BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 18 septembre 2013

Guinée: L´opposition décide de sursoir à sa marche pacifique pour privilégier la voie du dialogue

CONAKRY, 18 septembre (Xinhua) -- Sous la médiation de la communauté internationale, les leaders de l'opposition guinéenne décident de sursoir à sa marche dite pacifique prévue demain jeudi, afin de donner une dernière chance au dialogue politique entre les acteurs du pays. Selon Mamadou Baadiko Bah, président de l'Union des forces démocratiques (UFD) et membre de l'opposition républicaine joint au téléphone mercredi, cette décision de l'opposition faite suite à un "plaidoyer des diplomates de certains pays amis de la Guinée notamment la France et les Etats-Unis" qui ont invité les acteurs guinéens à la négociation pour trouver un dénouement à la crise.
"Nous (opposition) avons été invités par la communauté internationale à faire preuve de retenu pour sauver ce qui peut l'être" a déclaré M. Bah, avant de souligner par endroit que "les leaders politiques comptent apporter des arguments solides" vendredi prochain lors d"une réunion prévenue entre l'opposition, la mouvance et les partis du centre avec l'arbitrage du comité de veuille piloté par l'émissaire onusien Said Djinnitt en provenance d'Algérie.
Par ailleurs, il insiste au nom des acteurs politiques sur le fait qu'à six jours du scrutin législatif, plusieurs localités dont l'accès est assez difficile n'ont pas encore reçu des cartes électeurs pour les citoyens enrôlés en 2010 et en 2013. C'est le cas par exemple de la sous préfecture de Koin dans la région administrative de Labé à plus de 500 km de Conakry où les populations n'ont reçu aucun carton contenant des cartes d'électeurs pour voter. "Je pense qu'il y a des choses techniquement impossible de corriger avant le jour du vote", s'est confié Baadiko et d'ajouter qu'il appartient toute fois à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prouver qu'elle sera en mesure de corriger toutes les anomalies soulevées par l'opposition avant le 24 septembre prochain. Malgré la bonne volonté des uns et des autres de privilégier le consensus, le président de l'UFD estime que l'organisation des élections avec tout le retard causé est un simple "bricolage" et un acte de favoritisme envers le RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir
Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire