BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 26 septembre 2013

Pêches - Gestion durable en Afrique de l’Ouest : «Awa» dévoile ses ambitions


La Commission sous régionale des pêches (Csrp), dans le cadre du projet «Awa» financé par l’Ird (France) et Bmbf (Allemagne) à hauteur de plus de 400 mille euros, a pour objectif principal de permettre aux Etats membres de mettre en place une pêche durable et les écosystèmes de gestion de l’environnement marin basés sur les plans biologique, économique et social. Créée le 29 mars 1985, la Csrp est une organisation intergouvernementale de coopération halieutique.Les Etats côtiers de la sous région ouest-africaine, confrontés à une multitude de problèmes, notamment la surexploitation de leurs ressources halieutiques, peuvent bientôt compter sur le projet «Awa» pour mettre en œuvre une gestion durable des ressources marines transitant dans la région occidentale du continent africain. Hier, lors de l’atelier de lancement dudit projet, défini sous le thème : «Approche éco-systémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin des eaux ouest-africaines», Kane Ciré, secrétaire permanent de la Commission sous régionale des pêches, a indiqué que «la Csrp a une lourde responsabilité. Elle constitue la principale plateforme pour la coordination des activités de conservation au niveau sous régional».
Au vu des développements alarmants dans la pêche de la sardinelle, a souligné M. Kane, au cours des prochaines années, la Csrp accordera une grande priorité à l’harmonisation de la gestion pour ces espèces au niveau sous régional. D’après lui, les comités consultatifs nationaux et régionaux joueront un rôle clé dans ce processus. Venu présider l’ouverture de cette rencontre de trois jours, le secrétaire général du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, M. Oumar Ndiaye, a précisé que «depuis plus d’une décennie, la dégradation de l’environnement marin des Etats côtiers de la sous région découle d’une part des nombreux changements hydro-climatiques et d’autre part des actions de prédation sur les ressources halieutiques.»
Par conséquent, note M. Ndiaye, l’impact sur les ressources halieutiques, à savoir l’effondrement ou la raréfaction de certains stocks d’espèces, l’augmentation de l’effort de pêche, surcapacité, etc., a suscité des échanges entre gestionnaires et chercheurs en vue de trouver des solutions durables. L’atteinte des objectifs de ce projet, a dit le représentant du ministre, conduira sans doute au développement d’une «approche éco-systémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin dans les eaux ouest-africaines».
Selon les experts de la Commission sous régionale des pêches, la région couverte par la Csrp est à la fois vaste et très productive. «Elle possède 3 500 Km de côtes, une Zone économique exclusive (Zee) qui totalise 1,55 million de km2 et une superficie territoriale de 1,6 million de Km2.» Ce projet «Awa», signalent-ils, vient renforcer le cadre de concertation et d’échanges permanentes, à travers la Commission sous régionale des pêches qui regroupe sept Etats membres (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sierra Leone et Sénégal). 

(Le Quotidien (Sn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire