Le Conseil National de Transition a adopté ce lundi 12 août 2013 à Conakry, le projet de loi portant réglementation du système bancaire en Guinée. Ladite loi qui a été élaborée par la Banque Centrale de la République de Guinée s’inscrit dans le cadre de ses reformes engagées et vise à restaurer la confiance du public, puis moderniser le système bancaire afin de le rendre apte à assurer le financement de l’économie nationale. L’objectif de ce document de 36 pages avec 103 articles et 9 titres est d’asseoir un cadre législatif efficace, incitatif et conforme aux normes financières internationales. Ce projet de loi qui a été examiné puis adopté à l’unanimité par les conseillers nationaux devra contribuer à accroitre la sécurité et l’autorité de la Place Financière. Ce qui a déjà amené à faire recommandations à la Banque Centrale de la République de Guinée: « Procéder à une étude approfondie du critère d’implantation de Banque relatif à l’actionnariat de référence ; Veiller à une protection accrue des clients vis-à-vis des Etablissements de crédits d’épargne. Veiller conformément aux dispositions du code de travail, à obtenir des Banques Primaires un service minimum en cas de grève ; En accord avec le gouvernement, encourager les Banques Primaires à construire leurs sièges ; ... ».
Toutes les recommandations seront prises en compte par le gouvernement : « Je note avec intérêts les pertinentes recommandations que vous avez faites, lesquelles contribueront à coup sûr à moderniser notre système bancaire, à assurer notre stabilité du système financier ainsi qu’à protéger davantage les déposants » a expliqué Lounceny Nabé, Gouverneur de la BCRG. Et d’ajouter : « La loi bancaire actuellement en vigueur qui date du 04 juillet 2005 connait quelques insuffisances par rapport à la fois avec les meilleurs pratiques et standards internationaux du comité de Bale. L’évolution du système bancaire guinéen et la récente crise financière internationale. Les modifications majeures apportées à la loi en vigueur actuelle répondent aux exigences liées à la correction de ces insuffisances ». Cette nouvelle loi bancaire espère le deuxième vice-président du CNT pourra efficacement prévenir et résoudre des crises au bénéfice des clients deux fois victimes de dysfonctionnement bancaire dans le pays.
« Nous sommes certains que cette nouvelle loi sera d’un grand apport dans le renforcement de la confiance et des relations entre les différents acteurs des différents Etablissements de Crédits » a dit en substance Elhadj Mamadou Saliou Sylla.
Après donc son adoption, cette sera prochainement soumise au président de la République qui, à son tour devra procéder à sa promulgation.
Alpha Oumar Diallo
Tam Tam Guinée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire