Maintenant si tout le monde respecte les règles d’hygiènes personne ne peut contracter la maladie.
D’ailleurs on la chance maintenant d’avoir de l’eau minérale qui est propre à la consommation. Mêmes dans les villages il y a des forages qui donnent une eau potable à la population. On peut également utiliser les produits comme ‘‘Sur eau’’ pour purifier l’eau.
Pourquoi le cholera préoccupe le plus les autorités sanitaires ?C’est suite au danger lié à la maladie. Un seul cas peut faire une épidémie. Un malade s’il ne trouve pas le médicament adéquat dans 10 heures c’est la mort qui suivra. Même son corps constitue un facteur de contamination rapide surtout au moment de le déplacer ou les habits qu’il portait. Le cholera peut éliminer tout un village en 48 heures. Donc j’appelle à la prudence à l’endroit de tous les citoyens. Au cas où quelqu’un contractera la maladie, il doit se rendre dans un centre hospitalier le plus proche pour une prise en charge rapide.
Interview de Alpha Ousmane Bah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire