Le 2ème séminaire régional sur la gestion portuaire qui se déroule du 9 septembre au 4 octobre réunit le Japon, le Maroc ainsi que d’autres pays africains afin de former une centaine de cadres africains à la gestion portuaire. Le Maroc et le Japon ainsi que d’autres autres pays africains ont unis leurs efforts pour organiser le séminaire régional sur la gestion portuaire. Tenu du 9 septembre au 4 octobre à l’institut de formation portuaire et chapeauté par l’Agence nationale des ports (ANP) en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), ce deuxième séminaire régional est organisé au bénéfice de 20 cadres responsables dans des administrations, des entreprises publiques et privées du secteur des transports maritimes et des ports de 8 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre regroupant le Bénin, le Cameroun, la République du Congo, la République de Guinée, le Gabon, la Mauritanie, le Sénégal et le Togo.
Ce séminaire est le fruit de la coopération tripartite Maroc-Japon- pays africains, matérialisée par le procès-verbal relatif au programme de coopération triangulaire portant sur la formation en gestion portuaire à l’Institut de formation portuaire signé à Rabat en novembre 2012, sous la présidence du ministre de l’équipement et du transport, par la directrice générale de l’Agence nationale des ports, le représentant résident du bureau de la JICA au Maroc et le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération.
Au total, une centaine de cadres africains bénéficieront de cette formation. A l’issue du deuxième séminaire, 40 cadres africains auront bénéficié d’une formation en gestion portuaire et d’un transfert du savoir-faire marocain dans ce domaine. Ils seront en mesure d’apporter leur contribution à l’amélioration de la sécurité et des performances de leurs ports respectifs. Ce séminaire constitue également une opportunité pour le partage de l’expérience et de l’expertise marocaine dans le domaine portuaire avec les ports africains et une occasion pour promouvoir la coopération Sud-Sud dans ce domaine.
Aujourd'hui le Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire