Les populations de Madina Oula dans la préfecture de Kindia à la frontière avec la Sierra Léone, celles de Tene à Dalaba dans le Foutah et de Kaback à Forécariah étaient en fête cette semaine. Les 3 ponts ruraux en construction dans ces deux localités sont désormais opérationnels, disponibles et accessibles pour les usagers.
C’est le Premier Ministre, Mohamed Said Fofana qui a procédé à l'inauguration de ces infrastructures rurales financées par la Banque Mondiale pour la Guinée à travers la deuxième phase du Programme National d'infrastructures rurales (PNIR2). L’inauguration de ces infrastructures a fait l'objet d'une forte mobilisation des bénéficiaires. À Madina Oula, Tene et Kaback, ce sont des chants et danses qui ont accueilli le Premier ministre, chef du Gouvernement venu pour la réception de ces ouvrages.
Mohamed Said Fofana était accompagné de Marc Yombouno, ministre de l’Agriculture, Dorval Doumbouya, ministre du Commerce. Les Représentants préfectoraux, communaux et élus locaux de Kindia et Dalaba et Forécariah ainsi que plusieurs cadres de l'administration ont pris part aux cérémonies.
En plus d'assurer une traversée sécuritaire des personnes et de leurs biens, la réalisation de ces infrastructures vise essentiellement à désenclaver des zones de productions agricoles pour faciliter l'écoulement des produits vers les centres de commercialisation et diminuer les risques de perte, mais aussi à augmenter les revenus des producteurs afin de réduire la pauvreté dans les zones rurales.
Pour Sanah Camara, Coordonnateur du PNIR2 : la remise du pont de Madina Oula (100m de long) assure le désenclavement des zones de production agricole, notamment la mise à disposition de 4 000 ha de terre agricole en vue de garantir la sécurité alimentaire. Mais aussi et surtout garantir, promouvoir et faciliter l’intégration sous régionale, facteur d’insertion des peuples en témoigne la présence massive des populations de la Sierra Léone.
Après la coupe du cordon inaugural du Pont de Madina-Oula, le Premier Ministre. Mohamed Said Fofana a exprimé toute sa joie pour la qualité et l’utilité de ces ouvrages avant de remercier la Banque mondiale pour son appui constant et ce bel exemple de partenariat.
La remise du pont sur le fleuve Tene à Dalaba (53 m de long) a été aussi saluée par les populations. Cet ouvrage de franchissement assure le désenclavement des zones de production en vue de faciliter l’évacuation de la production agricole vers les centres de consommation mais également une interconnexion efficace des laborieuses populations de Kourou et de Bodié qui rencontraient des difficultés majeures pour traverser le fleuve.
Quelques citoyens des Tene ont exprimé leurs sentiments :
Mariama Camara (District de Sambaya) : Nous sommes très contents. Ce pont avant beaucoup nous servir et nous soulager. Avant on portait le fardeau sur la tête et marcher à pied jusqu’à Bodié et Porédaka. Mais avec ce pont, nous pouvons embarquer dans un véhicule et aller sans problème. Cela nous soulage, surtout nous, les femmes Le commerce devient aussi florissant dans cette zone.
Pour Ousmane Camara (District de Kourou) : Le travail est bien fait, je félicite le Gouvernement et remercie la Banque mondiale pour la réalisation de ce pont qui va faciliter la circulation et mettre fin aux noyades. Les populations riveraines se sont beaucoup noyées ici en traversant le fleuve.
Le dernier pont inauguré (le Jeudi 19 Septembre 2013) est celui de Kaback (100 m de long). L’accès à cette ile considérée comme l’un des greniers rizicoles de la Guinée n’était pas facile. Car le back, en panne depuis plusieurs années, n’assurait plus la traversée. Ce pont de (100) vient ainsi désenclaver la zone pour faciliter le drainage des quantités énormes de riz vers les marchés de Conakry.
Le Ministre de l’agriculture Marc Yombouno, après avoir renouvelé ses sincères remerciements au Bailleur de fonds, la Banque Mondiale qui a bien voulu appuyer le Gouvernement guinéen pour la réalisation de ces ouvrages, a invité les populations bénéficiaires à s’impliquer fortement dans l’entretien de ces infrastructures. Ainsi donc, la réalisation de ces ouvrages permettra d’améliorer les échanges économiques entre les différents districts concernés en contribuant sans nul doute à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la croissance économique en milieu rural.
Mamadou Saliou Diallo
Communication Associate
World Bank Guinea Country Office Conakry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire