Le tarif du pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite a été fixé cette année pour les pèlerins guinéens à 30 millions de francs guinéens, soit 3.200 euros, a indiqué jeudi 8 août, dans les publics, le Secrétaire général aux Affaires religieuses, El hadj Abdoulaye Diassy. Contrairement aux années précédentes, les frais de transport et d’hébergement des pèlerins ont été revus à la hausse cette année avec une réduction du nombre de fidèles voulant se rendre aux Lieux Saints de l’islam. Selon le secrétariat général aux Affaires religieuses, cette augmentation serait essentiellement due aux problèmes liés aux travaux d’extension de la Kaaba qui s’étend aux quartiers périphériques qui avaient l’habitude d’héberger les pèlerins. C’est pourquoi, selon El hadj Diassy, le roi qui avait constaté une augmentation du nombre de pèlerins dans les différents pays, a décidé de le réduire à 20 pour cent pour chaque pays. Ainsi, la Guinée qui a fait une demande de 9.000 pèlerins n’aura droit qu’à 7.200 places. "Cette année, le nombre habituel de 34.000 personnes qui font le tour (Safa et Marwa) de la Kaaba en 60 minutes sera réduit 24.000 à cause des travaux de rénovation qui entraineront une hausse des frais d’hébergement", a expliqué le Secrétaire général aux Affaires religieuses, qui promet tout de même une réussite du pèlerinage 2013 grâce aux efforts d’une commission mixte initiée par le gouvernement guinéen. En 2012, le tarif pour accomplir le pèlerinage à la Mecque était fixé à 28 millions 200 mille francs guinéens contre 24,5 millions Gnf en 2011. La nouveauté de l’édition de cette année est aussi le changement de la compagnie aérienne chargée de transporter les pèlerins guinéens à la Mecque. A la place de la compagnie Egypt Air qui prêtait ses services à la Guinée depuis plus d’une dizaine d’années, a cédé sa place Ethiopian Airlines qui a été retenue par appel d’offres.
Hormis les raisons de la rénovation de la Kaaba, selon certaines sources, l’Arabie saoudite aurait réduit le nombre de pèlerins en 2013 en raison de la menace de l’épidémie du nouveau coronavirus, le MERS-CoV dont le nombre de personnes touchées depuis septembre 2012 a atteint en juillet 2013 la barre de 70 cas avec une trentaine de décès.
Le mois de juillet dernier, le ministère saoudien de la Santé a déconseillé les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques de se rendent à la Mecque cette année par peur d’attraper cette maladie.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire